Descripteurs
> 2905 philosophie > question philosophique > valeur : philosophie
valeur : philosophieSynonyme(s)axiologie ;valeurs esthéthiques ;valeurs humaines valeurs morales |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
André Gunthert et Carole Talon-Hugon : "La valeur morale d'une oeuvre fait partie de sa valeur artistique" / André Gunthert / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24281 (28/01/2023)
[article]
Titre : André Gunthert et Carole Talon-Hugon : "La valeur morale d'une oeuvre fait partie de sa valeur artistique" Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gunthert ; Carole Talon-Hugon ; Marion Dupont Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24281 (28/01/2023)Descripteurs : bande dessinée / valeur : philosophie Mots-clés : pédocriminalité Résumé : Entretien avec l'historien André Gunthert et avec la philosophe Carole Talon-Hugon sur la polémique autour de l'auteur de bande dessinée Bastien Vivès, accusé de promouvoir la pédopornographie et la pédocriminalité par ses oeuvres et par ses propos : les enjeux du débat ; le retour de la question morale au sein de l'art ; la question de la censure ; la prise en compte des problèmes sociaux ; le statut des artistes et de leurs oeuvres ; leur valeur morale et leur valeur artistique ; la singularité artistique de la bande dessinée ; le statut de la fiction ; la question de la liberté d'expression ; l'interdiction, par la loi, des productions pédopornographiques ; la représentation des femmes et des violences sexistes et sexuelles dans la bande dessinée. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] André Gunthert et Carole Talon-Hugon : "La valeur morale d'une oeuvre fait partie de sa valeur artistique" [texte imprimé] / André Gunthert ; Carole Talon-Hugon ; Marion Dupont . - Le Monde Editions, 2023 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24281 (28/01/2023)
Descripteurs : bande dessinée / valeur : philosophie Mots-clés : pédocriminalité Résumé : Entretien avec l'historien André Gunthert et avec la philosophe Carole Talon-Hugon sur la polémique autour de l'auteur de bande dessinée Bastien Vivès, accusé de promouvoir la pédopornographie et la pédocriminalité par ses oeuvres et par ses propos : les enjeux du débat ; le retour de la question morale au sein de l'art ; la question de la censure ; la prise en compte des problèmes sociaux ; le statut des artistes et de leurs oeuvres ; leur valeur morale et leur valeur artistique ; la singularité artistique de la bande dessinée ; le statut de la fiction ; la question de la liberté d'expression ; l'interdiction, par la loi, des productions pédopornographiques ; la représentation des femmes et des violences sexistes et sexuelles dans la bande dessinée. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Gunthert André, Talon-Hugon Carole, Dupont Marion. « André Gunthert et Carole Talon-Hugon : "La valeur morale d'une oeuvre fait partie de sa valeur artistique" » in Le Monde, 24281 (28/01/2023), p.28-29.En avant les sportifs ! in Citoyen junior, 023 (09/2012)
[article]
Titre : En avant les sportifs ! Type de document : texte imprimé Année : 09/2012 Article : p.10-22 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Citoyen junior > 023 (09/2012)Descripteurs : étude historique / sport / valeur : philosophie Résumé : Dossier sur les valeurs véhiculées par le sport. Les origines du sport ; l'évolution des pratiques sportives depuis l'Antiquité ; les commandements des Jeux olympiques dans la Grèce ancienne. La démocratisation du sport dans la seconde moitié du 20e siècle. Comment le sport est devenu un enjeu de pouvoir entre les pays lors de compétitions internationales. Les règles, les symboles et les valeurs des Jeux olympiques modernes ; le rôle du CIO (Comité international olympique). Les valeurs véhiculées par le sport aujourd'hui : tolérance, santé, égalité. La Charte des droits de l'enfant dans le sport. Le sport et le droit français : le code du sport ; le droit à l'image des sportifs ; la responsabilité civile des sportifs. Encadrés : les JO de Berlin en 1936 ; les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) ; l'engagement social ou politique des sportifs ; sport et handicap ; l'affaire Festina. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] En avant les sportifs ! [texte imprimé] . - 09/2012 . - p.10-22.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Citoyen junior > 023 (09/2012)
Descripteurs : étude historique / sport / valeur : philosophie Résumé : Dossier sur les valeurs véhiculées par le sport. Les origines du sport ; l'évolution des pratiques sportives depuis l'Antiquité ; les commandements des Jeux olympiques dans la Grèce ancienne. La démocratisation du sport dans la seconde moitié du 20e siècle. Comment le sport est devenu un enjeu de pouvoir entre les pays lors de compétitions internationales. Les règles, les symboles et les valeurs des Jeux olympiques modernes ; le rôle du CIO (Comité international olympique). Les valeurs véhiculées par le sport aujourd'hui : tolérance, santé, égalité. La Charte des droits de l'enfant dans le sport. Le sport et le droit français : le code du sport ; le droit à l'image des sportifs ; la responsabilité civile des sportifs. Encadrés : les JO de Berlin en 1936 ; les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) ; l'engagement social ou politique des sportifs ; sport et handicap ; l'affaire Festina. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue « En avant les sportifs ! » in Citoyen junior, 023 (09/2012), p.10-22.Le bien et le mal, ça s'apprend ? in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
[article]
Titre : Le bien et le mal, ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p.44-67 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)Descripteurs : bien / éducation / morale / valeur : philosophie Mots-clés : mal (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le bien et le mal, ça s'apprend ? [texte imprimé] . - 2016 . - p.44-67.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)
Descripteurs : bien / éducation / morale / valeur : philosophie Mots-clés : mal (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue « Le bien et le mal, ça s'apprend ? » in Philosophie magazine, 096 (02/2016), p.44-67.Cahiers pour une morale à l'école / Jeanne Burgart Goutal in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
[article]
Titre : Cahiers pour une morale à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Burgart Goutal, Auteur Année : 2016 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)Descripteurs : morale / valeur : philosophie Résumé : Proposition de leçons pour un enseignement moral et civique abordant trois voies : celle de la sensibilité morale convoquant Rousseau et Carol Gillian (théorie du "care" ou "soin") ; celle du jugement pouvant se référer à un principe normatif universel, convoquant la pensée de Kant, d'Aristote et d'Habermas ; celle du passage à l'action selon une éthique conséquentialiste, convoquant la philosophie de Bentham et de Merleau-Ponty. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Cahiers pour une morale à l'école [texte imprimé] / Jeanne Burgart Goutal, Auteur . - 2016 . - p.54-59.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)
Descripteurs : morale / valeur : philosophie Résumé : Proposition de leçons pour un enseignement moral et civique abordant trois voies : celle de la sensibilité morale convoquant Rousseau et Carol Gillian (théorie du "care" ou "soin") ; celle du jugement pouvant se référer à un principe normatif universel, convoquant la pensée de Kant, d'Aristote et d'Habermas ; celle du passage à l'action selon une éthique conséquentialiste, convoquant la philosophie de Bentham et de Merleau-Ponty. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Burgart Goutal Jeanne. « Cahiers pour une morale à l'école » in Philosophie magazine, 096 (02/2016), p.54-59.Classes tout risque / Michel Eltchaninoff in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
[article]
Titre : Classes tout risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff, Auteur ; Camélia Echchihab, Auteur Année : 2016 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)Descripteurs : éducation / morale / valeur : philosophie Résumé : Analyse d'un cours de philosophie morale dispensé dans une classe de 6e Segpa dans un collège de banlieue : la finalité est de faire s'approprier des valeurs et non de les faire apprendre. Réflexion sur un enseignement laïc de la morale tel qu'il est prévu dans le cadre de l'enseignement moral et civique (EMC). Plaidoyer pour le développement de l'esprit critique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Classes tout risque [texte imprimé] / Michel Eltchaninoff, Auteur ; Camélia Echchihab, Auteur . - 2016 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)
Descripteurs : éducation / morale / valeur : philosophie Résumé : Analyse d'un cours de philosophie morale dispensé dans une classe de 6e Segpa dans un collège de banlieue : la finalité est de faire s'approprier des valeurs et non de les faire apprendre. Réflexion sur un enseignement laïc de la morale tel qu'il est prévu dans le cadre de l'enseignement moral et civique (EMC). Plaidoyer pour le développement de l'esprit critique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Eltchaninoff Michel, Echchihab Camélia. « Classes tout risque » in Philosophie magazine, 096 (02/2016), p.51-53.Combien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ? / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
PermalinkUne culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ? / Aïda N'Diaye in Philosophie magazine, 113 (10/2017)
PermalinkLes dieux dans l'arène / Laurent Testot in Les Grands dossiers des sciences humaines, 033 (12/2013)
PermalinkLa France s'est-elle vraiment droitisée ? / Vincent Tiberj in Le Monde, 24814 (12/10/2024)
PermalinkLa frontière des valeurs, elle passe entre les individualistes et les collectivistes / David Thesmar / Humensis (2022) in Pour l'éco, 041 (05/2022)
PermalinkL'identité européenne est-elle un mythe ? / Ariane Ferrand in Le Monde, 24676 (04/05/2024)
PermalinkImmigration : le paradoxe français / Anne Chemin in Le Monde, 24509 (21/10/2023)
PermalinkJournée à la patinoire / Constance Cuvillier in Citoyen junior, 27 (janvier 2013)
PermalinkMaquiller une guerre commerciale en choc des civilisations / Jean-Louis Rocca in Le Monde diplomatique, 788 (11/2019)
PermalinkLe miroir des "valeurs européennes" / Etienne François in La Documentation photographique, 8087 (05/2012)
Permalink