Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'absurde vu par Ionesco : une tragédie du langage / Corinne Martinon-Deshors in NRP. Lettres collège, 2010/11-05-2 (05/2011)
[article]
Titre : L'absurde vu par Ionesco : une tragédie du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Martinon-Deshors, Auteur Année : 05/2011 Article : p.1-28 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-05-2 (05/2011)Descripteurs : absurde / oeuvre théâtrale / thème artistique Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Séquence pédagogique qui propose de découvrir, en classe de 3e, le théâtre d'Eugène Ionesco à travers la lecture de "La Cantatrice chauve" puis du "Roi se meurt" : biographie d'Eugène Ionesco, les grands thèmes abordés par son théâtre, explication du théâtre de dérision et la déconstruction du langage, le théâtre de dérision écho des grandes interrogations du 20e siècle, la notion de tragique au 20e siècle. Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] L'absurde vu par Ionesco : une tragédie du langage [texte imprimé] / Corinne Martinon-Deshors, Auteur . - 05/2011 . - p.1-28.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-05-2 (05/2011)
Descripteurs : absurde / oeuvre théâtrale / thème artistique Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Séquence pédagogique qui propose de découvrir, en classe de 3e, le théâtre d'Eugène Ionesco à travers la lecture de "La Cantatrice chauve" puis du "Roi se meurt" : biographie d'Eugène Ionesco, les grands thèmes abordés par son théâtre, explication du théâtre de dérision et la déconstruction du langage, le théâtre de dérision écho des grandes interrogations du 20e siècle, la notion de tragique au 20e siècle. Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Martinon-Deshors Corinne. « L'absurde vu par Ionesco : une tragédie du langage » in NRP. Lettres collège, 2010/11-05-2 (05/2011), p.1-28.Albert Camus (1913/1960) : vivre l'absurde / Samuel Webb in Les Grands dossiers des sciences humaines, 043 (06/2016)
[article]
Titre : Albert Camus (1913/1960) : vivre l'absurde Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Webb, Auteur Année : 2016 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 043 (06/2016)Descripteurs : absurde Mots-clés : Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Présentation de la pensée philosophique d'Albert Camus qui se définit par l'acceptation de l'absurdité de l'existence, par une démarche d'"ascèse absurde". Illustration de cette philosophie par Sisyphe, "héros de l'absurde". Encadré : retour sur la vie d'Albert Camus, sur la diversité de son action et de son engagement humaniste. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Albert Camus (1913/1960) : vivre l'absurde [texte imprimé] / Samuel Webb, Auteur . - 2016 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 043 (06/2016)
Descripteurs : absurde Mots-clés : Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Présentation de la pensée philosophique d'Albert Camus qui se définit par l'acceptation de l'absurdité de l'existence, par une démarche d'"ascèse absurde". Illustration de cette philosophie par Sisyphe, "héros de l'absurde". Encadré : retour sur la vie d'Albert Camus, sur la diversité de son action et de son engagement humaniste. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Webb Samuel. « Albert Camus (1913/1960) : vivre l'absurde » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 043 (06/2016), p.60-61.L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.12,29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : absurde / narrateur / nouvelle / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.12,29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : absurde / narrateur / nouvelle / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Lamarche Léo. « L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.12,29.LE COFFRET DE SANTAL / Charles Cros / Paris : Gallimard (1972)
Titre : LE COFFRET DE SANTAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Cros, Auteur Editeur : Paris : Gallimard, 1972 Collection : COLLECTION POESIE Description : 223 : Couv.ill., format 18 cm. ISBN/ISSN : 2-07-031833-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / absurde / poésie / solitude Mots-clés : CROS Charles Résumé : Textes poétiques parus dans "le coffret de santal" en 1873.
Nature du document : Documentaire Genre : Poésie LE COFFRET DE SANTAL [texte imprimé] / Charles Cros, Auteur . - Paris : Gallimard, 1972 . - 223 : Couv.ill., format 18 cm.. - (COLLECTION POESIE) .
ISBN : 2-07-031833-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / absurde / poésie / solitude Mots-clés : CROS Charles Résumé : Textes poétiques parus dans "le coffret de santal" en 1873.
Nature du document : Documentaire Genre : Poésie Cros Charles. LE COFFRET DE SANTAL. Gallimard, 1972, 223 : Couv.ill., format 18 cm. (COLLECTION POESIE).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P CRO Coin lecture Contes, Fables, Légendes Théâtre, Poésie 10481 Disponible Etude de Caligula et d'un groupement de textes / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 028 (01/2008)
[article]
Titre : Etude de Caligula et d'un groupement de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Année : 2008 Article : p.33-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 028 (01/2008)Descripteurs : 20e siècle / absurde / France / genre théâtral / thème artistique Mots-clés : Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Séquence axée sur l'étude la pièce de théâtre "Caligula", écrite par Camus en 1945. L'étude s'inscrit dans l'objet d'étude de première "Le théâtre : texte et représentation" dans la mesure où elle offre une mise en abyme du théâtre, une interrogation sur le pouvoir et le sens de l'existence en posant un questionnement philosophique à propos de l'absurde. L'étude de l'oeuvre intégrale est suivie de celle d'un groupement de textes (de Sartre, Beckett, Ionesco et Camus) permettant d'étudier différentes représentations de l'absurde.
Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Etude de Caligula et d'un groupement de textes [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - 2008 . - p.33-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 028 (01/2008)
Descripteurs : 20e siècle / absurde / France / genre théâtral / thème artistique Mots-clés : Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Séquence axée sur l'étude la pièce de théâtre "Caligula", écrite par Camus en 1945. L'étude s'inscrit dans l'objet d'étude de première "Le théâtre : texte et représentation" dans la mesure où elle offre une mise en abyme du théâtre, une interrogation sur le pouvoir et le sens de l'existence en posant un questionnement philosophique à propos de l'absurde. L'étude de l'oeuvre intégrale est suivie de celle d'un groupement de textes (de Sartre, Beckett, Ionesco et Camus) permettant d'étudier différentes représentations de l'absurde.
Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Turgis-Le Boursicaud Jacqueline. « Etude de Caligula et d'un groupement de textes » in NRP. Lettres lycée, 028 (01/2008), p.33-47.Y a-t-il une logique de la pensée ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 166 (02/2023)
Permalink