Détail de l'auteur
Auteur Florient Azoulay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éloquence en question / Florient Azoulay in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : L'éloquence en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Florient Azoulay, Auteur Année : 2019 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : rhétorique Résumé : Point de vue humoristique sur l'éloquence : le récit de l'auteur sur sa participation au concours national d'éloquence du Lions Club ; la parole vivante et le micro, lors d'une conférence de George Steiner ; le grand oral dit "oral de maturité" avec la réforme du baccalauréat ; son émotion ressentie face à une élève lors d'une épreuve d'oral blanc de français ; l'art de bien parler par rapport au contenu du discours : commentaire de l'oraison funèbre de Johnny Hallyday dite par le président Emmanuel Macron, comparée à un texte de Bossuet ; des ateliers d'éloquence dans un lycée ; l'éloquence incarnée avec humour par un personnage de "Spirou et Fantasio". Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'éloquence en question [texte imprimé] / Florient Azoulay, Auteur . - 2019 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)
Descripteurs : rhétorique Résumé : Point de vue humoristique sur l'éloquence : le récit de l'auteur sur sa participation au concours national d'éloquence du Lions Club ; la parole vivante et le micro, lors d'une conférence de George Steiner ; le grand oral dit "oral de maturité" avec la réforme du baccalauréat ; son émotion ressentie face à une élève lors d'une épreuve d'oral blanc de français ; l'art de bien parler par rapport au contenu du discours : commentaire de l'oraison funèbre de Johnny Hallyday dite par le président Emmanuel Macron, comparée à un texte de Bossuet ; des ateliers d'éloquence dans un lycée ; l'éloquence incarnée avec humour par un personnage de "Spirou et Fantasio". Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Azoulay Florient. « L'éloquence en question » in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.16-21.Histoire d'écrire / Florient Azoulay in NRP. Lettres collège, 640-1 (novembre 2014)
[article]
Titre : Histoire d'écrire : ce que je pense de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Florient Azoulay, Auteur Année : novembre 2014 Article : p. 16-21
in NRP. Lettres collège > 640-1 (novembre 2014)Résumé : Réflexions dans un article récréatif d'un dramaturge et professeur de lettres sur l'oral en classe de français. Nature du document : Documentaire [article] Histoire d'écrire : ce que je pense de l'oral [texte imprimé] / Florient Azoulay, Auteur . - novembre 2014 . - p. 16-21.
in NRP. Lettres collège > 640-1 (novembre 2014)
Résumé : Réflexions dans un article récréatif d'un dramaturge et professeur de lettres sur l'oral en classe de français. Nature du document : Documentaire Azoulay Florient. « Histoire d'écrire : ce que je pense de l'oral » in NRP. Lettres collège, 640-1 (novembre 2014), p. 16-21.Le professeur de lettres : maître ou valet ? / Florient Azoulay in NRP. Lettres collège, 651-1 (janvier 2017)
[article]
Titre : Le professeur de lettres : maître ou valet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florient Azoulay, Auteur Année : 2017 Article : p. 16-21
in NRP. Lettres collège > 651-1 (janvier 2017)Résumé : Un professeur de lettres met en parallèle ses réflexions sur la pédagogie de sa discipline et les rôles de maître ou valet théâtre. Nature du document : Documentaire [article] Le professeur de lettres : maître ou valet ? [texte imprimé] / Florient Azoulay, Auteur . - 2017 . - p. 16-21.
in NRP. Lettres collège > 651-1 (janvier 2017)
Résumé : Un professeur de lettres met en parallèle ses réflexions sur la pédagogie de sa discipline et les rôles de maître ou valet théâtre. Nature du document : Documentaire Azoulay Florient. « Le professeur de lettres : maître ou valet ? » in NRP. Lettres collège, 651-1 (janvier 2017), p. 16-21.Le professeur de lettres : maître ou valet ? / Florient Azoulay in NRP. Lettres collège, 651 (01/2017)
[article]
Titre : Le professeur de lettres : maître ou valet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florient Azoulay, Auteur Année : 2017 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 651 (01/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les réflexions, d'un dramaturge et professeur de lettres, sur les rôles de valet et de maître, notamment ceux endossés par le professeur de lettres : le récit de sa découverte du théâtre de Beaumarchais, l'excellence nécessaire des acteurs jouant les valets, la posture traditionnelle de maître du professeur de français vis-à-vis de ses élèves mais aussi de serviteur vis-à-vis des textes littéraires, le professeur de français comme un valet émancipé (l'importance de prendre des libertés par rapport aux programmes, aux consignes pour transmettre les textes littéraires). Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le professeur de lettres : maître ou valet ? [texte imprimé] / Florient Azoulay, Auteur . - 2017 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 651 (01/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les réflexions, d'un dramaturge et professeur de lettres, sur les rôles de valet et de maître, notamment ceux endossés par le professeur de lettres : le récit de sa découverte du théâtre de Beaumarchais, l'excellence nécessaire des acteurs jouant les valets, la posture traditionnelle de maître du professeur de français vis-à-vis de ses élèves mais aussi de serviteur vis-à-vis des textes littéraires, le professeur de français comme un valet émancipé (l'importance de prendre des libertés par rapport aux programmes, aux consignes pour transmettre les textes littéraires). Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Azoulay Florient. « Le professeur de lettres : maître ou valet ? » in NRP. Lettres collège, 651 (01/2017), p.16-21.