Détail de l'auteur
Auteur David Le Breton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"L’exposition au bruit et au silence est très inégalitaire" / Michel Le Van Quyen / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23398 (01/04/2020)
[article]
Titre : "L’exposition au bruit et au silence est très inégalitaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Van Quyen, Personne interviewée ; David Le Breton, Personne interviewée ; Laure Belot, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23398 (01/04/2020)Mots-clés : nuisance sonore Résumé : Entretien avec le neuroscientifique Michel Le Van Quyen et l’anthropologue David Le Breton, qui analysent les effets de l’irruption du silence, mais aussi ceux de la confrontation au bruit, en période de confinement. L'apparition du bruit dans l’histoire de nos sociétés ; la nuisance du bruit, déclaré par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) comme une menace de santé publique ; les effets du bruit sur l’organisme ; les bienfaits du silence ; la dimension inégalitaire dans le confinement en termes de bruit selon les conditions de vie et de confort la population ; les angoisses face au silence et l’effet psychologique des quarantaines. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "L’exposition au bruit et au silence est très inégalitaire" [texte imprimé] / Michel Le Van Quyen, Personne interviewée ; David Le Breton, Personne interviewée ; Laure Belot, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23398 (01/04/2020)
Mots-clés : nuisance sonore Résumé : Entretien avec le neuroscientifique Michel Le Van Quyen et l’anthropologue David Le Breton, qui analysent les effets de l’irruption du silence, mais aussi ceux de la confrontation au bruit, en période de confinement. L'apparition du bruit dans l’histoire de nos sociétés ; la nuisance du bruit, déclaré par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) comme une menace de santé publique ; les effets du bruit sur l’organisme ; les bienfaits du silence ; la dimension inégalitaire dans le confinement en termes de bruit selon les conditions de vie et de confort la population ; les angoisses face au silence et l’effet psychologique des quarantaines. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Le Van Quyen Michel, Le Breton David, Belot Laure. « "L’exposition au bruit et au silence est très inégalitaire" » in Le Monde, 23398 (01/04/2020), p.25.Un lendemain pas comme les autres / David Le Breton / Paris : Belin (DL 2008)
Titre : Un lendemain pas comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Paris : Belin, DL 2008 Collection : Charivari (Paris. 2008), ISSN 1962-1884 Description : 103 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-7011-4715-4 Prix : 6,50 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Tom et Grégory ont 13 ans et aiment se retrouver pour faire du vélo dans les environs de Strasbourg. Tom, qui a un besoin constant de mettre son entourage au défi, lance un pari fou : escalader la grue qu’ils viennent de découvrir et plonger dans le plan d’eau qu’elle surplombe.Pendant ce temps, Amina, voisine de cité de Tom, décide de fuguer suite à une énième humiliation infligée par son père. Nature du document : Fiction Thème de fiction : adolescence Genre : roman Un lendemain pas comme les autres [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Paris : Belin, DL 2008 . - 103 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Charivari (Paris. 2008), ISSN 1962-1884) .
ISBN : 978-2-7011-4715-4 : 6,50 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Tom et Grégory ont 13 ans et aiment se retrouver pour faire du vélo dans les environs de Strasbourg. Tom, qui a un besoin constant de mettre son entourage au défi, lance un pari fou : escalader la grue qu’ils viennent de découvrir et plonger dans le plan d’eau qu’elle surplombe.Pendant ce temps, Amina, voisine de cité de Tom, décide de fuguer suite à une énième humiliation infligée par son père. Nature du document : Fiction Thème de fiction : adolescence Genre : roman Le Breton David. Un lendemain pas comme les autres. Belin, DL 2008, 103 pages. Lieu d'édition : Paris. (Charivari (Paris. 2008)).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité R LEB Coin lecture Romans 001208 Disponible Rages adolescentes / David Le Breton / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 342 (12/2021)
[article]
Titre : Rages adolescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 342 (12/2021)Descripteurs : adolescence / violence Résumé : Présentation par un sociologue des causes de la violence adolescente : le caractère imprévisible des meurtres, des massacres scolaires ; la recherche de limites par certains adolescents violents ; la concentration des conduites violentes dans les quartiers populaires de grands ensembles ; les déterminants sociaux et le caractère genré de ce type de violence. Encadrés : les motivations des tueries scolaires et du djihadisme ; le traitement de la délinquance des jeunes au moyen de la prévention et des mesures éducatives. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Rages adolescentes [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.44-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 342 (12/2021)
Descripteurs : adolescence / violence Résumé : Présentation par un sociologue des causes de la violence adolescente : le caractère imprévisible des meurtres, des massacres scolaires ; la recherche de limites par certains adolescents violents ; la concentration des conduites violentes dans les quartiers populaires de grands ensembles ; les déterminants sociaux et le caractère genré de ce type de violence. Encadrés : les motivations des tueries scolaires et du djihadisme ; le traitement de la délinquance des jeunes au moyen de la prévention et des mesures éducatives. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Le Breton David. « Rages adolescentes » in Sciences humaines, 342 (12/2021), p.44-47.La sociologie du corps / David Le Breton / Paris : Que sais-je ? (2023)
Titre : La sociologie du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Paris : Que sais-je ?, 2023 Autre Editeur : 58-Clamecy : Impr. Laballery Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 2678 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-7154-1805-9 Résumé : La sociologie du corps est un chapitre de la sociologie plus particulièrement attaché à la saisie de la corporéité humaine comme phénomène social et culturel, matière de symbole, objet de représentations et d'imaginaires. Elle rappelle que les actions qui tissent la trame de la vie quotidienne, des plus futiles ou des moins saisissables à celles qui se déroulent sur la scène publique, impliquent l'entremise du corps. De quelle manière cette sociologie de l'enracinement physique de l'acteur dans son environnement propose-t-elle une élucidation des logiques sociales et culturelles ? Nature du document : Documentaire La sociologie du corps [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Paris : Que sais-je ? : 58-Clamecy : Impr. Laballery, 2023 . - 127 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 2678) .
