Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alliances françaises. En Utah, une révolution bilingue / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24127 (02/08/2022)
[article]
Titre : Alliances françaises. En Utah, une révolution bilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24127 (02/08/2022)Descripteurs : bilinguisme / francophonie / Utah Mots-clés : enseignement en langue étrangère Résumé : Le point sur un programme scolaire bilingue français-anglais en Utah aux Etats-Unis : le développement de classes "d'immersion en deux langues" dans les écoles et collèges publics ; le descriptif de l'enseignement dispensé ; les résultats des élèves ; le recrutement d'enseignants français ; l'histoire du modèle de "l'immersion en deux langues" depuis les années 1980 en Californie et en Louisiane ; les langues étudiées dans le cadre de ce programme bilingue ; l'enjeu stratégique de rendre les jeunes plus compétitifs sur le marché du travail ; les effets bénéfiques sur l'implantation d'entreprises et l'économie de l'Utah ; l'influence et la censure exercée par l'Eglise Mormone sur les contenus enseignés ; les ambitions de la France avec ce programme ; la création d'un fonds budgétaire français pour soutenir les classes d'immersion ; les limites du programme ; le problème de recrutement des enseignants français ; le partenariat entre l'académie de Grenoble et l'Utah ; l'enjeu de la rémunération des enseignants. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Alliances françaises. En Utah, une révolution bilingue [texte imprimé] / Jessica Gourdon . - Le Monde Editions, 2022 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24127 (02/08/2022)
Descripteurs : bilinguisme / francophonie / Utah Mots-clés : enseignement en langue étrangère Résumé : Le point sur un programme scolaire bilingue français-anglais en Utah aux Etats-Unis : le développement de classes "d'immersion en deux langues" dans les écoles et collèges publics ; le descriptif de l'enseignement dispensé ; les résultats des élèves ; le recrutement d'enseignants français ; l'histoire du modèle de "l'immersion en deux langues" depuis les années 1980 en Californie et en Louisiane ; les langues étudiées dans le cadre de ce programme bilingue ; l'enjeu stratégique de rendre les jeunes plus compétitifs sur le marché du travail ; les effets bénéfiques sur l'implantation d'entreprises et l'économie de l'Utah ; l'influence et la censure exercée par l'Eglise Mormone sur les contenus enseignés ; les ambitions de la France avec ce programme ; la création d'un fonds budgétaire français pour soutenir les classes d'immersion ; les limites du programme ; le problème de recrutement des enseignants français ; le partenariat entre l'académie de Grenoble et l'Utah ; l'enjeu de la rémunération des enseignants. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Gourdon Jessica. « Alliances françaises. En Utah, une révolution bilingue » in Le Monde, 24127 (02/08/2022), p.22.L'alternance codique / Charles Brasart in Textes et documents pour la classe, 1121 (15/03/2019)
[article]
Titre : L'alternance codique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Brasart, Auteur Année : 2019 Article : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1121 (15/03/2019)Descripteurs : bilinguisme Résumé : Le point sur l'alternance codique, ou changement de langue dans une conversation par un locuteur bilingue : sa pratique depuis l'Antiquité, de la norme à l'anormal ; une pratique impliquant souplesse linguistique et cognitive, un outil rhétorique et identitaire ; de la proscription du bilinguisme et un usage réfléchi en classe ; la persistance de perception négative concernant les jeunes bilingues, les causes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'alternance codique [texte imprimé] / Charles Brasart, Auteur . - 2019 . - p.44-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1121 (15/03/2019)
Descripteurs : bilinguisme Résumé : Le point sur l'alternance codique, ou changement de langue dans une conversation par un locuteur bilingue : sa pratique depuis l'Antiquité, de la norme à l'anormal ; une pratique impliquant souplesse linguistique et cognitive, un outil rhétorique et identitaire ; de la proscription du bilinguisme et un usage réfléchi en classe ; la persistance de perception négative concernant les jeunes bilingues, les causes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Brasart Charles. « L'alternance codique » in Textes et documents pour la classe, 1121 (15/03/2019), p.44-47.Bilinguismes gréco-latins / Stavroula Kefallonitis in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Bilinguismes gréco-latins Type de document : texte imprimé Auteurs : Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur Année : 2008 Article : p.61-62 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : Antiquité romaine / bilinguisme / grec ancien / latin / Rome ancienne Résumé : Proposition d'une séquence en lien avec l'axe du programme de terminale en latin, "un motif récurrent, la perte des valeurs", axée sur la problématique de la grécité dans la République et la période impériale romaine, à travers l'usage romain de la langue grecque et ses ambiguïtés. Exposé sur l'afflux d'étrangers à Rome et sur la question du bilinguisme gréco-romain. Illustration à travers l'étude et la traduction d'un passage de Suétone sur l'empereur Tibère extrait de la "Vie des douze Césars". Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue [article] Bilinguismes gréco-latins [texte imprimé] / Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur . - 2008 . - p.61-62.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)
Descripteurs : Antiquité romaine / bilinguisme / grec ancien / latin / Rome ancienne Résumé : Proposition d'une séquence en lien avec l'axe du programme de terminale en latin, "un motif récurrent, la perte des valeurs", axée sur la problématique de la grécité dans la République et la période impériale romaine, à travers l'usage romain de la langue grecque et ses ambiguïtés. Exposé sur l'afflux d'étrangers à Rome et sur la question du bilinguisme gréco-romain. Illustration à travers l'étude et la traduction d'un passage de Suétone sur l'empereur Tibère extrait de la "Vie des douze Césars". Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue Kefallonitis Stavroula, Muzelle Stéphane. « Bilinguismes gréco-latins » in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008), p.61-62.Guide des écoles pas comme les autres Tome 1 / Sophie Chavenas / Horay (2003)
Titre : Guide des écoles pas comme les autres Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Chavenas Editeur : Horay, 2003 Langues : Français (fre) Descripteurs : bilinguisme / dyslexie / école alternative / éducation spécialisée / métier : arts du spectacle / orientation scolaire Résumé : Guide pour aider les élèves en échec scolaire ou possédant des dons artistiques.
Nature du document : Documentaire Guide des écoles pas comme les autres Tome 1 [texte imprimé] / Sophie Chavenas . - Horay, 2003.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : bilinguisme / dyslexie / école alternative / éducation spécialisée / métier : arts du spectacle / orientation scolaire Résumé : Guide pour aider les élèves en échec scolaire ou possédant des dons artistiques.
Nature du document : Documentaire Chavenas Sophie. Guide des écoles pas comme les autres Tome 1. Horay, 2003.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.04 CHA Espace Documentaire Généralités 6133 Disponible