[article]
Titre : |
"Journal d'Adam" de Mark Twain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Gensanne, Auteur |
Année : |
2018 |
Article : |
p.48-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : |
Ancien Testament / oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Twain, Mark : 1835-1910 |
Résumé : |
Séquence proposant d'étudier le "Journal d'Adam" de Mark Twain. Objet d'étude "Parcours de personnage". Présentation de l'auteur et de son oeuvre. Axe 1 : préparation de la lecture de l'ouvrage par des éléments de culture générale sur La Genèse, les interprétations du mythe d'Adam et Eve, le genre du journal intime ; l'originalité de la construction des deux personnages, à travers le genre du journal intime littéraire : la dimension argumentative du texte ; l'évolution d'Adam et Eve ; exercice d'écriture sur le journal intime. Axe 2 : pistes pour traiter la question du programme : "En quoi l'histoire d'Adam et Eve, leurs aventures, leur évolution, aident-elles le lecteur à se construire ?". La difficulté d'accepter autrui, dans l'oeuvre et dans la réalité ; le projet de l'auteur, à travers son personnage et celui du "Journal d'Eve". |
Niveau : |
BAC PRO/Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
[article] "Journal d'Adam" de Mark Twain [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2018 . - p.48-53. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : |
Ancien Testament / oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Twain, Mark : 1835-1910 |
Résumé : |
Séquence proposant d'étudier le "Journal d'Adam" de Mark Twain. Objet d'étude "Parcours de personnage". Présentation de l'auteur et de son oeuvre. Axe 1 : préparation de la lecture de l'ouvrage par des éléments de culture générale sur La Genèse, les interprétations du mythe d'Adam et Eve, le genre du journal intime ; l'originalité de la construction des deux personnages, à travers le genre du journal intime littéraire : la dimension argumentative du texte ; l'évolution d'Adam et Eve ; exercice d'écriture sur le journal intime. Axe 2 : pistes pour traiter la question du programme : "En quoi l'histoire d'Adam et Eve, leurs aventures, leur évolution, aident-elles le lecteur à se construire ?". La difficulté d'accepter autrui, dans l'oeuvre et dans la réalité ; le projet de l'auteur, à travers son personnage et celui du "Journal d'Eve". |
Niveau : |
BAC PRO/Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
Gensanne Christine.
« "Journal d'Adam" de Mark Twain »
in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.48-53.
| !["Journal d'Adam" de Mark Twain vignette](https://jdarcvitre.basecdi.fr/pmb/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=344782) |