Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Dewasch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecrire un récit d'aventures : une suite à L'Ile au trésor / Jérôme Dewasch in NRP. Lettres collège, 630 (11/2012)
[article]
Titre : Ecrire un récit d'aventures : une suite à L'Ile au trésor Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur Année : 11/2012 Article : p.24-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 630 (11/2012)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Stevenson, Robert Louis : 1850-1894 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'écrire une suite au roman d'aventures "L'Ile au trésor" de Robert Louis Stevenson. Objectifs : réfléchir sur le genre romanesque et le roman d'aventures en particulier, mobiliser les ressources culturelles et littéraires nécessaires à l'écriture d'une suite au roman, créer un texte mettant en scène les héros du roman. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Ecrire un récit d'aventures : une suite à L'Ile au trésor [texte imprimé] / Jérôme Dewasch, Auteur . - 11/2012 . - p.24-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 630 (11/2012)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Stevenson, Robert Louis : 1850-1894 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'écrire une suite au roman d'aventures "L'Ile au trésor" de Robert Louis Stevenson. Objectifs : réfléchir sur le genre romanesque et le roman d'aventures en particulier, mobiliser les ressources culturelles et littéraires nécessaires à l'écriture d'une suite au roman, créer un texte mettant en scène les héros du roman. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Dewasch Jérôme. « Ecrire un récit d'aventures : une suite à L'Ile au trésor » in NRP. Lettres collège, 630 (11/2012), p.24-29."Paysages poétiques, paysages intérieurs : comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" / Jérôme Dewasch in NRP. Lettres collège, 637-1 (mars 2014)
[article]
Titre : "Paysages poétiques, paysages intérieurs : comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur Année : mars 2014
in NRP. Lettres collège > 637-1 (mars 2014)Résumé : Séquence pour l'approfondissement du genre poétique un groupement d’œuvres en classe de 5e : " Demain, dès l'aube" de Victor Hugo, "Chanson d'automne" de Paul Verlaine, "Le Pont Mirabeau" de Guillaume Apollinaire et d’œuvres picturales : des photos de paysage et une lithographie "Coucher de soleil" d'Henri Rivière. Nature du document : Documentaire [article] "Paysages poétiques, paysages intérieurs : comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" [texte imprimé] / Jérôme Dewasch, Auteur . - mars 2014.
in NRP. Lettres collège > 637-1 (mars 2014)
Résumé : Séquence pour l'approfondissement du genre poétique un groupement d’œuvres en classe de 5e : " Demain, dès l'aube" de Victor Hugo, "Chanson d'automne" de Paul Verlaine, "Le Pont Mirabeau" de Guillaume Apollinaire et d’œuvres picturales : des photos de paysage et une lithographie "Coucher de soleil" d'Henri Rivière. Nature du document : Documentaire Dewasch Jérôme. « "Paysages poétiques, paysages intérieurs : comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" » in NRP. Lettres collège, 637-1 (mars 2014)."Paysages poétiques, paysages intérieurs : Comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" / Jérôme Dewasch in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : "Paysages poétiques, paysages intérieurs : Comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur Année : 03/2014 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : poésie / sentiment Mots-clés : paysage (géographie) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur les paysages en poésie. Objectifs : découvrir des oeuvres et des écrivains majeurs des 19e et 20e siècles ; établir des liens entre paysages et expressions des émotions ; approfondir sa connaissance du genre poétique en insistant sur le rapport entre la forme et le sens ; maîtriser certaines techniques de l'écriture poétique ; écrire un texte poétique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "Le Coucher du soleil" d'Henri Rivière. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] "Paysages poétiques, paysages intérieurs : Comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" [texte imprimé] / Jérôme Dewasch, Auteur . - 03/2014 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)
Descripteurs : poésie / sentiment Mots-clés : paysage (géographie) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur les paysages en poésie. Objectifs : découvrir des oeuvres et des écrivains majeurs des 19e et 20e siècles ; établir des liens entre paysages et expressions des émotions ; approfondir sa connaissance du genre poétique en insistant sur le rapport entre la forme et le sens ; maîtriser certaines techniques de l'écriture poétique ; écrire un texte poétique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "Le Coucher du soleil" d'Henri Rivière. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Dewasch Jérôme. « "Paysages poétiques, paysages intérieurs : Comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" » in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.30-37."Paysages poétiques, paysages intérieurs : Comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" / Jérôme Dewasch in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : "Paysages poétiques, paysages intérieurs : Comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur Année : 03/2014 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : poésie / sentiment Mots-clés : paysage (géographie) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur les paysages en poésie. Objectifs : découvrir des oeuvres et des écrivains majeurs des 19e et 20e siècles ; établir des liens entre paysages et expressions des émotions ; approfondir sa connaissance du genre poétique en insistant sur le rapport entre la forme et le sens ; maîtriser certaines techniques de l'écriture poétique ; écrire un texte poétique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "Le Coucher du soleil" d'Henri Rivière. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] "Paysages poétiques, paysages intérieurs : Comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" [texte imprimé] / Jérôme Dewasch, Auteur . - 03/2014 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)
Descripteurs : poésie / sentiment Mots-clés : paysage (géographie) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur les paysages en poésie. Objectifs : découvrir des oeuvres et des écrivains majeurs des 19e et 20e siècles ; établir des liens entre paysages et expressions des émotions ; approfondir sa connaissance du genre poétique en insistant sur le rapport entre la forme et le sens ; maîtriser certaines techniques de l'écriture poétique ; écrire un texte poétique. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude du tableau "Le Coucher du soleil" d'Henri Rivière. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Dewasch Jérôme. « "Paysages poétiques, paysages intérieurs : Comment les lieux permettent d'exprimer les émotions" » in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.30-37.