La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire
- Auteur : Mariane Zingraff
-
- Langues : Français
Pages : p.40-47 -
- Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique
-
Résumé :
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora.
-
- Descripteurs : oeuvre littéraire
- Mots-clés : Voltaire : 1694-1778
- Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire
- Discipline : Français - Lettres
Dans le périodique :
NRP. Lettres collège, n°652 (03/2017)