NRP. Lettres collège . 2006/07-03Mention de date : 11/2006 Paru le : 01/11/2006 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | Archives | Documentaire | 19214 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierZazie dans le métro, de Louis Malle (1960) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Zazie dans le métro, de Louis Malle (1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2006 Article : p.41-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / comique : genre / courant cinématographique / lecture de l'image Résumé : Analyse filmique de "Zazie dans le métro" de Louis Malle, considéré comme un classique de la Nouvelle Vague et une remise en cause du cinéma classique en 1960 : analyse des composantes de l'image cinématographique, des éléments burlesques ou empruntés au dessin animé et des éléments visuels et sonores qui rythment l'action et structurent la narration ; étude des procédés du gag et de la slapstick comedy, inspirés de la tradition du cinéma burlesque américain. Questionnaire élève et fiche de vocabulaire technique du montage.
Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Zazie dans le métro, de Louis Malle (1960) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2006 . - p.41-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / comique : genre / courant cinématographique / lecture de l'image Résumé : Analyse filmique de "Zazie dans le métro" de Louis Malle, considéré comme un classique de la Nouvelle Vague et une remise en cause du cinéma classique en 1960 : analyse des composantes de l'image cinématographique, des éléments burlesques ou empruntés au dessin animé et des éléments visuels et sonores qui rythment l'action et structurent la narration ; étude des procédés du gag et de la slapstick comedy, inspirés de la tradition du cinéma burlesque américain. Questionnaire élève et fiche de vocabulaire technique du montage.
Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Lafargue Marie-Pierre. « Zazie dans le métro, de Louis Malle (1960) » in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006), p.41-44.Quatre couvertures pour un classique / Patrick Breton in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Quatre couvertures pour un classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2006 Article : p.39-40,encarts non paginés Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : illustration / lecture de l'image Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Analyse, en classe de 4e et en classe de 3e, des couvertures de plusieurs éditions de poche de "Boule de suif" de Guy de Maupassant et de l'évolution de la figuration du sujet, à travers les images de couverture : bref historique de l'édition de poche ; étude des éléments de composition d'une maquette de couverture et analyse de la place de l'image dans le dispositif visuel de chaque édition ; analyse des styles d'illustrations qui renvoient à une stratégie éditoriale.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Quatre couvertures pour un classique [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2006 . - p.39-40,encarts non paginés.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : illustration / lecture de l'image Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Analyse, en classe de 4e et en classe de 3e, des couvertures de plusieurs éditions de poche de "Boule de suif" de Guy de Maupassant et de l'évolution de la figuration du sujet, à travers les images de couverture : bref historique de l'édition de poche ; étude des éléments de composition d'une maquette de couverture et analyse de la place de l'image dans le dispositif visuel de chaque édition ; analyse des styles d'illustrations qui renvoient à une stratégie éditoriale.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Breton Patrick. « Quatre couvertures pour un classique » in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006), p.39-40,encarts non paginés.Lire les "classiques" au collège / Anne Schalchli in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Lire les "classiques" au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Année : 2006 Article : p.12-19 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / incitation à la lecture / oeuvre littéraire Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur la lecture des oeuvres classiques au collège s'appuyant sur une réflexion pédagogique, sociologique et littéraire de la notion de littérature classique : origine et définitions du terme classique selon les époques et selon les points de vue des enseignants, éditeurs, auteurs et lecteurs ; conseils méthodologiques pour la constitution d'une bibliothèque classique et propositions de multiples démarches et approches favorisant le contact avec les oeuvres littéraires et l'initiation à la littérature classique.