Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Situations de harcèlement entre élèves / Roselyne Guilloux / Paris : Retz (2018)
Titre : Situations de harcèlement entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur Editeur : Paris : Retz, 2018 Collection : Comprendre Aide Description : 152 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-7256-3615-3 Résumé : Un livre à destination des enseignants et parents qui souhaitent comprendre la violence scolaire et agir. Il vise à aider tous les protagonistes : harceleurs, harcelés, témoins...
Le harcèlement à l'école constitue une triste réalité. Fait d' humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence.
Insidieux par nature, impensable entre enfants que l'on présume innocents, le harcèlement scolaire est souvent difficile à reconnaitre et à accepter par les adultes.
S'il n'est pas traité sur le moment, un enfant victime de harcèlement scolaire pourra rester marqué à vie.
Mais si l'auteur-e du harcèlement n'est pas aidé-e et accompagné-e, il ou elle se sentira autorisé-e à recommencer avec un autre enfant.
L'école se doit de prévenir ou d'intervenir en aidant victimes et auteurs du harcèlement scolaire, et en accompagnant leurs parents.
Cet ouvrage prend à bras le corps ce délicat sujet qu'est le harcèlement scolaire. S'intéresser à ses origines, en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux agir.
Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?
Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?
Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ?
Quels sont la place et le rôle des témoins ?
Après des réponses précises apportées à ces questions autour du harcèlement scolaire, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins.
Ce livre vise à permettre à chaque élève de bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l' éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant.Note de contenu : Après avoir été professeure de lettres modernes et d'anglais en collège, puis psychologue clinicienne dans un centre médico-psychologique pour enfants et adolescents, Roselyne Guilloux est actuellement psychologue de l'Éducation Nationale.
Ayant aussi à son actif un diplôme universitaire de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires, elle intervient auprès d'enfants en difficulté, de leurs parents et des enseignants qui les côtoient.Nature du document : Documentaire Situations de harcèlement entre élèves [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 152 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Comprendre Aide) .
ISBN : 978-2-7256-3615-3
Résumé : Un livre à destination des enseignants et parents qui souhaitent comprendre la violence scolaire et agir. Il vise à aider tous les protagonistes : harceleurs, harcelés, témoins...
Le harcèlement à l'école constitue une triste réalité. Fait d' humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence.
Insidieux par nature, impensable entre enfants que l'on présume innocents, le harcèlement scolaire est souvent difficile à reconnaitre et à accepter par les adultes.
S'il n'est pas traité sur le moment, un enfant victime de harcèlement scolaire pourra rester marqué à vie.
Mais si l'auteur-e du harcèlement n'est pas aidé-e et accompagné-e, il ou elle se sentira autorisé-e à recommencer avec un autre enfant.
L'école se doit de prévenir ou d'intervenir en aidant victimes et auteurs du harcèlement scolaire, et en accompagnant leurs parents.
Cet ouvrage prend à bras le corps ce délicat sujet qu'est le harcèlement scolaire. S'intéresser à ses origines, en comprendre les mécanismes et en connaître ses conséquences est fondamental pour mieux agir.
Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?
Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?
Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ?
Quels sont la place et le rôle des témoins ?
Après des réponses précises apportées à ces questions autour du harcèlement scolaire, des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins.
Ce livre vise à permettre à chaque élève de bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l' éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant.Note de contenu : Après avoir été professeure de lettres modernes et d'anglais en collège, puis psychologue clinicienne dans un centre médico-psychologique pour enfants et adolescents, Roselyne Guilloux est actuellement psychologue de l'Éducation Nationale.
Ayant aussi à son actif un diplôme universitaire de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires, elle intervient auprès d'enfants en difficulté, de leurs parents et des enseignants qui les côtoient.Nature du document : Documentaire Guilloux Roselyne. Situations de harcèlement entre élèves. Retz, 2018, 152 pages. Lieu d'édition : Paris. (Comprendre Aide).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.8 GUI Espace Documentaire 3-Sciences sociales 006417 Disponible