NRP. Lettres collège . 2006/07-02Mention de date : 10/2006 Paru le : 01/10/2006 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | Archives | Documentaire | 18965 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment être un bon lecteur ? / Martine Rodde in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Comment être un bon lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2006 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Empire romain / pratique de lecture / thème littéraire Mots-clés : Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'écriture.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue [article] Comment être un bon lecteur ? [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2006 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Empire romain / pratique de lecture / thème littéraire Mots-clés : Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'écriture.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue Rodde Martine. « Comment être un bon lecteur ? » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.51-52.De l'écriture à la lecture / Corinne Abensour in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : De l'écriture à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2006 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : création littéraire / imitation Mots-clés : atelier d'écriture apprentissage de la littérature Résumé : Présentation du livre "Le Nouveau magasin d'écriture" de l'écrivain et pionnier des ateliers d'écriture, Hubert Haddad, qui expose ses conceptions de l'écriture et propose une initiation aux règles de composition de récits, de dialogues, de portraits ou de poésie grâce à l'expérimentation littéraire, des jeux lexicaux ou l'imitation. Exemples d'activités d'écriture et de contraintes initiales basées sur l'incipit ou une situation.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] De l'écriture à la lecture [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2006 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : création littéraire / imitation Mots-clés : atelier d'écriture apprentissage de la littérature Résumé : Présentation du livre "Le Nouveau magasin d'écriture" de l'écrivain et pionnier des ateliers d'écriture, Hubert Haddad, qui expose ses conceptions de l'écriture et propose une initiation aux règles de composition de récits, de dialogues, de portraits ou de poésie grâce à l'expérimentation littéraire, des jeux lexicaux ou l'imitation. Exemples d'activités d'écriture et de contraintes initiales basées sur l'incipit ou une situation.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Abensour Corinne. « De l'écriture à la lecture » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.7.Ecriture et sacré / Alain Barbé in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Ecriture et sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Année : 2006 Article : p.3 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / expression écrite / histoire / texte sacré Résumé : Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions révélées pour l'apprentissage de la lecture.
Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Nature du document : Documentaire Discipline : Education aux arts et à la culture/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue [article] Ecriture et sacré [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - 2006 . - p.3.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / expression écrite / histoire / texte sacré Résumé : Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions révélées pour l'apprentissage de la lecture.
Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Nature du document : Documentaire Discipline : Education aux arts et à la culture/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue Barbé Alain. « Ecriture et sacré » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.3.Etude d'un texte de Victor Hugo / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : imprimerie / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude d'un extrait de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo en classe de 3e, pour un entraînement au commentaire de texte et une réflexion sur le livre et l'imprimerie : approche de la dimension argumentative, historique et poétique du texte grâce à l'analyse stylistique et syntaxique et à l'analyse de la rhétorique de Victor Hugo ; étude spécifique des images du livre comme support à la diffusion de la pensée.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Etude d'un texte de Victor Hugo [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2006 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : imprimerie / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude d'un extrait de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo en classe de 3e, pour un entraînement au commentaire de texte et une réflexion sur le livre et l'imprimerie : approche de la dimension argumentative, historique et poétique du texte grâce à l'analyse stylistique et syntaxique et à l'analyse de la rhétorique de Victor Hugo ; étude spécifique des images du livre comme support à la diffusion de la pensée.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Giraudo Lucien. « Etude d'un texte de Victor Hugo » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.47-48.Indigènes, de Rachid Bouchareb / Marguerite Chabrol in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Indigènes, de Rachid Bouchareb Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2006 Article : p.5 Note générale : Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : film historique / France / guerre mondiale : 1914-1918 / immigré maghrébin / patriotisme / thème artistique Résumé : Présentation, en 2006, du film "Indigènes" de Rachid Bouchareb, pour une analyse, en cours de français et d'histoire, de l'ancrage historique du récit, de l'évolution des personnages et du choix de mise en scène. Etude de l'argumentation du réalisateur, pour traiter les questions de la relation des soldats immigrés avec la France et de l'ingratitude de l'armée vis-à-vis de ces patriotes étrangers.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue [article] Indigènes, de Rachid Bouchareb [texte imprimé] / Marguerite Chabrol, Auteur . - 2006 . - p.5.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : film historique / France / guerre mondiale : 1914-1918 / immigré maghrébin / patriotisme / thème artistique Résumé : Présentation, en 2006, du film "Indigènes" de Rachid Bouchareb, pour une analyse, en cours de français et d'histoire, de l'ancrage historique du récit, de l'évolution des personnages et du choix de mise en scène. Etude de l'argumentation du réalisateur, pour traiter les questions de la relation des soldats immigrés avec la France et de l'ingratitude de l'armée vis-à-vis de ces patriotes étrangers.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue Chabrol Marguerite. « Indigènes, de Rachid Bouchareb » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.5.L'accent circonflexe / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : L'accent circonflexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : français : langue / histoire / orthographe Mots-clés : phonologie Résumé : Séquence en classe de 4e et en classe de 3e, d'apprentissage de l'orthographe des mots accentués, basée sur la mémoire visuelle et des exercices structuraux : étude de la fonction orale de l'accent circonflexe, de son origine et de son rôle discriminant ; rappel des recommandations issues de la réforme de l'orthographe et des exceptions : brève initiation à la phonétique.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] L'accent circonflexe [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : français : langue / histoire / orthographe Mots-clés : phonologie Résumé : Séquence en classe de 4e et en classe de 3e, d'apprentissage de l'orthographe des mots accentués, basée sur la mémoire visuelle et des exercices structuraux : étude de la fonction orale de l'accent circonflexe, de son origine et de son rôle discriminant ; rappel des recommandations issues de la réforme de l'orthographe et des exceptions : brève initiation à la phonétique.