[article]
Titre : |
Le docteur Itard et l'enfant sauvage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, Auteur |
Année : |
2016 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitive
|
Résumé : |
Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. |
Nature du document : |
Documentaire |
Genre : |
Article de journal ou revue |
[article] Le docteur Itard et l'enfant sauvage [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2016 . - p.24-25. Langues : Français ( fre) in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : |
éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitive
|
Résumé : |
Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. |
Nature du document : |
Documentaire |
Genre : |
Article de journal ou revue |
Meirieu Philippe.
« Le docteur Itard et l'enfant sauvage »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.24-25.
|  |