La fable dans tous ses états
- Auteur : Fabrice Carnet
-
- Langues : Français
Pages : p.22-31 -
- Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique
-
Résumé :
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney.
-
- Descripteurs : fable
- Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire
- Discipline : Français - Lettres
Dans le périodique :
NRP. Lettres collège, n°656 (01/2018)