La pédagogie Montessori
- Auteur : Charlotte Poussin
-
- Editeur : Presses universitaires de France 2017
- Collection : Que sais-je ?.
- ISBN/ISSN : 978-2-13-079569-8
- Format : 128 pages. Lieu d'édition : Paris
-
- Nature du document : Documentaire
- Note de contenu : Ancienne directrice d'une école Montessori, administratrice de l'Association Montessori de France, Charlotte Poussin est éducatrice Montessori AMI. Elle est notamment l'auteur de Apprends-moi à faire seul. La pédagogie Montessori expliquée aux parents (Eyrolles, 2011 ; rééd. 2016) et de Montessori de la naissance à 3 ans (Eyrolles, 2016).
-
Résumé :
En 1907, Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins d’Italie, ouvre une école d’un nouveau genre au service d’une vision inédite de l’enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie qui respecte ce qu’est l’enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins.
Ce projet d’une éducation nouvelle, qui s’inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès, repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.
Mais bien plus qu’une méthode, la pédagogie Montessori est un état d’esprit, qui ne se limite pas à une tranche d’âge ni à l’école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement.
SommaireIntroduction
CHAPITRE PREMIER - La philosophie de Maria Montessori dans son contexte
I.- Maria Montessori, une femme résolument moderne dans un contexte pédagogique nouveau
II.- Maria Montessori et sa vision de l’éducation comme arme pour la paixCHAPITRE II - Une nouvelle perception de l’enfant
I.- Les tendances humaines et les stades de développement de l’enfant
II.- De l’esprit absorbant à l’esprit comprenant de l’enfant
III.- Les périodes sensibles du jeune enfant de la naissance à 6-7 ans
IV.- Les besoins de l’enfantCHAPITRE III - Une proposition pédagogique alternative et révolutionnaire : la pédagogie scientifique
I.- La posture et le rôle de l’adulte
II.- L’environnement préparé
III.- Du matériel pédagogique spécifiqueConclusion
Annexes
Bibliographie
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371.3 POU | Espace Documentaire | 3-Sciences sociales | 006335 | Disponible |