Détail de l'auteur
Auteur Amélie Berthou-Sergeant |
Documents disponibles écrits par cet auteur (81)


Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grande rafle dite "du Vel' d'Hiv" / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2022) in NRP. Lettres collège, 678 (09/2022)
[article]
Titre : Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grande rafle dite "du Vel' d'Hiv" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Editeur : Nathan, 2022 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 678 (09/2022)Mots-clés : communication politique Chirac, Jacques (1932-2019) Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour les élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir de l''Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grande rafle dite "du Vel' d'Hiv". Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grande rafle dite "du Vel' d'Hiv" [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - Nathan, 2022 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 678 (09/2022)
Mots-clés : communication politique Chirac, Jacques (1932-2019) Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour les élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir de l''Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grande rafle dite "du Vel' d'Hiv". Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Berthou-Sergeant Amélie. « Allocution du président de la République Jacques Chirac, commémorant la grande rafle dite "du Vel' d'Hiv" » in NRP. Lettres collège, 678 (09/2022), p.40-42.Analyser pour mieux écrire : activités de réécriture à partir d'une consigne / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire : activités de réécriture à partir d'une consigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2018 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de réécriture de difficulté progressive : réécriture avec changement de personnes et d'accords, réécriture avec changement de système des temps, changement de niveau de langue, changement de point de vue, modalisation du doute et subjectivité, changement de tonalité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Analyser pour mieux écrire : activités de réécriture à partir d'une consigne [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2018 . - p.48-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de réécriture de difficulté progressive : réécriture avec changement de personnes et d'accords, réécriture avec changement de système des temps, changement de niveau de langue, changement de point de vue, modalisation du doute et subjectivité, changement de tonalité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Berthou-Sergeant Amélie. « Analyser pour mieux écrire : activités de réécriture à partir d'une consigne » in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018), p.48-55.Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2019 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur le devoir écrit d'argumentation : aborder le texte argumentatif, distinguer arguments et exemples, distinguer thèse et antithèse, construire un plan pour une argumentation efficace, employer les connecteurs logiques, écrire de façon autonome et nuancer sa conclusion. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2019 . - p.48-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé proposant, pour des élèves de 4e ou 3e, des exercices de difficulté croissante sur le devoir écrit d'argumentation : aborder le texte argumentatif, distinguer arguments et exemples, distinguer thèse et antithèse, construire un plan pour une argumentation efficace, employer les connecteurs logiques, écrire de façon autonome et nuancer sa conclusion. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Berthou-Sergeant Amélie. « Analyser pour mieux écrire : le devoir d'argumentation » in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.48-55.Analyser pour mieux écrire : les discours rapportés / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire : les discours rapportés Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2019 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de 4e et 3e, des exercices de difficulté croissante sur les discours rapportés : le discours direct et sa ponctuation, le discours indirect, le discours indirect libre, le discours narrativisé. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Analyser pour mieux écrire : les discours rapportés [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2019 . - p.48-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de 4e et 3e, des exercices de difficulté croissante sur les discours rapportés : le discours direct et sa ponctuation, le discours indirect, le discours indirect libre, le discours narrativisé. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Berthou-Sergeant Amélie. « Analyser pour mieux écrire : les discours rapportés » in NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.48-55.Analyser pour mieux écrire. Syntaxe : pastiches et imitations / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019)
[article]
Titre : Analyser pour mieux écrire. Syntaxe : pastiches et imitations Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2019 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de 4e et 3e, des exercices de pastiches "à la manière de" : imitation de la simplicité de Jacques Prévert, du réalisme de Sully Prudhomme, de l'efficacité de Prosper Mérimée, de l'exposé des mécanismes sociaux d'Emile Zola, du romantisme spirituel de Victor Hugo, de la délicatesse recherchée de Marcel Proust. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Analyser pour mieux écrire. Syntaxe : pastiches et imitations [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2019 . - p.48-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 662 (03/2019)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de 4e et 3e, des exercices de pastiches "à la manière de" : imitation de la simplicité de Jacques Prévert, du réalisme de Sully Prudhomme, de l'efficacité de Prosper Mérimée, de l'exposé des mécanismes sociaux d'Emile Zola, du romantisme spirituel de Victor Hugo, de la délicatesse recherchée de Marcel Proust. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Berthou-Sergeant Amélie. « Analyser pour mieux écrire. Syntaxe : pastiches et imitations » in NRP. Lettres collège, 662 (03/2019), p.48-55.Analyser les valeurs des temps et de modes / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 635-1 (novembre 2013)
PermalinkAnalyser les valeurs des temps et des modes / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 635 (11/2013)
PermalinkAteliers pour la conjugaison / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 654-1 (septembre 2017)
PermalinkPermalinkAteliers pour les difficultés de lecture (6e-3e) / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
PermalinkPermalinkCendrillon de J. Pommerat, la modernité d'un conte / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 643-1 (mai 2015)
PermalinkCendrillon de J. Pommerat, modernité d'un conte / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
PermalinkCocktail d'exercices de français / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2022) in NRP. Lettres collège, 678 (09/2022)
PermalinkCocktail d'exercices de français - 2e série / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
Permalink