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Lire les "classiques" au collège [texte imprimé] / Anne Schalchli, Auteur . - 2006 . - p.12-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / incitation à la lecture / oeuvre littéraire Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur la lecture des oeuvres classiques au collège s'appuyant sur une réflexion pédagogique, sociologique et littéraire de la notion de littérature classique : origine et définitions du terme classique selon les époques et selon les points de vue des enseignants, éditeurs, auteurs et lecteurs ; conseils méthodologiques pour la constitution d'une bibliothèque classique et propositions de multiples démarches et approches favorisant le contact avec les oeuvres littéraires et l'initiation à la littérature classique.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Schalchli Anne. « Lire les "classiques" au collège » in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006), p.12-19.Les reprises pronominales / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Les reprises pronominales Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : fable / orthographe / syntaxe Résumé : Etude en classe de 6e des reprises pronominales s'appuyant sur une lecture de la fable "Le Renard et le Bouc" de Jean de La Fontaine, visant l'analyse des fonctions des substituts pronominaux : la fonction stylistique, évitement de la répétition et la fonction sémantique, identification du référent ; analyse de la nature des pronoms ; évaluation grâce à un exercice d'écriture d'une fable.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Les reprises pronominales [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : fable / orthographe / syntaxe Résumé : Etude en classe de 6e des reprises pronominales s'appuyant sur une lecture de la fable "Le Renard et le Bouc" de Jean de La Fontaine, visant l'analyse des fonctions des substituts pronominaux : la fonction stylistique, évitement de la répétition et la fonction sémantique, identification du référent ; analyse de la nature des pronoms ; évaluation grâce à un exercice d'écriture d'une fable.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Amet Coralie. « Les reprises pronominales » in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006), p.45-46.Les oies du Capitole / Martine Rodde in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Les oies du Capitole Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2006 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Gaulois / invasion / République romaine / Rome ancienne Mots-clés : Tite-Live : 0059 AV-JC-0017 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Histoires romaines" de Tite-Live qui relate l'attaque de Rome par les Gaulois et offre l'occasion de revoir la subordonnée de conséquence et l'ablatif absolu. Exercice d'étymologie de mots rares, suivi du rappel de l'épisode célèbre des oies de Junon et des actes héroïques de Manlius, Horatius Coclès, Mucius Scaevola et Clélie. Etude d'une sculpture de Junon.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue [article] Les oies du Capitole [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2006 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Gaulois / invasion / République romaine / Rome ancienne Mots-clés : Tite-Live : 0059 AV-JC-0017 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Histoires romaines" de Tite-Live qui relate l'attaque de Rome par les Gaulois et offre l'occasion de revoir la subordonnée de conséquence et l'ablatif absolu. Exercice d'étymologie de mots rares, suivi du rappel de l'épisode célèbre des oies de Junon et des actes héroïques de Manlius, Horatius Coclès, Mucius Scaevola et Clélie. Etude d'une sculpture de Junon.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue Rodde Martine. « Les oies du Capitole » in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006), p.55-56.Les accords dans la phrase / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Les accords dans la phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : grammaire du texte / orthographe Résumé : Séquence de remédiation en classe de 5e et en classe de 4e, sur les accords dans la phrase et sur la consolidation des notions de base de sujet, verbe et attribut. Exercices de repérage des liens entre les mots d'une phrase, de transformation et de réécriture favorisant l'apprentissage des règles d'accord du verbe avec le sujet et avec les attributs du sujet.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Les accords dans la phrase [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : grammaire du texte / orthographe Résumé : Séquence de remédiation en classe de 5e et en classe de 4e, sur les accords dans la phrase et sur la consolidation des notions de base de sujet, verbe et attribut. Exercices de repérage des liens entre les mots d'une phrase, de transformation et de réécriture favorisant l'apprentissage des règles d'accord du verbe avec le sujet et avec les attributs du sujet.