Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluons mieux, corrigeons moins: L'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences / Marie-Jean Sauret / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Évaluons mieux, corrigeons moins: L'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jean Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 ISBN/ISSN : 978-2-7101-4667-4 Résumé : Aujourd’hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d’évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages.
Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d’envisager et de construire l’évaluation : l’évaluation constructive.
En s’appuyant sur une explicitation précise d’objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l’élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l’évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, rédiger son bilan, ... L’évaluation lui permet d’envisager l’apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l’autorégulation.
À travers une grille d’apprentissage réduite, l’évaluation constructive permet à l’enseignant de focaliser et organiser le dialogue sur les apprentissages. Il est en mesure de dégager davantage de temps pour les besoins individuels des élèves.Nature du document : Documentaire Évaluons mieux, corrigeons moins: L'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences [texte imprimé] / Marie-Jean Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2023.
ISBN : 978-2-7101-4667-4
Résumé : Aujourd’hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d’évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages.
Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d’envisager et de construire l’évaluation : l’évaluation constructive.
En s’appuyant sur une explicitation précise d’objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l’élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l’évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, rédiger son bilan, ... L’évaluation lui permet d’envisager l’apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l’autorégulation.
À travers une grille d’apprentissage réduite, l’évaluation constructive permet à l’enseignant de focaliser et organiser le dialogue sur les apprentissages. Il est en mesure de dégager davantage de temps pour les besoins individuels des élèves.Nature du document : Documentaire Sauret Marie-Jean, Coudert Marie-Camille. Évaluons mieux, corrigeons moins: L'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences. ESF sciences humaines, 2023.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371. 3 SAU Espace Documentaire 3-Sciences sociales 009377 Disponible Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible / Jean-Pierre Bellon / Paris : ESF sciences humaines (2018)
Titre : Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible : la méthode la préoccupation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2018 Collection : Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 Description : 126 pages ISBN/ISSN : 978-2-7101-3415-2 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 121-123. IndexLangues : Français (fre) Résumé : Chacun convient aujourd'hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l'École, alors qu'elle est au cœur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l'intimidation systématique, l'obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d'un groupe qui désigne une victime ? Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités. Centrée sur l'analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d'intervenir efficacement selon un protocole qu'ils nous décrivent minutieusement. Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d'entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la « formation du citoyen » que tout le monde appelle de ses vœux aujourd'hui. Autant dire que c'est une pierre importante pour la construction de l'École de la République. Nature du document : Documentaire Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible : la méthode la préoccupation partagée [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2018 . - 126 pages. - (Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-3415-2
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 121-123. Index
Langues : Français (fre)
Résumé : Chacun convient aujourd'hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l'École, alors qu'elle est au cœur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l'intimidation systématique, l'obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d'un groupe qui désigne une victime ? Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités. Centrée sur l'analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d'intervenir efficacement selon un protocole qu'ils nous décrivent minutieusement. Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d'entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la « formation du citoyen » que tout le monde appelle de ses vœux aujourd'hui. Autant dire que c'est une pierre importante pour la construction de l'École de la République. Nature du document : Documentaire Bellon Jean-Pierre, Gardette Bertrand. Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible : la méthode la préoccupation partagée. ESF sciences humaines, 2018, 126 pages. (Collection Pédagogies. Outils).Quand le cerveau apprend / Mélissa Bonnet / Paris : ESF sciences humaines (. 2020)
Titre : Quand le cerveau apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Bonnet, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, . 2020 Autre Editeur : 31-Toulouse : Evoluprint Description : 239 pages ISBN/ISSN : 978-2-7101-3969-0 Note générale : La couv. porte en plus : "mémoire, sommeil, attention..."
Bibliogr. p. 238-239Langues : Français (fre) Résumé : Les neurosciences cognitives révèlent chaque jour de nouvelles découvertes sur notre cerveau. Mélissa Bonnet nous fait entrer avec plaisir et curiosité dans la lecture passionnante et vertigineuse de cet organe complexe, en s'intéressant tout particulièrement à l'apprentissage des enfants et des adolescents. Comment le cerveau retient-il un cours ? Quelle influence peuvent avoir la nourriture et le sommeil sur les apprentissages ? Peut-on travailler efficacement en regardant la télévision ? Comment le cerveau réagit-il aux émotions ? Comment fonctionnent nos mémoires et peut-on les « booster » ? Comment penser l'utilisation des écrans et de l'intelligence artificielle ? L'auteur répond à toutes ces questions et bien plus encore en mêlant explications scientifiques et applications concrètes dans notre vie quotidienne. Passionnant voyage dans l'intimité du cerveau humain, ce livre nous fait comprendre comment nous apprenons. Avec des jeux et des tests à faire en famille, en groupe ou seul pour exercer nos capacités cérébrales : mémoires, émotions, concentration, attention… Nature du document : Documentaire Quand le cerveau apprend [texte imprimé] / Mélissa Bonnet, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines : 31-Toulouse : Evoluprint, . 2020 . - 239 pages.
