Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité
scolaritéSynonyme(s)cursus scolaire ;dispense d'éducation physique parcours scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 trucs pour bien travailler / Cécile Benoist / Bayard Presse (2021) in Julie, 271 (02/2021)
[article]
Titre : 5 trucs pour bien travailler Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Benoist, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Julie > 271 (02/2021)Descripteurs : scolarité Résumé : Présentation de conseils méthodologiques pour travailler de manière efficace. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] 5 trucs pour bien travailler [texte imprimé] / Cécile Benoist, Auteur . - Bayard Presse, 2021 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Julie > 271 (02/2021)
Descripteurs : scolarité Résumé : Présentation de conseils méthodologiques pour travailler de manière efficace. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Benoist Cécile. « 5 trucs pour bien travailler » in Julie, 271 (02/2021), p.35-36.L'année chahutée des écoliers européens / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : L'année chahutée des écoliers européens Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.5-6 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : enseignement / pays de l'Union européenne / prophylaxie / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] L'année chahutée des écoliers européens [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2021 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23686 (04/03/2021)
Descripteurs : enseignement / pays de l'Union européenne / prophylaxie / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique « L'année chahutée des écoliers européens » in Le Monde, 23686 (04/03/2021), p.5-6.Bien choisir sa voie / ONISEP (2022) in Les Dossiers de l'Onisep, 100 (01/2022)
[article]
Titre : Bien choisir sa voie Type de document : texte imprimé Editeur : ONISEP, 2022 Article : p.22-52 Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Onisep > 100 (01/2022)Descripteurs : scolarité Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Dossier présentant des critères pour choisir une école d'ingénieurs. Témoignages d'élèves sur leur parcours et leurs motivations. L'accès aux écoles : après le bac, une classe prépa, un bac+2 ou plus. Infographie sur les voies d'accès. Les indicateurs de reconnaissance des écoles. Le fonctionnement des concours. Le financement de la scolarité. Les critères pour choisir son école. Présentation des écoles d'ingénieurs en 5 ans et en 3 ans, par spécialité, par région ; point sur l'apprentissage en école d'ingénieurs Encadrés : avis d'experts. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Bien choisir sa voie [texte imprimé] . - ONISEP, 2022 . - p.22-52.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Onisep > 100 (01/2022)
Descripteurs : scolarité Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Dossier présentant des critères pour choisir une école d'ingénieurs. Témoignages d'élèves sur leur parcours et leurs motivations. L'accès aux écoles : après le bac, une classe prépa, un bac+2 ou plus. Infographie sur les voies d'accès. Les indicateurs de reconnaissance des écoles. Le fonctionnement des concours. Le financement de la scolarité. Les critères pour choisir son école. Présentation des écoles d'ingénieurs en 5 ans et en 3 ans, par spécialité, par région ; point sur l'apprentissage en école d'ingénieurs Encadrés : avis d'experts. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique « Bien choisir sa voie » in Les Dossiers de l'Onisep, 100 (01/2022), p.22-52.Bien choisir sa voie / ONISEP (2021) in Les Dossiers de l'Onisep, 097 (03/2021)
[article]
Titre : Bien choisir sa voie Type de document : texte imprimé Editeur : ONISEP, 2021 Article : p.21-37 Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Onisep > 097 (03/2021)Descripteurs : scolarité Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Dossier présentant des critères pour choisir une école d'ingénieurs. Témoignages d'élèves sur leur parcours et leurs motivations. L'accès aux écoles : après le bac, une classe prépa, un bac+2 ou plus. Infographie sur les voies d'accès. Les indicateurs de reconnaissance des écoles. Le fonctionnement des concours. Le financement de la scolarité. Les critères pour choisir son école. Encadrés : avis d'experts. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Bien choisir sa voie [texte imprimé] . - ONISEP, 2021 . - p.21-37.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Onisep > 097 (03/2021)
Descripteurs : scolarité Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Dossier présentant des critères pour choisir une école d'ingénieurs. Témoignages d'élèves sur leur parcours et leurs motivations. L'accès aux écoles : après le bac, une classe prépa, un bac+2 ou plus. Infographie sur les voies d'accès. Les indicateurs de reconnaissance des écoles. Le fonctionnement des concours. Le financement de la scolarité. Les critères pour choisir son école. Encadrés : avis d'experts. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique « Bien choisir sa voie » in Les Dossiers de l'Onisep, 097 (03/2021), p.21-37.Coronavirus : en Europe, les écoles rouvrent en rangs dispersés / Isabelle Mandraud / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23422 (29/04/2020)
[article]
Titre : Coronavirus : en Europe, les écoles rouvrent en rangs dispersés Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mandraud, Auteur ; Anne-Françoise Hivert, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23422 (29/04/2020)Descripteurs : épidémie / établissement d'enseignement / scolarité Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à la réouverture des écoles après plusieurs semaines de confinement en Europe pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus : l’angoisse des parents ; les critiques des syndicats d’enseignants ; les difficultés rencontrées dans les pays européens ayant déjà amorcé un déconfinement scolaire. Le cas de la Suède, qui a gardé ouverts les jardins d’enfants, les écoles et les collèges, estimant que les plus jeunes n’étaient pas vecteurs de contamination. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Coronavirus : en Europe, les écoles rouvrent en rangs dispersés [texte imprimé] / Isabelle Mandraud, Auteur ; Anne-Françoise Hivert, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23422 (29/04/2020)
Descripteurs : épidémie / établissement d'enseignement / scolarité Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à la réouverture des écoles après plusieurs semaines de confinement en Europe pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus : l’angoisse des parents ; les critiques des syndicats d’enseignants ; les difficultés rencontrées dans les pays européens ayant déjà amorcé un déconfinement scolaire. Le cas de la Suède, qui a gardé ouverts les jardins d’enfants, les écoles et les collèges, estimant que les plus jeunes n’étaient pas vecteurs de contamination. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Mandraud Isabelle, Hivert Anne-Françoise. « Coronavirus : en Europe, les écoles rouvrent en rangs dispersés » in Le Monde, 23422 (29/04/2020), p.6-7.Djaïli Amadou Amal : "Avec les livres, une petite graine d'insoumission a germé en moi" / Djaïli Amadou Amal / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23689 (07/03/2021)
PermalinkEcole : oui au bonheur... utile / François Dubet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
PermalinkEtudes et ruralité. Jeunes ruraux : partir ou rester, un dilemme / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23691 (10/03/2021)
PermalinkGaza. L'école sous les bombes / Saher Alghorra in Courrier international, 1756 (27/06/2024)
PermalinkGrandir orphelin, une épreuve et une force / Salomé Tissolong / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
PermalinkHarcèlement à l'école : tous concernés / Isabelle Pouyllau in Julie, 292 (novembre 2022)
PermalinkParents, quel métier ! L'école, un job à plein temps... pour les parents / Laurent Borredon in Le Monde, 24437 (29/07/2023)
PermalinkPartie avec adresse / Mustapha Kessous / Le Monde Editions (2021) in Le magazine du Monde, 528 (30/10/2021)
PermalinkPhobie scolaire, effet de mode ou réalité profonde ? / Annie Métais in Inserm le magazine, 55 (décembre 2022)
PermalinkReprise d'études : 23% des jeunes concernés / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 333 (02/2021)
Permalink