NRP. Lettres collège . 2005/06-08Mention de date : 04/2006 Paru le : 01/04/2006 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | Archives | Documentaire | 16976 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConfessions, des autobiographies littéraires pour les adolescents / Béatrice Decroix in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : Confessions, des autobiographies littéraires pour les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Decroix, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Année : 2006 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : littérature de jeunesse / maison d'édition / récit de vie Résumé : Entretien, en 2006, avec Béatrice Decroix, responsable de la collection Confessions aux éditions La Martinière, qui présente son projet éditorial et l'esprit de la collection, et relate l'intérêt des auteurs et des lecteurs pour ce genre de récit, à la fois romanesque et autobiographique.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Confessions, des autobiographies littéraires pour les adolescents [texte imprimé] / Béatrice Decroix, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - 2006 . - p.8-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : littérature de jeunesse / maison d'édition / récit de vie Résumé : Entretien, en 2006, avec Béatrice Decroix, responsable de la collection Confessions aux éditions La Martinière, qui présente son projet éditorial et l'esprit de la collection, et relate l'intérêt des auteurs et des lecteurs pour ce genre de récit, à la fois romanesque et autobiographique.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Decroix Béatrice, Abensour Corinne. « Confessions, des autobiographies littéraires pour les adolescents » in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006), p.8-9.Développer les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : Développer les compétences lexicales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2006 Article : p.10-18 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Développer les compétences lexicales au collège [texte imprimé] / Isabelle Sourdot, Auteur . - 2006 . - p.10-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Sourdot Isabelle. « Développer les compétences lexicales au collège » in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006), p.10-18.Un mot pour un autre : de Magritte à Broodthaers / Patrick Breton in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : Un mot pour un autre : de Magritte à Broodthaers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2006 Article : p.19-20, encarts non paginés Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : lecture de l'image / peinture / surréalisme Mots-clés : Magritte, René : 1898-1967 Résumé : Etude comparée, en classe de 4e et en classe de 3e, du tableau de René Magritte, "La Clé des songes" et celui de Marcel Broodthaers, "Animaux de la ferme" introduisant à l'univers du surréalisme : réflexion linguistique et analyse des formes, des titres et de l'association des images et des mots ; prolongements en arts plastiques, théâtre et poésie.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue [article] Un mot pour un autre : de Magritte à Broodthaers [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2006 . - p.19-20, encarts non paginés.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : lecture de l'image / peinture / surréalisme Mots-clés : Magritte, René : 1898-1967 Résumé : Etude comparée, en classe de 4e et en classe de 3e, du tableau de René Magritte, "La Clé des songes" et celui de Marcel Broodthaers, "Animaux de la ferme" introduisant à l'univers du surréalisme : réflexion linguistique et analyse des formes, des titres et de l'association des images et des mots ; prolongements en arts plastiques, théâtre et poésie.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue Breton Patrick. « Un mot pour un autre : de Magritte à Broodthaers » in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006), p.19-20, encarts non paginés.Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Année : 2006 Article : p.21-35, encart non paginé Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : Antiquité grecque / Antiquité romaine / être imaginaire / lexicologie / mythologie / stylistique Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant un groupement de textes extraits des mythes célèbres de l'antiquité autour du thème du monstre et qui permet de travailler sur l'origine du vocabulaire, la composition des mots et les figures de style caractéristiques de l'épopée : étude de champs lexicaux et lecture d'images de Cerbère, Sirène, Sphinx et de Méduse.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde, Auteur . - 2006 . - p.21-35, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : Antiquité grecque / Antiquité romaine / être imaginaire / lexicologie / mythologie / stylistique Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant un groupement de textes extraits des mythes célèbres de l'antiquité autour du thème du monstre et qui permet de travailler sur l'origine du vocabulaire, la composition des mots et les figures de style caractéristiques de l'épopée : étude de champs lexicaux et lecture d'images de Cerbère, Sirène, Sphinx et de Méduse.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Amet Coralie, Rodde Martine. « Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine » in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006), p.21-35, encart non paginé.Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique / Isabelle Sourdot in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2006 Article : p.36-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : énonciation / Etats-Unis / expression écrite / jeunesse / roman sentimental / vocabulaire Résumé : Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours du narrateur et des personnages et les liens entre niveau de langue, champ lexical et description.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique [texte imprimé] / Isabelle Sourdot, Auteur . - 2006 . - p.36-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : énonciation / Etats-Unis / expression écrite / jeunesse / roman sentimental / vocabulaire Résumé : Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours du narrateur et des personnages et les liens entre niveau de langue, champ lexical et description.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Sourdot Isabelle. « Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique » in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006), p.36-44.Fernand Khnopff, Memories / Catherine Boulicaut-Duffau in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : Fernand Khnopff, Memories Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2006 Article : p.45-46, encart non paginé Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : lecture de l'image / photographie / technique picturale Mots-clés : art moderne Résumé : Introduction au symbolisme en peinture, en classe de 4e et en classe de 3e, à travers l'analyse du tableau de Fernand Khnoppf, "Memories" : étude des personnages, du décor, de la scène et de la technique inspirée de la photographie ; explication du titre à partir d'éléments biographiques et prolongements d'interprétation grâce à la poésie.