Détail de l'auteur
Auteur Olivier Faye |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Algérie : Macron relance le dialogue mémoriel / Frédéric Bobin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : Algérie : Macron relance le dialogue mémoriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bobin, Auteur ; Olivier Faye, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.2 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23686 (04/03/2021)Mots-clés : mémoire collective guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Point sur le dialogue mémoriel entre la France et l'Algérie au sujet de la guerre d'Algérie relancé par le président Emmanuel Macron : la reconnaissance, le 2 mars 2021, de la responsabilité de la France dans la torture et l'assassinat de l'avocat nationaliste algérien Ali Boumendjel le 23 mars 1957 ; la reconnaissance en septembre 2018 de la torture de Maurice Audin disparu le 11 juin 1957 ; la "politique des petits pas" préconisée par l'historien français Benjamin Stora auteur du rapport sur la réconciliation mémorielle franco-algérienne ; l'accueil par la presse algérienne du rapport de Benjamin Stora ; la réaction de Benjamin Stora face au reproche du gouvernement algérien ; le parcours d'Ali Boumendjel ; la question de la stratégie d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Algérie : Macron relance le dialogue mémoriel [texte imprimé] / Frédéric Bobin, Auteur ; Olivier Faye, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.2.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23686 (04/03/2021)
Mots-clés : mémoire collective guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Point sur le dialogue mémoriel entre la France et l'Algérie au sujet de la guerre d'Algérie relancé par le président Emmanuel Macron : la reconnaissance, le 2 mars 2021, de la responsabilité de la France dans la torture et l'assassinat de l'avocat nationaliste algérien Ali Boumendjel le 23 mars 1957 ; la reconnaissance en septembre 2018 de la torture de Maurice Audin disparu le 11 juin 1957 ; la "politique des petits pas" préconisée par l'historien français Benjamin Stora auteur du rapport sur la réconciliation mémorielle franco-algérienne ; l'accueil par la presse algérienne du rapport de Benjamin Stora ; la réaction de Benjamin Stora face au reproche du gouvernement algérien ; le parcours d'Ali Boumendjel ; la question de la stratégie d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Bobin Frédéric, Faye Olivier. « Algérie : Macron relance le dialogue mémoriel » in Le Monde, 23686 (04/03/2021), p.2.Crise sanitaire. Vaccination : des doutes de Macron à la tentative d'accélération / Olivier Faye / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23707 (28/03/2021)
[article]
Titre : Crise sanitaire. Vaccination : des doutes de Macron à la tentative d'accélération Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Faye, Auteur ; Claire Gatinois, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23707 (28/03/2021)Descripteurs : vaccination Résumé : Récit de l'évolution de la politique vaccinale du président Emmanuel Macron face à l'épidémie de Covid-19 depuis 2020 : la prudence du chef de l'Etat face à la vaccination et au vaccin à ARN messager début décembre 2020, sa position début 2020 à propos de la découverte d'un vaccin anti-Covid, l'alliance européenne pour le vaccin et les négociations avec les laboratoires pharmaceutiques incluant un aspect juridique, le retard de l'Union européenne dans l'approvisionnement des doses contrairement au Royaume-Uni, le début de la vaccination en France fin décembre 2020, la mise en cause par le gouvernement de la responsabilité des gouvernements précédents à propos du marché du médicament, la lenteur de la campagne de vaccination, les critiques concernant la stratégie de l'exécutif ; l'incitation à la vaccination. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Crise sanitaire. Vaccination : des doutes de Macron à la tentative d'accélération [texte imprimé] / Olivier Faye, Auteur ; Claire Gatinois, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23707 (28/03/2021)
Descripteurs : vaccination Résumé : Récit de l'évolution de la politique vaccinale du président Emmanuel Macron face à l'épidémie de Covid-19 depuis 2020 : la prudence du chef de l'Etat face à la vaccination et au vaccin à ARN messager début décembre 2020, sa position début 2020 à propos de la découverte d'un vaccin anti-Covid, l'alliance européenne pour le vaccin et les négociations avec les laboratoires pharmaceutiques incluant un aspect juridique, le retard de l'Union européenne dans l'approvisionnement des doses contrairement au Royaume-Uni, le début de la vaccination en France fin décembre 2020, la mise en cause par le gouvernement de la responsabilité des gouvernements précédents à propos du marché du médicament, la lenteur de la campagne de vaccination, les critiques concernant la stratégie de l'exécutif ; l'incitation à la vaccination. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Faye Olivier, Gatinois Claire. « Crise sanitaire. Vaccination : des doutes de Macron à la tentative d'accélération » in Le Monde, 23707 (28/03/2021), p.10-11.France - Algérie : des pistes pour une réconciliation. France - Algérie : réconcilier les mémoires / Frédéric Bobin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23650 (21/01/2021)