ISBN : 978-2-7101-3969-0
La couv. porte en plus : "mémoire, sommeil, attention..."
Bibliogr. p. 238-239
Langues : Français (fre)
Résumé : Les neurosciences cognitives révèlent chaque jour de nouvelles découvertes sur notre cerveau. Mélissa Bonnet nous fait entrer avec plaisir et curiosité dans la lecture passionnante et vertigineuse de cet organe complexe, en s'intéressant tout particulièrement à l'apprentissage des enfants et des adolescents. Comment le cerveau retient-il un cours ? Quelle influence peuvent avoir la nourriture et le sommeil sur les apprentissages ? Peut-on travailler efficacement en regardant la télévision ? Comment le cerveau réagit-il aux émotions ? Comment fonctionnent nos mémoires et peut-on les « booster » ? Comment penser l'utilisation des écrans et de l'intelligence artificielle ? L'auteur répond à toutes ces questions et bien plus encore en mêlant explications scientifiques et applications concrètes dans notre vie quotidienne. Passionnant voyage dans l'intimité du cerveau humain, ce livre nous fait comprendre comment nous apprenons. Avec des jeux et des tests à faire en famille, en groupe ou seul pour exercer nos capacités cérébrales : mémoires, émotions, concentration, attention… Nature du document : Documentaire Bonnet Mélissa. Quand le cerveau apprend. ESF sciences humaines, . 2020, 239 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 612.82 BON Espace Documentaire 6-Techniques 009368 Disponible Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire: Mettre en place la Méthode de la préoccupation partagée / Jean-Pierre Bellon / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire: Mettre en place la Méthode de la préoccupation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Description : 120 pages ISBN/ISSN : 978-2-7101-4603-2 Résumé : Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme phare prévoit que - une équipe soit spécifiquement forméepour traiter les situations de harcèlement constituée dans chaque école et collège ; des élèves ambassadeurs soient formés contre le harcèlement ; 10 heures annuelles soient dédiées à la sensibilisation pour tous les écoliers et collégiens. Les auteurs, pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire, ont voulu dans cet ouvrage accompagner les professionnels dans la mise en œuvre des trois volets du programme phare. La première partie de l'ouvrage est consacrée à la mise en place de la Méthode de la préoccupation partagée pour traiter les situations de harcèlement ; la seconde partie examine comment les professionnels peuvent former les élèves ambassadeurs ; dans la dernière, sont présentés les exemples de 10 séances de sensibilisation pouvant être organisées avec les élèves en prenant appui sur la littérature ou sur les sciences. Nature du document : Documentaire Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire: Mettre en place la Méthode de la préoccupation partagée [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 120 pages.
ISBN : 978-2-7101-4603-2
Résumé : Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme phare prévoit que - une équipe soit spécifiquement forméepour traiter les situations de harcèlement constituée dans chaque école et collège ; des élèves ambassadeurs soient formés contre le harcèlement ; 10 heures annuelles soient dédiées à la sensibilisation pour tous les écoliers et collégiens. Les auteurs, pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire, ont voulu dans cet ouvrage accompagner les professionnels dans la mise en œuvre des trois volets du programme phare. La première partie de l'ouvrage est consacrée à la mise en place de la Méthode de la préoccupation partagée pour traiter les situations de harcèlement ; la seconde partie examine comment les professionnels peuvent former les élèves ambassadeurs ; dans la dernière, sont présentés les exemples de 10 séances de sensibilisation pouvant être organisées avec les élèves en prenant appui sur la littérature ou sur les sciences. Nature du document : Documentaire Bellon Jean-Pierre. Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire: Mettre en place la Méthode de la préoccupation partagée. ESF sciences humaines, 2023, 120 pages.