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Fernand Khnopff, Memories [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2006 . - p.45-46, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : lecture de l'image / photographie / technique picturale Mots-clés : art moderne Résumé : Introduction au symbolisme en peinture, en classe de 4e et en classe de 3e, à travers l'analyse du tableau de Fernand Khnoppf, "Memories" : étude des personnages, du décor, de la scène et de la technique inspirée de la photographie ; explication du titre à partir d'éléments biographiques et prolongements d'interprétation grâce à la poésie.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Boulicaut-Duffau Catherine. « Fernand Khnopff, Memories » in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006), p.45-46, encart non paginé.Les couleurs de la liberté / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : Les couleurs de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2006 Article : p.47-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : film d'animation / lecture de l'image / oeuvre cinématographique / technique de réalisation Résumé : Réflexion en classe de 5e et en classe de 4e, sur la matière de l'image, à travers l'étude des couleurs et du son dans plusieurs films ; étude des fonctions du noir et blanc et du rôle du son en relation avec le point de vue et le point d'écoute ; initiation à l'analyse des courts-métrages ; étude du film d'animation "L'Ile de Black Mor" de J. F. Laguionie.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue [article] Les couleurs de la liberté [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2006 . - p.47-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : film d'animation / lecture de l'image / oeuvre cinématographique / technique de réalisation Résumé : Réflexion en classe de 5e et en classe de 4e, sur la matière de l'image, à travers l'étude des couleurs et du son dans plusieurs films ; étude des fonctions du noir et blanc et du rôle du son en relation avec le point de vue et le point d'écoute ; initiation à l'analyse des courts-métrages ; étude du film d'animation "L'Ile de Black Mor" de J. F. Laguionie.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue Lafargue Marie-Pierre. « Les couleurs de la liberté » in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006), p.47-50.La comparaison dans le récit épique / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : La comparaison dans le récit épique Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p.51-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : épopée / morphologie : grammaire / stylistique Résumé : Introduction à l'étude grammaticale et stylistique de la comparaison dans l'épopée, en classe de 6e et en classe de 5e : définition des outils grammaticaux et des outils lexicaux ; étude des figures de style exprimant la comparaison dans les extraits de "L'Iliade" d'Homère et de "Chrétien de Troyes" et de leurs effets stylistiques.
Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] La comparaison dans le récit épique [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p.51-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : épopée / morphologie : grammaire / stylistique Résumé : Introduction à l'étude grammaticale et stylistique de la comparaison dans l'épopée, en classe de 6e et en classe de 5e : définition des outils grammaticaux et des outils lexicaux ; étude des figures de style exprimant la comparaison dans les extraits de "L'Iliade" d'Homère et de "Chrétien de Troyes" et de leurs effets stylistiques.
Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Amet Coralie. « La comparaison dans le récit épique » in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006), p.51-54.La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2006 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : français : langue / langage / lexicologie Mots-clés : lecture cursive Résumé : Etude, en classe de 5e et en classe de 4e, du roman "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna pour découvrir la richesse du lexique et le plaisir des mots à travers une personnification de la langue : résumé de l'histoire ; étude des personnages, du choix des mots rares et de la dimension satirique du récit.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2006 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : français : langue / langage / lexicologie Mots-clés : lecture cursive Résumé : Etude, en classe de 5e et en classe de 4e, du roman "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna pour découvrir la richesse du lexique et le plaisir des mots à travers une personnification de la langue : résumé de l'histoire ; étude des personnages, du choix des mots rares et de la dimension satirique du récit.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Perrin Agnès. « La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna » in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006), p.55-56.Etude d'un texte de Colette / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Colette Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2006 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : analyse du texte / autobiographie Mots-clés : Colette : 1873-1954 Résumé : Entraînement au brevet en classe de 3e, grâce à l'étude d'un extrait de "La Maison de Claudine" de Colette, qui relate la découverte d'un mot nouveau par une fillette : analyse des indices d'énonciation, de la structure du récit autobiographique et des valeurs du mot inconnu dans le récit.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Etude d'un texte de Colette [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2006 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : analyse du texte / autobiographie Mots-clés : Colette : 1873-1954 Résumé : Entraînement au brevet en classe de 3e, grâce à l'étude d'un extrait de "La Maison de Claudine" de Colette, qui relate la découverte d'un mot nouveau par une fillette : analyse des indices d'énonciation, de la structure du récit autobiographique et des valeurs du mot inconnu dans le récit.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Le Lay Yann. « Etude d'un texte de Colette » in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006), p.57-58.Une monstrueuse mésaventure : les Métamorphoses d'Apulée / Martine Rodde in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : Une monstrueuse mésaventure : les Métamorphoses d'Apulée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2006 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : Empire romain / métamorphose Mots-clés : Apulée : 0125-0180 Résumé : Etude et traduction en classe de 4e, d'un extrait des "Métamorphoses" d'Apulée illustré de gravures, proposant un exercice de traduction, une étude étymologique et la révision de l'attribut du complément d'objet direct ; analyse d'images visant une réflexion sur la transmission de la culture antique et le rôle de l'Italie à la Renaissance.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue [article] Une monstrueuse mésaventure : les Métamorphoses d'Apulée [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2006 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : Empire romain / métamorphose Mots-clés : Apulée : 0125-0180 Résumé : Etude et traduction en classe de 4e, d'un extrait des "Métamorphoses" d'Apulée illustré de gravures, proposant un exercice de traduction, une étude étymologique et la révision de l'attribut du complément d'objet direct ; analyse d'images visant une réflexion sur la transmission de la culture antique et le rôle de l'Italie à la Renaissance.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue Rodde Martine. « Une monstrueuse mésaventure : les Métamorphoses d'Apulée » in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006), p.59-60.