[article]
Titre : France - Algérie : des pistes pour une réconciliation. France - Algérie : réconcilier les mémoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bobin, Auteur ; Olivier Faye, Auteur ; Piotr Smolar, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.12,31 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23650 (21/01/2021)Mots-clés : mémoire collective guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Dossier de presse consacré à la mémoire de la guerre d'Algérie. Point de vue de la rédaction sur l'enjeu des propositions du rapport de l'historien Benjamin Stora sur le conflit mémoriel sur la guerre d'Algérie. Point au sujet du rapport sur l'apaisement mémoriel de l'historien Benjamin Stora : le contexte de la remise du rapport ; les différentes propositions ; les temps forts à venir ; le symbole de la publication du rapport ; la question de la repentance de la France ; le point de vue de Sylvain Faure, sur la réponse culturelle et mémorielle face au malaise identitaire ; l'évocation de la guerre d'Algérie lors du discours des Mureaux du 2 octobre 2020 contre le "séparatisme islamiste" prononcé par Emmanuel Macron. Point sur les relations entre la France et l'Algérie : les difficultés liées à la situation du président algérien Abdelmadjid Tebboune ; le message du président algérien transmis au président français ; l'impact du mouvement populaire Hirak sur la position de la France ; le malentendu au sujet de la démarche mémorielle française ; la question de l'évolution géopolitique dans la région sahélo-saharienne. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] France - Algérie : des pistes pour une réconciliation. France - Algérie : réconcilier les mémoires [texte imprimé] / Frédéric Bobin, Auteur ; Olivier Faye, Auteur ; Piotr Smolar, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.12,31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23650 (21/01/2021)
Mots-clés : mémoire collective guerre d'Algérie (1954-1962) Résumé : Dossier de presse consacré à la mémoire de la guerre d'Algérie. Point de vue de la rédaction sur l'enjeu des propositions du rapport de l'historien Benjamin Stora sur le conflit mémoriel sur la guerre d'Algérie. Point au sujet du rapport sur l'apaisement mémoriel de l'historien Benjamin Stora : le contexte de la remise du rapport ; les différentes propositions ; les temps forts à venir ; le symbole de la publication du rapport ; la question de la repentance de la France ; le point de vue de Sylvain Faure, sur la réponse culturelle et mémorielle face au malaise identitaire ; l'évocation de la guerre d'Algérie lors du discours des Mureaux du 2 octobre 2020 contre le "séparatisme islamiste" prononcé par Emmanuel Macron. Point sur les relations entre la France et l'Algérie : les difficultés liées à la situation du président algérien Abdelmadjid Tebboune ; le message du président algérien transmis au président français ; l'impact du mouvement populaire Hirak sur la position de la France ; le malentendu au sujet de la démarche mémorielle française ; la question de l'évolution géopolitique dans la région sahélo-saharienne. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Bobin Frédéric, Faye Olivier, Smolar Piotr. « France - Algérie : des pistes pour une réconciliation. France - Algérie : réconcilier les mémoires » in Le Monde, 23650 (21/01/2021), p.12,31.Macron, l'exercice du pouvoir. Emmanuel Macron, le président "caméléon" / Olivier Faye / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23983 (15/02/2022)
[article]
Titre : Macron, l'exercice du pouvoir. Emmanuel Macron, le président "caméléon" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Faye, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23983 (15/02/2022)Descripteurs : pouvoir exécutif Mots-clés : Macron, Emmanuel (1977-) Résumé : Le point sur les cinq années de présidence d'Emmanuel Macron, entre exercice du pouvoir en solitaire et adaptation à ses interlocuteurs : son ambition de dépasser les clivages politiques ; sa politique libérale et les réformes entreprises lors de sa première année de présidence ; sa politique interventionniste lors de la crise des gilets jaunes puis lors de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; l'exercice d'un pouvoir vertical à l'image de tous les présidents de la Cinquième République ; les critiques de sa versatilité de la part de ses opposants politiques ; ses rapports complexes avec les médias ; son adaptation aux interlocuteurs, situations et environnements ; son écoute des avis contradictoires ; le point de vue de ses collaborateurs sur sa pratique du pouvoir ; les dossiers défendus sous sa présidence ; l'application d'un "en même temps" dans la recherche de soutiens et dans les thématiques travaillées ; la personnalité du président Macron ; ses emprunts linguistiques et gestuels à ses prédécesseurs ; le virage amorcé, au cours de sa présidence, sur le traitement des problématiques de l'immigration et de la laïcité ; ses désaccords avec son ancien Premier ministre Edouard Philippe ; le conflit social consécutif à la réforme des retraites ; sa volonté de décider seul et ses rapports à ses ministres ; le manque de personnalités politiques aguerries dans son entourage ; la préparation de la campagne présidentielle 2022. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Macron, l'exercice du pouvoir. Emmanuel Macron, le président "caméléon" [texte imprimé] / Olivier Faye, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23983 (15/02/2022)
Descripteurs : pouvoir exécutif Mots-clés : Macron, Emmanuel (1977-) Résumé : Le point sur les cinq années de présidence d'Emmanuel Macron, entre exercice du pouvoir en solitaire et adaptation à ses interlocuteurs : son ambition de dépasser les clivages politiques ; sa politique libérale et les réformes entreprises lors de sa première année de présidence ; sa politique interventionniste lors de la crise des gilets jaunes puis lors de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; l'exercice d'un pouvoir vertical à l'image de tous les présidents de la Cinquième République ; les critiques de sa versatilité de la part de ses opposants politiques ; ses rapports complexes avec les médias ; son adaptation aux interlocuteurs, situations et environnements ; son écoute des avis contradictoires ; le point de vue de ses collaborateurs sur sa pratique du pouvoir ; les dossiers défendus sous sa présidence ; l'application d'un "en même temps" dans la recherche de soutiens et dans les thématiques travaillées ; la personnalité du président Macron ; ses emprunts linguistiques et gestuels à ses prédécesseurs ; le virage amorcé, au cours de sa présidence, sur le traitement des problématiques de l'immigration et de la laïcité ; ses désaccords avec son ancien Premier ministre Edouard Philippe ; le conflit social consécutif à la réforme des retraites ; sa volonté de décider seul et ses rapports à ses ministres ; le manque de personnalités politiques aguerries dans son entourage ; la préparation de la campagne présidentielle 2022. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Faye Olivier. « Macron, l'exercice du pouvoir. Emmanuel Macron, le président "caméléon" » in Le Monde, 23983 (15/02/2022), p.12-13.Macron, de la "révolution" à la continuité / Olivier Faye / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24043 (26/04/2022)
[article]
Titre : Macron, de la "révolution" à la continuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Faye, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24043 (26/04/2022)Descripteurs : élection présidentielle Mots-clés : Macron, Emmanuel (1977-) Résumé : Le point sur la réélection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République en 2022 : son élection face à la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen ; le portrait d'Emmanuel Macron par ses électeurs et ses soutiens ; la promesse non tenue d'un changement dans l'exercice du pouvoir annoncée lors de son élection de 2017 ; la capacité d'Emmanuel Macron à gérer les crises ; la question de l'adhésion de ses électeurs à son projet politique ; la question du barrage à l'extrême droite ; le tournant de la crise des "gilets jaunes" dans la politique macronienne ; son programme pour le quinquennat 2022-2027 ; les mesures sociales annoncées ; les ralliements à Emmanuel Macron de personnalités politique de droite ; le reproche d'une monarchie présidentielle ; la promesse d'une méthode nouvelle de gouvernement, fondée sur l'écoute et "un grand débat permanent" comme réponse au malaise démocratique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Macron, de la "révolution" à la continuité [texte imprimé] / Olivier Faye, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24043 (26/04/2022)
Descripteurs : élection présidentielle Mots-clés : Macron, Emmanuel (1977-) Résumé : Le point sur la réélection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République en 2022 : son élection face à la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen ; le portrait d'Emmanuel Macron par ses électeurs et ses soutiens ; la promesse non tenue d'un changement dans l'exercice du pouvoir annoncée lors de son élection de 2017 ; la capacité d'Emmanuel Macron à gérer les crises ; la question de l'adhésion de ses électeurs à son projet politique ; la question du barrage à l'extrême droite ; le tournant de la crise des "gilets jaunes" dans la politique macronienne ; son programme pour le quinquennat 2022-2027 ; les mesures sociales annoncées ; les ralliements à Emmanuel Macron de personnalités politique de droite ; le reproche d'une monarchie présidentielle ; la promesse d'une méthode nouvelle de gouvernement, fondée sur l'écoute et "un grand débat permanent" comme réponse au malaise démocratique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Faye Olivier. « Macron, de la "révolution" à la continuité » in Le Monde, 24043 (26/04/2022), p.4.