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Amet Coralie. « Les accords dans la phrase » in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006), p.47-48.Le projet autobiographique / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Le projet autobiographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2006 Article : p.51-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : analyse du texte / autobiographie / stylistique Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Etude de l'incipit de l'autobiographie de Jean-Jacques Rousseau, les "Confessions" pour un entraînement à l'épreuve du brevet en classe de 3e. Ce texte permet d'aborder les fonctions principales de l'écrit autobiographique et d'analyser la rhétorique de l'auteur, ainsi que le caractère original, sincère et objectif du discours. Dictée d'un extrait du Préambule et rédaction sur les thèmes de la confession et de la fonction du confident.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Le projet autobiographique [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2006 . - p.51-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : analyse du texte / autobiographie / stylistique Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Etude de l'incipit de l'autobiographie de Jean-Jacques Rousseau, les "Confessions" pour un entraînement à l'épreuve du brevet en classe de 3e. Ce texte permet d'aborder les fonctions principales de l'écrit autobiographique et d'analyser la rhétorique de l'auteur, ainsi que le caractère original, sincère et objectif du discours. Dictée d'un extrait du Préambule et rédaction sur les thèmes de la confession et de la fonction du confident.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Le Lay Yann. « Le projet autobiographique » in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006), p.51-54.Le Petit Peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan / Marguerite Chabrol in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Le Petit Peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2006 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : 2000- / acculturation / cinéma / Inde / initiation / thème artistique Résumé : Présentation du film de Rajkumar Bhan "Le Petit Peintre du Rajasthan" qui sera diffusé en janvier 2007 en France, dont le sujet repose sur la question de la transmission de la culture dans une Inde contemporaine tiraillée entre archaïsme et modernité : résumé du film et brève analyse des personnages principaux, de la mise en scène et de la dimension onirique du film.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue [article] Le Petit Peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan [texte imprimé] / Marguerite Chabrol, Auteur . - 2006 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : 2000- / acculturation / cinéma / Inde / initiation / thème artistique Résumé : Présentation du film de Rajkumar Bhan "Le Petit Peintre du Rajasthan" qui sera diffusé en janvier 2007 en France, dont le sujet repose sur la question de la transmission de la culture dans une Inde contemporaine tiraillée entre archaïsme et modernité : résumé du film et brève analyse des personnages principaux, de la mise en scène et de la dimension onirique du film.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue Chabrol Marguerite. « Le Petit Peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan » in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006), p.5.Graziella, d'A. de Lamartine / Anne Schalchli in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Graziella, d'A. de Lamartine Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Année : 2006 Article : p.29-38 Note générale : Séquences pédagogiques.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : 17e siècle / Italie / récit / romantisme / stylistique Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Résumé : Présentation de "Graziella", d'Alphonse de Lamartine, oeuvre narrative proposée à l'étude en classe de 3e, en introduction à l'autobiographie fictionnelle et au mouvement romantique. A une lecture analytique de la composition et de la structure romanesque du récit, succèdent une étude de la narration romanesque et des oppositions entre description objective et subjective, une étude du contexte historique du voyage de Lamartine en Italie et des sources de l'imaginaire romantique. Analyse d'un tableau et d'une sculpture, pour repérer les aspects classiques et romantiques.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Graziella, d'A. de Lamartine [texte imprimé] / Anne Schalchli, Auteur . - 2006 . - p.29-38.
Séquences pédagogiques.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : 17e siècle / Italie / récit / romantisme / stylistique Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Résumé : Présentation de "Graziella", d'Alphonse de Lamartine, oeuvre narrative proposée à l'étude en classe de 3e, en introduction à l'autobiographie fictionnelle et au mouvement romantique. A une lecture analytique de la composition et de la structure romanesque du récit, succèdent une étude de la narration romanesque et des oppositions entre description objective et subjective, une étude du contexte historique du voyage de Lamartine en Italie et des sources de l'imaginaire romantique. Analyse d'un tableau et d'une sculpture, pour repérer les aspects classiques et romantiques.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Schalchli Anne. « Graziella, d'A. de Lamartine » in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006), p.29-38.Etude d'un texte de Charles Perrault / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Charles Perrault Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : conte / étude de texte Mots-clés : Perrault, Charles : 1628-1703 Résumé : Entraînement à l'épreuve de commentaire, en classe de 3e, grâce à l'étude d'un extrait des "Contes de ma Mère l'Oye" de Charles Perrault, qui permet l'analyse des personnages, des dialogues et du récit et le repérage des termes intensifs du texte. Le commentaire et l'argumentation s'appuient sur l'opposition des personnages et le pouvoir de la parole qui donne au texte un caractère merveilleux et ironique.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Etude d'un texte de Charles Perrault [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2006 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : conte / étude de texte Mots-clés : Perrault, Charles : 1628-1703 Résumé : Entraînement à l'épreuve de commentaire, en classe de 3e, grâce à l'étude d'un extrait des "Contes de ma Mère l'Oye" de Charles Perrault, qui permet l'analyse des personnages, des dialogues et du récit et le repérage des termes intensifs du texte. Le commentaire et l'argumentation s'appuient sur l'opposition des personnages et le pouvoir de la parole qui donne au texte un caractère merveilleux et ironique.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Giraudo Lucien. « Etude d'un texte de Charles Perrault » in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006), p.49-50.Des classiques à la bibliothèque numérique / Ivana Ballarini in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Des classiques à la bibliothèque numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivana Ballarini, Auteur Année : 2006 Article : p.2 Note générale : Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : 2000- / bibliothèque virtuelle / informatique documentaire / mise à disposition de l'information / Union européenne Résumé : Réflexion, en 2006, sur la place de l'information et du document dans les apprentissages disciplinaires. Réflexion sur les modalités de mise en oeuvre d'un apprentissage à la recherche de l'information constitué de concepts et de problématiques adaptés aux enjeux de la numérisation des ressources du patrimoine culturel mondial et notamment ceux du projet européen i2010 : bibliothèque numérique.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Formation à la maîtrise de l'information/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue [article] Des classiques à la bibliothèque numérique [texte imprimé] / Ivana Ballarini, Auteur . - 2006 . - p.2.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : 2000- / bibliothèque virtuelle / informatique documentaire / mise à disposition de l'information / Union européenne Résumé : Réflexion, en 2006, sur la place de l'information et du document dans les apprentissages disciplinaires. Réflexion sur les modalités de mise en oeuvre d'un apprentissage à la recherche de l'information constitué de concepts et de problématiques adaptés aux enjeux de la numérisation des ressources du patrimoine culturel mondial et notamment ceux du projet européen i2010 : bibliothèque numérique.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Formation à la maîtrise de l'information/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue Ballarini Ivana. « Des classiques à la bibliothèque numérique » in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006), p.2.Classiques et littérature de jeunesse / Corinne Abensour in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Classiques et littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2006 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / édition / oeuvre littéraire Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Réflexion, en 2006, sur la désaffection de la littérature classique par les jeunes lecteurs et sur les différentes adaptations d'oeuvres classiques pour ces lecteurs : panorama des collections d'éditions pour la jeunesse visant à faire lire des oeuvres classiques abrégées, adaptées, accompagnées de résumés et d'analyses ou proposant des réécritures de textes classiques.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse Genre : Article de journal ou revue [article] Classiques et littérature de jeunesse [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2006 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / édition / oeuvre littéraire Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Réflexion, en 2006, sur la désaffection de la littérature classique par les jeunes lecteurs et sur les différentes adaptations d'oeuvres classiques pour ces lecteurs : panorama des collections d'éditions pour la jeunesse visant à faire lire des oeuvres classiques abrégées, adaptées, accompagnées de résumés et d'analyses ou proposant des réécritures de textes classiques.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse Genre : Article de journal ou revue Abensour Corinne. « Classiques et littérature de jeunesse » in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006), p.9.Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2006 Article : p.20-28 Note générale : Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2006 . - p.20-28.
Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Perrin Agnès. « Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... » in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006), p.20-28.