[article]
Titre : |
Impétueuse jeunesse ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Année : |
2017 |
Article : |
p.30-32 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : |
étude historique / jeunesse / période historique / représentation sociale / statut social
|
Résumé : |
Présentation de l’évolution des représentations sur les jeunes et de leur place dans la société depuis l’Antiquité : les représentations ambivalentes suscitées par la jeunesse et les caractéristiques de son comportement à travers l’histoire (contestation de l’ordre établi, etc.) ; les rituels institués pour encadrer les jeunes hommes, le rôle notamment du service militaire et de l’éducation au 19e siècle ; les normes s’appliquant aux jeunes femmes ; le développement d’une perception positive de la jeunesse au 20e siècle, l’évolution des limites de cette période à notre époque. Encadré : la reconnaissance de l’adolescence comme âge spécifique de la vie au 19e siècle, l’évolution du regard porté par la société et les psychologues sur les adolescents aux 19e et 20e siècles ; les initiatives éducatives à destination des jeunes au 20e siècle. |
Nature du document : |
Documentaire |
Genre : |
Article de journal ou revue/Article de périodique |
[article] Impétueuse jeunesse ! [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - p.30-32. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : |
étude historique / jeunesse / période historique / représentation sociale / statut social
|
Résumé : |
Présentation de l’évolution des représentations sur les jeunes et de leur place dans la société depuis l’Antiquité : les représentations ambivalentes suscitées par la jeunesse et les caractéristiques de son comportement à travers l’histoire (contestation de l’ordre établi, etc.) ; les rituels institués pour encadrer les jeunes hommes, le rôle notamment du service militaire et de l’éducation au 19e siècle ; les normes s’appliquant aux jeunes femmes ; le développement d’une perception positive de la jeunesse au 20e siècle, l’évolution des limites de cette période à notre époque. Encadré : la reconnaissance de l’adolescence comme âge spécifique de la vie au 19e siècle, l’évolution du regard porté par la société et les psychologues sur les adolescents aux 19e et 20e siècles ; les initiatives éducatives à destination des jeunes au 20e siècle. |
Nature du document : |
Documentaire |
Genre : |
Article de journal ou revue/Article de périodique |
Fournier Martine.
« Impétueuse jeunesse ! »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.30-32.
|  |