• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La fable dans tous ses états
  • Détail
  • Bibliographie
Carnet Fabrice. « La fable dans tous ses états » in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018), p.22-31.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

La fable dans tous ses états

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°656 (01/2018)
  • Auteur : Fabrice Carnet
    • Pages : p.22-31
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique
    • Résumé :

      Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney.

    • Descripteurs : fable
    • Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire
    • Discipline : Français - Lettres

Peut-être aimerez-vous

  • Coupables? Non coupables?

  • Lire et écRIRE des fables : pastiches et parodies

  • Etude d'une fable

  • La Tour / la fable

  • Le vieillard et l'âne de Phèdre à La Fontaine

  • Les reprises pronominales

  • Etude de l'apologue

  • L'homme et l'animal dans les Fables de Florian

  • Le conte

  • Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI

  • Fables à lire et à écrire

  • Fables à lire et à écrire

  • Le loup dans les Fables, jouer, déclamer, débattre

  • Jean de La Fontaine : un fabuleux fabuliste !

  • Un genre littéraire : la fable

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement