La lecture, ça ne sert à rien ! Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs...
- Auteur : Bénédicte Shawky-Milcent
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- Editeur : Presses universitaires de France 2016
- Collection : Partage du savoir
- ISBN/ISSN : 978-2-13-073464-2
- Format : 256 pages. Lieu d'édition : Paris
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- Nature du document : Documentaire
- Note de contenu : Bénédicte Shawky-Milcent est professeur agrégé de lettres modernes en lycée, docteur en littérature française et membre associé de l'UMR LITT&ARTS à l'Université Grenoble Alpes.
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Résumé :
« La lecture, ça ne sert à rien ! », tel est le titre provocateur d'un ouvrage vivifiant que Bénédicte Shawky-Milcent vient de consacrer à l'enseignement du français au lycée. C'est que bien souvent les œuvres n'y sont abordées que comme supports de travaux scolaires, au point que la majorité des jeunes cessent de lire de la littérature une fois passé le bac de français. Comment alors susciter et fortifier le bonheur de la lecture ? « Ce qui importe, explique Bénédicte Shawky-Milcent, c'est de créer les conditions pour que toutes les œuvres littéraires étudiées à l'école puissent devenir, pour chacun, l'occasion d'une véritable expérience intérieure. » Pour que l'élève se déploie enfin comme « sujet lecteur », l'ouvrage présente des propositions pédagogiques concrètes et stimulantes : appropriations créatives des textes, autobiographies de lecteurs, événements de lecture… Chiche ?
« La lecture, ça ne sert à rien ! » : pourquoi ce titre provocateur ?
C'est un titre que l'on peut lire de deux manières… C'est d'abord un propos souvent tenu par des élèves non lecteurs, en particulier par des élèves de séries technologiques. Mais derrière la provocation, on peut entendre, de la part de ces adolescents, le regret de ne pas aimer lire, de ne pas être initiés à des joies que d'autres partagent. C'est en constatant que l'école n'offrait pas vraiment à tous les élèves la liberté de devenir – ou de ne pas devenir - des lecteurs de littérature que j'ai commencé mes recherches.
Ce titre voudrait aussi rappeler une idée importante, et d'ailleurs souvent développée : si la lecture de littérature peut, certes, avoir une utilité pratique immédiate, ce n'est pas sa vocation première. Car on a parfois l'impression, à l'école, que le texte littéraire devient un support comme un autre pour développer des compétences et… obtenir de bonnes notes !
Une lecture réussie, c'est avant tout une lecture qui apporte un plaisir, émotionnel, intellectuel, esthétique, souvent d'ailleurs au prix d'efforts et de patience. Or le plaisir n'a pas d'utilité pratique immédiate. Mais, c'est justement à partir de lui que la lecture pourra, de manière souterraine, nourrir celui qui la pratique et construire son identité. C'est donc ce plaisir de lire, qui donne envie de renouveler l'expérience de la lecture, qui devrait être au cœur de la transmission de la littérature au lycée, littérature infiniment précieuse et irréductible à une quelconque « utilité ».
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
| Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
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| 372.4 SHA | Coin lecture | Coin lecture | 005787 | Disponible |