ISBN : 978-2-7154-1805-9
Résumé : La sociologie du corps est un chapitre de la sociologie plus particulièrement attaché à la saisie de la corporéité humaine comme phénomène social et culturel, matière de symbole, objet de représentations et d'imaginaires. Elle rappelle que les actions qui tissent la trame de la vie quotidienne, des plus futiles ou des moins saisissables à celles qui se déroulent sur la scène publique, impliquent l'entremise du corps. De quelle manière cette sociologie de l'enracinement physique de l'acteur dans son environnement propose-t-elle une élucidation des logiques sociales et culturelles ? Nature du document : Documentaire Le Breton David. La sociologie du corps. Que sais-je ?, 2023, 127 p. (Que sais-je ?).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 306.4 LEB CDI Documentaire 009969 Disponible Les techniques du corps ; suivi de L'expression obligatoire des sentiments ; et de Effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité / Marcel Mauss / Payot & Rivages (2021)
Titre : Les techniques du corps ; suivi de L'expression obligatoire des sentiments ; et de Effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Mauss, Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. Editeur : Payot & Rivages, 2021 Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-228-92843-4 Résumé : Nager, marcher, faire l’amour, jardiner ou bricoler, manger, méditer : ces gestes ne sont pas les mêmes d’une société à l’autre, d’une époque à l’autre, d’un âge à l’autre, ou selon qu’on est un homme ou une femme ; ils n’ont pas non plus le même sens et ne se transmettent pas de la même façon. Marcel Mauss, le premier, s’est attardé sur eux. A l’origine de la sociologie et de l’anthropologie du corps, les trois essais rassemblés ici – "L’expression obligatoire des sentiments" (1921), "L’effet physique chez l’individu de l’idée de mort suggérée par la collectivité" (1926) et "Les techniques du corps" (1934) – sont parmi les plus féconds qu’il ait écrits. Pierre Bourdieu y puisera la notion d’habitus. Jusqu’où le corps est-il un outil ? Nos sentiments sont- ils spontanés ? Que signifient notre goût du risque et nos difficultés à voir la mort en face ? Avec Mauss, le corps est intelligent et notre existence, un échaffaudage infini de gestes et de postures, de perceptions sensorielles, d’émotions qui témoignent tous de leur inscription dans une symbolique sociale. Nature du document : Documentaire Les techniques du corps ; suivi de L'expression obligatoire des sentiments ; et de Effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité [texte imprimé] / Marcel Mauss, Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. . - Payot & Rivages, 2021 . - 142 p.
ISBN : 978-2-228-92843-4
Résumé : Nager, marcher, faire l’amour, jardiner ou bricoler, manger, méditer : ces gestes ne sont pas les mêmes d’une société à l’autre, d’une époque à l’autre, d’un âge à l’autre, ou selon qu’on est un homme ou une femme ; ils n’ont pas non plus le même sens et ne se transmettent pas de la même façon. Marcel Mauss, le premier, s’est attardé sur eux. A l’origine de la sociologie et de l’anthropologie du corps, les trois essais rassemblés ici – "L’expression obligatoire des sentiments" (1921), "L’effet physique chez l’individu de l’idée de mort suggérée par la collectivité" (1926) et "Les techniques du corps" (1934) – sont parmi les plus féconds qu’il ait écrits. Pierre Bourdieu y puisera la notion d’habitus. Jusqu’où le corps est-il un outil ? Nos sentiments sont- ils spontanés ? Que signifient notre goût du risque et nos difficultés à voir la mort en face ? Avec Mauss, le corps est intelligent et notre existence, un échaffaudage infini de gestes et de postures, de perceptions sensorielles, d’émotions qui témoignent tous de leur inscription dans une symbolique sociale. Nature du document : Documentaire Mauss Marcel. Les techniques du corps ; suivi de L'expression obligatoire des sentiments ; et de Effet physique chez l'individu de l'idée de mort suggérée par la collectivité. Payot & Rivages, 2021, 142 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 306.4 MAU CDI Documentaire 009936 Disponible