Descripteurs
![]() incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



[article]
Titre : Créer une bande-annonce littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rouveron, Auteur Année : 2016 Article : p.12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation d'une activité pédagogique proposant de réaliser la bande-annonce d'un livre au cours d'un EPI "Culture et création artistiques", associant français, arts plastiques et documentation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Créer une bande-annonce littéraire [texte imprimé] / Claire Rouveron, Auteur . - 2016 . - p.12.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation d'une activité pédagogique proposant de réaliser la bande-annonce d'un livre au cours d'un EPI "Culture et création artistiques", associant français, arts plastiques et documentation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Rouveron Claire. « Créer une bande-annonce littéraire » in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016), p.12.
[article]
Titre : Faire lire les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Di Mascio, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Année : 05/2012 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 628 (05/2012)Descripteurs : adolescence / incitation à la lecture / pratique de lecture Résumé : Interview, en 2012, de Tony Di Mascio, auteur d'un guide des romans dont l'objectif est de donner envie de lire aux adolescents : l'origine de ce livre et la démarche suivie pour le concevoir, les pratiques de lecture des adolescents, la place des "classiques" dans les lectures des adolescents, le point sur le partenariat entre bibliothèques et enseignants. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Faire lire les adolescents [texte imprimé] / Tony Di Mascio, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - 05/2012 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 628 (05/2012)
Descripteurs : adolescence / incitation à la lecture / pratique de lecture Résumé : Interview, en 2012, de Tony Di Mascio, auteur d'un guide des romans dont l'objectif est de donner envie de lire aux adolescents : l'origine de ce livre et la démarche suivie pour le concevoir, les pratiques de lecture des adolescents, la place des "classiques" dans les lectures des adolescents, le point sur le partenariat entre bibliothèques et enseignants. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Di Mascio Tony, Abensour Corinne. « Faire lire les adolescents » in NRP. Lettres collège, 628 (05/2012), p.4-5.Hanin et le roi. Louis IX : un homme, un roi, un saint in NRP. Lettres collège. Hors-série, 028 (01/2007)
[article]
Titre : Hanin et le roi. Louis IX : un homme, un roi, un saint Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p.11,26,32 Note générale : Biographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 028 (01/2007)Descripteurs : incitation à la lecture / Moyen Age / personnage de fiction / roman historique Mots-clés : Louis IX : 1214-1270 Résumé : Inititiation à la lecture méthodique en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon" ; Saint Louis (le roi Louis 9) : personnage fictif et personnage historique.
Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue [article] Hanin et le roi. Louis IX : un homme, un roi, un saint [texte imprimé] . - 2007 . - p.11,26,32.
Biographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 028 (01/2007)
Descripteurs : incitation à la lecture / Moyen Age / personnage de fiction / roman historique Mots-clés : Louis IX : 1214-1270 Résumé : Inititiation à la lecture méthodique en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon" ; Saint Louis (le roi Louis 9) : personnage fictif et personnage historique.
Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue « Hanin et le roi. Louis IX : un homme, un roi, un saint » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 028 (01/2007), p.11,26,32.La lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines, 354 (01/2023)
[article]
Titre : La lecture à voix haute, un art aux mille vertus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (01/2023)Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture à voix haute, un art aux mille vertus [texte imprimé] / Marion Rousset . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (01/2023)
Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Rousset Marion. « La lecture à voix haute, un art aux mille vertus » in Sciences humaines, 354 (01/2023), p.46-47.
[article]
Titre : Lire, c'est se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Gayte, Auteur Année : 2017 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Pistes pédagogiques pour promouvoir les histoires favorisant une construction de la personnalité des élèves : permettre l'expression des élèves grâce à la production d'objets littéraires, l'importance de bien cerner les attentes de lectures des élèves, les collections jeunesse adaptées pour l'identification aux personnages. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Lire, c'est se construire [texte imprimé] / Caroline Gayte, Auteur . - 2017 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Pistes pédagogiques pour promouvoir les histoires favorisant une construction de la personnalité des élèves : permettre l'expression des élèves grâce à la production d'objets littéraires, l'importance de bien cerner les attentes de lectures des élèves, les collections jeunesse adaptées pour l'identification aux personnages. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Gayte Caroline. « Lire, c'est se construire » in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017), p.12. PermalinkRéenchanter la lecture des oeuvres patrimoniales / Caroline d' Atabekian in NRP. Lettres collège, 629 (09/2012)
PermalinkEt si le numérique était le meilleur ami de la lecture ? / Yannick Denoix in NRP. Lettres collège, 636 (01/2014)
PermalinkSi on allait rencontrer les écrivains au Salon / Christine Bruner in NRP. Lettres collège, 628 (05/2012)
PermalinkVertus d'une lecture "encadrée" : exemple d'Ippon de Jean-Hugues Oppel en 5e / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
Permalink