Détail de l'auteur
Auteur Laure-Caroline Semmer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art, un langage autonome ? / Laure-Caroline Semmer in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : L'art, un langage autonome ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Année : 2016 Article : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : art abstrait / communication non-verbale Mots-clés : Kandinsky, Wassily : 1866-1944 Résumé : Le point sur l’autonomisation du langage pictural aux 19e et 20e siècles : la création d’un vocabulaire formaliste pour parler d’une œuvre d’art sans en étudier le sujet ; le cheminement de Vassily Kandinsky de l’art figuratif à l’art abstrait ; l’analyse de ‘Black Lines’ ; les expériences de Kandinsky sur les liens entre langage plastique, langage musical et langage corporel, les jeux entre langage plastique et langage verbal chez d’autres artistes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'art, un langage autonome ? [texte imprimé] / Laure-Caroline Semmer, Auteur . - 2016 . - p.42-43.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : art abstrait / communication non-verbale Mots-clés : Kandinsky, Wassily : 1866-1944 Résumé : Le point sur l’autonomisation du langage pictural aux 19e et 20e siècles : la création d’un vocabulaire formaliste pour parler d’une œuvre d’art sans en étudier le sujet ; le cheminement de Vassily Kandinsky de l’art figuratif à l’art abstrait ; l’analyse de ‘Black Lines’ ; les expériences de Kandinsky sur les liens entre langage plastique, langage musical et langage corporel, les jeux entre langage plastique et langage verbal chez d’autres artistes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Semmer Laure-Caroline. « L'art, un langage autonome ? » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016), p.42-43.Le corps : lieu d'expérimentations picturales / Laure-Caroline Semmer in Textes et documents pour la classe, 1100 (01/12/2015)
[article]
Titre : Le corps : lieu d'expérimentations picturales Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Année : 2015 Article : p.48-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1100 (01/12/2015)Descripteurs : 19e siècle / corps humain / thème pictural Résumé : Représentation du corps dans la peinture du 19e siècle où les déformations anatomiques préfigurent les déconstructions de l'art moderne. Avec l'exemple de "La Grande Odalisque" d'Ingres, "Olympia" de Manet, "Trois portraits" de Bacon, "Anthropométrie de l'époque bleue" de Klein, "Le radeau de la Méduse" de Géricault, "Nu descendant un escalier" de Duchamp. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le corps : lieu d'expérimentations picturales [texte imprimé] / Laure-Caroline Semmer, Auteur . - 2015 . - p.48-53.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1100 (01/12/2015)
Descripteurs : 19e siècle / corps humain / thème pictural Résumé : Représentation du corps dans la peinture du 19e siècle où les déformations anatomiques préfigurent les déconstructions de l'art moderne. Avec l'exemple de "La Grande Odalisque" d'Ingres, "Olympia" de Manet, "Trois portraits" de Bacon, "Anthropométrie de l'époque bleue" de Klein, "Le radeau de la Méduse" de Géricault, "Nu descendant un escalier" de Duchamp. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Semmer Laure-Caroline. « Le corps : lieu d'expérimentations picturales » in Textes et documents pour la classe, 1100 (01/12/2015), p.48-53.Pourquoi refaire ? / Laure-Caroline Semmer in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Pourquoi refaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Année : 2018 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : création artistique Résumé : Analyse de la place de la copie et de la référence dans le domaine de l’art : la pratique de la copie à des fins pédagogiques ; le statut des reproductions dans l’art antique ; la valeur attribuée aujourd’hui aux copies ; les références faites par des artistes à des œuvres de leurs prédécesseurs, les copies d’œuvres de Millet par Van Gogh ; la reproduction d’un motif identique par un même artiste (les exemples de Cézanne et Monet) ; la démarche de l’artiste Sherrie Levine, qui s’est inspirée de "Fontaine" de Marcel Duchamp. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Pourquoi refaire ? [texte imprimé] / Laure-Caroline Semmer, Auteur . - 2018 . - p.52-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : création artistique Résumé : Analyse de la place de la copie et de la référence dans le domaine de l’art : la pratique de la copie à des fins pédagogiques ; le statut des reproductions dans l’art antique ; la valeur attribuée aujourd’hui aux copies ; les références faites par des artistes à des œuvres de leurs prédécesseurs, les copies d’œuvres de Millet par Van Gogh ; la reproduction d’un motif identique par un même artiste (les exemples de Cézanne et Monet) ; la démarche de l’artiste Sherrie Levine, qui s’est inspirée de "Fontaine" de Marcel Duchamp. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Semmer Laure-Caroline. « Pourquoi refaire ? » in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018), p.52-55.