NRP. Lettres lycée . 024Mention de date : 03/2007 Paru le : 01/03/2007 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | Archives | Documentaire | 20433 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'Anglaise et le Duc d'Eric Rohmer (2001) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007)
[article]
Titre : L'Anglaise et le Duc d'Eric Rohmer (2001) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2007 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)Descripteurs : 2000- / film / France Mots-clés : Rohmer, Eric : 1920- Résumé : Analyse du film "L'Anglaise et le Duc" : intérêt de la portée historique du film qui situe les relations entre les personnages pendant la Révolution française et la Terreur ; réflexion sur les formes et les visées du cinéma contemporain ; paradoxe d'un film alliant la reconstitution historique, les procédés du cinéma muet et la technologie numérique. Etude spécifique du prologue et de la première séquence du film. Par la fidélité au texte original, Rohmer met en évidence le point de vue de Grace Elliott.
Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] L'Anglaise et le Duc d'Eric Rohmer (2001) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2007 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)
Descripteurs : 2000- / film / France Mots-clés : Rohmer, Eric : 1920- Résumé : Analyse du film "L'Anglaise et le Duc" : intérêt de la portée historique du film qui situe les relations entre les personnages pendant la Révolution française et la Terreur ; réflexion sur les formes et les visées du cinéma contemporain ; paradoxe d'un film alliant la reconstitution historique, les procédés du cinéma muet et la technologie numérique. Etude spécifique du prologue et de la première séquence du film. Par la fidélité au texte original, Rohmer met en évidence le point de vue de Grace Elliott.
Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Lafargue Marie-Pierre. « L'Anglaise et le Duc d'Eric Rohmer (2001) » in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007), p.57-58.L'enfant dans la peinture du XVIIIe siècle / Aude de Vanssay in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007)
[article]
Titre : L'enfant dans la peinture du XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude de Vanssay, Auteur Année : 2007 Article : p.61-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)Descripteurs : 18e siècle / enfant : famille / France / thème artistique Résumé : Proposition d'un module accompagnant la séquence seconde consacrée à L'Emile de Rousseau (p.21-33) ; son objectif est de montrer en quoi l'image de l'enfant que Rousseau donne dans son oeuvre se reflète dans la peinture de son temps, à travers des tableaux de Boucher ("Le Déjeuner"), Fragonard ("La Bonne Mère"), Watteau ("Heureux âge ! Age d'or...") et Chardin ("L'Enfant au toton"). Le but de ce module.
Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] L'enfant dans la peinture du XVIIIe siècle [texte imprimé] / Aude de Vanssay, Auteur . - 2007 . - p.61-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)
Descripteurs : 18e siècle / enfant : famille / France / thème artistique Résumé : Proposition d'un module accompagnant la séquence seconde consacrée à L'Emile de Rousseau (p.21-33) ; son objectif est de montrer en quoi l'image de l'enfant que Rousseau donne dans son oeuvre se reflète dans la peinture de son temps, à travers des tableaux de Boucher ("Le Déjeuner"), Fragonard ("La Bonne Mère"), Watteau ("Heureux âge ! Age d'or...") et Chardin ("L'Enfant au toton"). Le but de ce module.
Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Vanssay Aude de. « L'enfant dans la peinture du XVIIIe siècle » in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007), p.61-64.L'ironie des Lumières / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007)
[article]
Titre : L'ironie des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Année : 2007 Article : p.47-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)Descripteurs : exercice écrit / français : discipline / technique d'expression Résumé : Séance d'entraînement pour l'épreuve écrite du baccalauréat, croisant les objets d'étude : "convaincre, délibérer, persuader" et la connaissance d'"un mouvement culturel et littéraire", le mouvement philosophique du siècle des Lumières. Le corpus regroupe des textes du 18e siècle ayant en commun l'emploi du registre ironique permettant de faire étudier l'argumentation des auteurs. Présentation du corpus et méthodologie appliquée pour les travaux d'écriture.
Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] L'ironie des Lumières [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - 2007 . - p.47-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)
Descripteurs : exercice écrit / français : discipline / technique d'expression Résumé : Séance d'entraînement pour l'épreuve écrite du baccalauréat, croisant les objets d'étude : "convaincre, délibérer, persuader" et la connaissance d'"un mouvement culturel et littéraire", le mouvement philosophique du siècle des Lumières. Le corpus regroupe des textes du 18e siècle ayant en commun l'emploi du registre ironique permettant de faire étudier l'argumentation des auteurs. Présentation du corpus et méthodologie appliquée pour les travaux d'écriture.
Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Turgis-Le Boursicaud Jacqueline. « L'ironie des Lumières » in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007), p.47-54.La boutique des Lumières / Alain Barbé in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007)
[article]
Titre : La boutique des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Année : 2007 Article : p.5 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)Descripteurs : 18e siècle / France / métier : presse et édition Mots-clés : livre : document Résumé : Le point, en 2007, sur l'édition au 18e siècle caractérisée par la libéralisation du livre et l'augmentation des presses d'imprimerie grâce aux innovations techniques. Examen de la place des éditeurs, des libraires et des auteurs dans la distribution du livre.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La boutique des Lumières [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - 2007 . - p.5.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)
Descripteurs : 18e siècle / France / métier : presse et édition Mots-clés : livre : document Résumé : Le point, en 2007, sur l'édition au 18e siècle caractérisée par la libéralisation du livre et l'augmentation des presses d'imprimerie grâce aux innovations techniques. Examen de la place des éditeurs, des libraires et des auteurs dans la distribution du livre.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Barbé Alain. « La boutique des Lumières » in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007), p.5.La Fée électronique, 1989 : une oeuvre de Nam June Paik / Philippe Sabourdin in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007)
[article]
Titre : La Fée électronique, 1989 : une oeuvre de Nam June Paik Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Année : 2007 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)Descripteurs : 1960- / artiste / oeuvre artistique Résumé : Présentation, en 2007, de l'oeuvre de l'artiste Nam June Paik, créateur d'installations vidéo depuis 1963. Analyse de sa sculpture, "Olympe de Gouges", qui faisait originellement partie de l'installation nommée "La Fée électronique", influencée par les collages cubistes ou dadaïstes. Pistes d'exploitation pédagogique.
Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue [article] La Fée électronique, 1989 : une oeuvre de Nam June Paik [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - 2007 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)
Descripteurs : 1960- / artiste / oeuvre artistique Résumé : Présentation, en 2007, de l'oeuvre de l'artiste Nam June Paik, créateur d'installations vidéo depuis 1963. Analyse de sa sculpture, "Olympe de Gouges", qui faisait originellement partie de l'installation nommée "La Fée électronique", influencée par les collages cubistes ou dadaïstes. Pistes d'exploitation pédagogique.
Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue Sabourdin Philippe. « La Fée électronique, 1989 : une oeuvre de Nam June Paik » in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007), p.55-56.Les Bienveillantes, une entreprise factice / Georges Bensoussan in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007)
[article]
Titre : Les Bienveillantes, une entreprise factice Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bensoussan, Auteur Année : 2007 Article : p.10 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)Descripteurs : 2000- / écrivain / Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Critique, en 2007, du livre de Jonathan Littell reposant sur la dénonciation d'une faiblesse romanesque, qui serait due à une certaine invraisemblance, et celle d'une pauvreté historique banalisant la Shoah en inscrivant le choix des bourreaux dans le relativisme.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Débat, controverse [article] Les Bienveillantes, une entreprise factice [texte imprimé] / Georges Bensoussan, Auteur . - 2007 . - p.10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)
Descripteurs : 2000- / écrivain / Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Critique, en 2007, du livre de Jonathan Littell reposant sur la dénonciation d'une faiblesse romanesque, qui serait due à une certaine invraisemblance, et celle d'une pauvreté historique banalisant la Shoah en inscrivant le choix des bourreaux dans le relativisme.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Débat, controverse Bensoussan Georges. « Les Bienveillantes, une entreprise factice » in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007), p.10.Les Bienveillantes, une lecture littéraire... / Florence Mercier-Leca in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007)
[article]
Titre : Les Bienveillantes, une lecture littéraire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mercier-Leca, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Année : 2007 Article : p.7-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)Descripteurs : 2000- / écrivain / Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Présentation du livre de Jonathan Littell, "Les Bienveillantes" et de l'accueil que lui ont réservé les critiques et le public. Analyse, par une universitaire, des sources de l'oeuvre et de ses qualités littéraires.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Les Bienveillantes, une lecture littéraire... [texte imprimé] / Florence Mercier-Leca, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - 2007 . - p.7-9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)
Descripteurs : 2000- / écrivain / Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Présentation du livre de Jonathan Littell, "Les Bienveillantes" et de l'accueil que lui ont réservé les critiques et le public. Analyse, par une universitaire, des sources de l'oeuvre et de ses qualités littéraires.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Mercier-Leca Florence, Abensour Corinne. « Les Bienveillantes, une lecture littéraire... » in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007), p.7-9.Littérature et philosophie au siècle des Lumières in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007)
[article]
Titre : Littérature et philosophie au siècle des Lumières Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p.11-46 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)Descripteurs : 18e siècle / France / littérature / philosophie Résumé : Dossier, réalisé en 200, sur la vie littéraire du siècle des Lumières : définition de l'esprit et de la doctrine philosophique des Lumières, présentation des nouvelles formes de la vie littéraire et de des exemples romanesques d'une pensée philosophique chez Diderot et Sade. Séquences pédagogiques consacrées à l'étude de "L'Emile" de Rousseau et à celle d'un corpus de textes de Voltaire et montesquieu.
Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Littérature et philosophie au siècle des Lumières [texte imprimé] . - 2007 . - p.11-46.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)
Descripteurs : 18e siècle / France / littérature / philosophie Résumé : Dossier, réalisé en 200, sur la vie littéraire du siècle des Lumières : définition de l'esprit et de la doctrine philosophique des Lumières, présentation des nouvelles formes de la vie littéraire et de des exemples romanesques d'une pensée philosophique chez Diderot et Sade. Séquences pédagogiques consacrées à l'étude de "L'Emile" de Rousseau et à celle d'un corpus de textes de Voltaire et montesquieu.
Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue « Littérature et philosophie au siècle des Lumières » in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007), p.11-46.Rome face aux chrétiens (2) / Stavroula Kefallonitis in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007)
[article]
Titre : Rome face aux chrétiens (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur Année : 2007 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)Descripteurs : chrétien / christianisme / Empire romain / Rome ancienne Résumé : Séquence permettant d'envisager comment le christianisme a fini par triompher dans le monde romain à partir du 4e siècle. Traduction de textes extraits de l'édit de Milan, proclamé par Constantin, et de l'édit de Thessalonique, proclamé par Théodose 1er. Etude de documents sur l'installation du culte chrétien : l'un est la reconstitution de la première basilique de Saint-Pierre et l'autre représente une cuve baptismale du 6e siècle.
Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Rome face aux chrétiens (2) [texte imprimé] / Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur . - 2007 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)
Descripteurs : chrétien / christianisme / Empire romain / Rome ancienne Résumé : Séquence permettant d'envisager comment le christianisme a fini par triompher dans le monde romain à partir du 4e siècle. Traduction de textes extraits de l'édit de Milan, proclamé par Constantin, et de l'édit de Thessalonique, proclamé par Théodose 1er. Etude de documents sur l'installation du culte chrétien : l'un est la reconstitution de la première basilique de Saint-Pierre et l'autre représente une cuve baptismale du 6e siècle.
Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Kefallonitis Stavroula, Muzelle Stéphane. « Rome face aux chrétiens (2) » in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007), p.59-60.Rousseau, l'Emile : une éducation à la liberté / Aude de Vanssay in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007)
[article]
Titre : Rousseau, l'Emile : une éducation à la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude de Vanssay, Auteur Année : 2007 Article : p.21-32 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)Descripteurs : 18e siècle / enfant : famille / France / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Un corpus de textes extraits des livres I, II et III de "L'Emile" permet d'aborder l'objet d'étude "convaincre et persuader" et d'approcher l'histoire littéraire par la découverte des Lumières. Présentation de l'auteur et de l'oeuvre. Analyse du thème de l'éducation.
Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Rousseau, l'Emile : une éducation à la liberté [texte imprimé] / Aude de Vanssay, Auteur . - 2007 . - p.21-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)
Descripteurs : 18e siècle / enfant : famille / France / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Un corpus de textes extraits des livres I, II et III de "L'Emile" permet d'aborder l'objet d'étude "convaincre et persuader" et d'approcher l'histoire littéraire par la découverte des Lumières. Présentation de l'auteur et de l'oeuvre. Analyse du thème de l'éducation.
Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Vanssay Aude de. « Rousseau, l'Emile : une éducation à la liberté » in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007), p.21-32.Voltaire et Montesquieu : vers une société nouvelle / Corinne Lafitte in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007)
[article]
Titre : Voltaire et Montesquieu : vers une société nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Année : 2007 Article : p.34-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)Descripteurs : 18e siècle / écrivain / France / oeuvre littéraire Mots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Voltaire : 1694-1778 Résumé : Séquence consacrée à l'étude de la philosophie des Lumières ; le corpus est constitué de textes de Voltaire et Montesquieu pour une étude des genres, registres et procédés de style ainsi qu'une analyse des effets de l'argumentation sur le destinataire. Des textes complémentaires d'autres auteurs du 18e siècle permettent de faire réaliser un devoir et d'enrichir l'analyse des textes du corpus.
Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Voltaire et Montesquieu : vers une société nouvelle [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - 2007 . - p.34-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 024 (03/2007)
Descripteurs : 18e siècle / écrivain / France / oeuvre littéraire Mots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Voltaire : 1694-1778 Résumé : Séquence consacrée à l'étude de la philosophie des Lumières ; le corpus est constitué de textes de Voltaire et Montesquieu pour une étude des genres, registres et procédés de style ainsi qu'une analyse des effets de l'argumentation sur le destinataire. Des textes complémentaires d'autres auteurs du 18e siècle permettent de faire réaliser un devoir et d'enrichir l'analyse des textes du corpus.
Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Lafitte Corinne. « Voltaire et Montesquieu : vers une société nouvelle » in NRP. Lettres lycée, 024 (03/2007), p.34-46.