Roland Barthes : il y a du texte dans l'image
- Auteur : Nicolas Journet
-
- Langues : Français
Pages : p.60-61 -
- Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Article de périodique
-
Résumé :
Présentation des travaux du philosophe, critique littéraire et sémiologue français du 20e siècle Roland Barthes dans le domaine la sémiologie de l’image : l’application de la théorie du signe à d’autres objets que la langue, à savoir les images et les choses elles-mêmes ; l’exemple de son analyse d’une publicité pour les produits panzani (messages véhiculés par le texte, l’image dénotée et l’image connotée) pour démontrer l’existence d’une rhétorique de l’image. Encadré : la "nouvelle rhétorique" développée par Chaïm Perelman et Lucie Olbrechts-Tyteca dans "Traité de l’argumentation".
-
- Descripteurs : lecture de l'image / rhétorique
- Mots-clés : Barthes, Roland : 1915-1980
Dans le périodique :
Les Grands dossiers des sciences humaines, n°046 (03/2017)