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Amet Coralie. « L'accent circonflexe » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.43-44.La "mal-lecture" / Gérard Chauveau in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : La "mal-lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux Année : 2006 Article : p.14-36 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e Genre : Article de journal ou revue [article] La "mal-lecture" [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux . - 2006 . - p.14-36.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e Genre : Article de journal ou revue Chauveau Gérard, Savadoux Catherine. « La "mal-lecture" » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.14-36.La sélection 2006 du Prix NRP / Corinne Abensour in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : La sélection 2006 du Prix NRP Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2006 Article : p.9-12 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Brève présentation des romans de littérature jeunesse sélectionnés pour le prix de la NRP, décerné, fin 2006 par un jury d'enseignants : rappel des critères de sélection proposés aux éditeurs et résumés des romans de jeunesse choisis selon ces critères.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse Genre : Article de journal ou revue [article] La sélection 2006 du Prix NRP [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2006 . - p.9-12.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Brève présentation des romans de littérature jeunesse sélectionnés pour le prix de la NRP, décerné, fin 2006 par un jury d'enseignants : rappel des critères de sélection proposés aux éditeurs et résumés des romans de jeunesse choisis selon ces critères.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse Genre : Article de journal ou revue Abensour Corinne. « La sélection 2006 du Prix NRP » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.9-12.Le livre / Sophie Rondin in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2006 Article : p.39-42 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : expression écrite / lecture / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes livre : document Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le livre [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - 2006 . - p.39-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : expression écrite / lecture / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes livre : document Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Rondin Sophie. « Le livre » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.39-42.Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p.17-26 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2006 . - p.17-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Savadoux Catherine. « Les chemins de la lecture (1) » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.17-26.Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2006 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Savadoux Catherine. « Les chemins de la lecture (2) » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.27-36.Peindre la lecture et lire la peinture / Patrick Breton in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Peindre la lecture et lire la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2006 Article : p.37-38,encart non paginé Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : lecture / lecture de l'image / oeuvre picturale / peintre / thème pictural Mots-clés : Hopper, Edward : 1882-1967 Vermeer, Johannes : 1632-1675 Résumé : Etude comparée des tableaux de Jan Wermer de Delft "La Liseuse" et de Edward Hopper "Chambre à New-York", qui aborde la représentation de la lecture dans la peinture. L'analyse de la composition, de la lumière, des décors et des styles propres à chaque peintre, peut conduire à l'interprétation de la dimension narrative et descriptive des oeuvres.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Peindre la lecture et lire la peinture [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2006 . - p.37-38,encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : lecture / lecture de l'image / oeuvre picturale / peintre / thème pictural Mots-clés : Hopper, Edward : 1882-1967 Vermeer, Johannes : 1632-1675 Résumé : Etude comparée des tableaux de Jan Wermer de Delft "La Liseuse" et de Edward Hopper "Chambre à New-York", qui aborde la représentation de la lecture dans la peinture. L'analyse de la composition, de la lumière, des décors et des styles propres à chaque peintre, peut conduire à l'interprétation de la dimension narrative et descriptive des oeuvres.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Breton Patrick. « Peindre la lecture et lire la peinture » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.37-38,encart non paginé.Reprises nominales / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Reprises nominales Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : expression écrite / grammaire / linguistique Résumé : Séquence en classe de 6e, d'apprentissage des différents types de reprises nominales et de leur fonction logique et stylistique : étude et définition des substituts du nom : définition des reprises nominales et identification de leurs formes ; entraînement à l'utilisation des reprises nominales pour assurer la cohérence du texte et l'enrichir dans un travail d'écriture.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Reprises nominales [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : expression écrite / grammaire / linguistique Résumé : Séquence en classe de 6e, d'apprentissage des différents types de reprises nominales et de leur fonction logique et stylistique : étude et définition des substituts du nom : définition des reprises nominales et identification de leurs formes ; entraînement à l'utilisation des reprises nominales pour assurer la cohérence du texte et l'enrichir dans un travail d'écriture.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Amet Coralie. « Reprises nominales » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.45-46.Une nouvelle de Michel Tournier / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Une nouvelle de Michel Tournier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2006 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : 1945- / écrivain / établissement pénitentiaire / France / lecture / nouvelle / thème littéraire Mots-clés : Tournier, Michel : 1924- Résumé : Etude, en classe de 3e, d'un extrait du livre de Michel Tournier "Le Médianoche amoureux" qui permet une approche concrète de la fonction sociale de l'écrivain et du livre et qui propose l'analyse de la structure de la nouvelle : étude de l'énonciation, du temps verbal, des figures de style ; étude de la comparaison entre les métiers d'écrivain et de menuisier qui conduit à la compréhension de la chute de la nouvelle.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Une nouvelle de Michel Tournier [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2006 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : 1945- / écrivain / établissement pénitentiaire / France / lecture / nouvelle / thème littéraire Mots-clés : Tournier, Michel : 1924- Résumé : Etude, en classe de 3e, d'un extrait du livre de Michel Tournier "Le Médianoche amoureux" qui permet une approche concrète de la fonction sociale de l'écrivain et du livre et qui propose l'analyse de la structure de la nouvelle : étude de l'énonciation, du temps verbal, des figures de style ; étude de la comparaison entre les métiers d'écrivain et de menuisier qui conduit à la compréhension de la chute de la nouvelle.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Le Lay Yann. « Une nouvelle de Michel Tournier » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.49-50.