• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Nés pour apprendre
  • Détail
  • Bibliographie
Streri Arlette, Marmion Jean-François. « Nés pour apprendre » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.42-45.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Nés pour apprendre

    Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°047 (06/2017)
    • Personne interviewée : Arlette Streri
    • Intervieweur : Jean-François Marmion
    • Pages : p.42-45
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Article de périodique/Entretien, interview
    • Résumé :

      Entretien avec la professeure et chercheuse en psychologie du développement Arlette Streri sur la manière dont le nouveau-né appréhende le monde : la question de l’existence d’un "traumatisme de la naissance" ; la vue et l’ouïe du nouveau-né, ses biais auditifs et visuels, la question de son attention au connu et à l’inconnu ; l’importance des interactions sociales entre le nouveau-né et sa mère, les conséquences d’une carence sociale ; la distinction que le bébé opère entre les autres et lui ; la question de ses facultés synesthésiques et kinesthésiques ; les idées reçues sur son système visuel. Encadré sur les méthodes d’étude des perceptions du nouveau-né : les techniques de choix préférentiel ; les méthodes d’habituation.

    • Descripteurs : petite enfance / psychologie de l'enfant

Peut-être aimerez-vous

  • Les bébés du confinement ne s'en sortent pas si mal

  • La philosophie du bébé

  • Peut-on remplacer l'amour d'une mère ?

  • Que savons-nous de l'infanticide ?

  • Parler Bambin, ou le babil utile

  • S'attacher : un besoin vital

  • John Bowlby : la théorie de l'attachement

  • Quand bébé devient un être conscient

  • S'occuper de son bébé

  • Faut-il laisser son bébé jouer avec une tablette ?

  • Premiers mots

  • Une épidémie de bronchiolite inédite en France

  • Les bébés font-ils vraiment leurs nuits ?

  • Comment les enfants entrent dans la langue

  • A peine né et déjà colonisé

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

13 place de la République 35503 Vitré

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement