• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin
  • Détail
  • Bibliographie
Cassou-Nogues Anne. « Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin » in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.24-31.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin

    Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°071 (09/2016)
  • Auteur : Anne Cassou-Nogues
    • Pages : p.24-31
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique
    • Résumé :

      Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini.

    • Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / personnage de fiction
    • Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 / mouvement réaliste : 19e siècle
    • Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire
    • Discipline : Français - Lettres

Peut-être aimerez-vous

  • La guerre des boutons

  • Le grand entretien : avec Christine Féret-Fleury

  • Français : littérature et étude de la langue. classes des lycées

  • Français Littérature 1re : 240 textes & 19 séquences

  • Lettres & langue 1re : textes, langue, méthode : livre unique

  • La Belle au bois dormant, Tchaïkovsky

  • Anne et Serge Golon

  • Madame de Sévigné

  • La chevauchée fantastique, libre variation sur Boule-de-suif

  • Vingt mille lieues sous les mers d'après Jules Verne

  • Ulysse d'après l'Odyssée

  • L'adaptation cinématographique des oeuvres au programme

  • "Le Masque"

  • De Kafka à Welles : d'un Procès à l'autre

  • L'Enfant Océan

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc

13 place de la République 35500 Vitré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement