Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cours particulier de philosophie / Laurence Hansen-Love / Paris : Belin (2016)
Titre : Cours particulier de philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Hansen-Love, Auteur Editeur : Paris : Belin, 2016 Collection : Alpha Description : 442 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-7011-9712-8 Résumé : L'animal et la machine nous parlent-ils? La liberté est-elle toujours désirable ? La force des illusions La religion est-elle une nécessité sociale ? L'acceptation de l'autre L'art nous affranchit-il du temps ?Pour limiter le pouvoir de l’État, peut-on s'en remettre à l’État ? L'humanité à venir a t-elle des droits ? Y a-t-il des pensées dangereuses? Pour avoir du goût, faut-il être cultivé? Un monde humain sans affrontement est-il pensable? La diversité des cultures contredit-elle l'existence de valeurs universelles? Le cinéma est-il un art? Pour limiter le pouvoir de l'État, peut-on s'en remettre à l'État? À quoi sert la philosophie? Peut-on définir l'homme? Le cinéma est-il un art ? Autant de questions que cet ouvrage se propose de démêler, réunissant questions classiques et problèmes contemporains en dix-sept chapitres. Laurence Hansen-Love nous propose ainsi non pas une histoire de la philosophie, mais un cours particulier vivant et actuel de philosophie. Outre la présentation des points de vue ou des opinions des philosophes sur une question donnée, elle nous livre ici une parole singulière pour s'orienter dans le temps présent. A la fin de l'ouvrage, le lecteur pourra se référer à un petit dictionnaire des termes et notions de philosophie. Note de contenu : Laurence Hansen-love est professeur de philosophie à Paris Nature du document : Documentaire Cours particulier de philosophie [texte imprimé] / Laurence Hansen-Love, Auteur . - Paris : Belin, 2016 . - 442 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Alpha) .
ISBN : 978-2-7011-9712-8
Résumé : L'animal et la machine nous parlent-ils? La liberté est-elle toujours désirable ? La force des illusions La religion est-elle une nécessité sociale ? L'acceptation de l'autre L'art nous affranchit-il du temps ?Pour limiter le pouvoir de l’État, peut-on s'en remettre à l’État ? L'humanité à venir a t-elle des droits ? Y a-t-il des pensées dangereuses? Pour avoir du goût, faut-il être cultivé? Un monde humain sans affrontement est-il pensable? La diversité des cultures contredit-elle l'existence de valeurs universelles? Le cinéma est-il un art? Pour limiter le pouvoir de l'État, peut-on s'en remettre à l'État? À quoi sert la philosophie? Peut-on définir l'homme? Le cinéma est-il un art ? Autant de questions que cet ouvrage se propose de démêler, réunissant questions classiques et problèmes contemporains en dix-sept chapitres. Laurence Hansen-Love nous propose ainsi non pas une histoire de la philosophie, mais un cours particulier vivant et actuel de philosophie. Outre la présentation des points de vue ou des opinions des philosophes sur une question donnée, elle nous livre ici une parole singulière pour s'orienter dans le temps présent. A la fin de l'ouvrage, le lecteur pourra se référer à un petit dictionnaire des termes et notions de philosophie. Note de contenu : Laurence Hansen-love est professeur de philosophie à Paris Nature du document : Documentaire Hansen-Love Laurence. Cours particulier de philosophie. Belin, 2016, 442 pages. Lieu d'édition : Paris. (Alpha).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 100 HAN Espace Documentaire 1-Philosophie 005258 Disponible Léonard de Vinci / Domenico Laurenza / Paris : Belin (2018)
Titre : Léonard de Vinci Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico Laurenza, Auteur Editeur : Paris : Belin, 2018 Collection : Alpha Description : 156 pages. Lieu d'édition : Belin ISBN/ISSN : 978-2-410-01332-0 Résumé : Léonard de Vinci a « dessiné » la science. Peintre de génie, il n'avait aucune formation universitaire et dut apprendre le latin, se faire expliquer les mathématiques, l'optique, l'hydrodynamique et l'architecture par les spécialistes de l'époque et surtout s'inspirer de l'observation de la nature pour comprendre le monde.
Pour lui, saisir un phénomène, c'est en dessiner les aspects nouveaux. Ainsi, dans ses tableaux, n'hésite-t-il pas à insérer les dernières avancées scientifiques. L'auteur de cet ouvrage nous les restitue avec force et clarté : la lecture raisonnée des magnifiques œuvres de Léonard, outre le plaisir esthétique, permet ainsi de faire également le point sur les connaissances de l'époque.
Mais si Léonard de Vinci sut peindre la nature avec force et exactitude, il ne put maîtriser intellectuellement sa diversité: la nature est trop complexe, se plaint-il, pour que l'on puisse l'expliquer avec la rationalité scientifique. Nous sommes, de ce point de vue, tous des Léonard de Vinci.Note de contenu : Domenico Laurenza est chercheur au Département de Philosophie à l'Université de Florence et collabore avec l'Institut et Musée d'histoire de la science (Musée Galilée) de Florence. Nature du document : Documentaire Léonard de Vinci [texte imprimé] / Domenico Laurenza, Auteur . - Paris : Belin, 2018 . - 156 pages. Lieu d'édition : Belin. - (Alpha) .
ISBN : 978-2-410-01332-0
Résumé : Léonard de Vinci a « dessiné » la science. Peintre de génie, il n'avait aucune formation universitaire et dut apprendre le latin, se faire expliquer les mathématiques, l'optique, l'hydrodynamique et l'architecture par les spécialistes de l'époque et surtout s'inspirer de l'observation de la nature pour comprendre le monde.
Pour lui, saisir un phénomène, c'est en dessiner les aspects nouveaux. Ainsi, dans ses tableaux, n'hésite-t-il pas à insérer les dernières avancées scientifiques. L'auteur de cet ouvrage nous les restitue avec force et clarté : la lecture raisonnée des magnifiques œuvres de Léonard, outre le plaisir esthétique, permet ainsi de faire également le point sur les connaissances de l'époque.
Mais si Léonard de Vinci sut peindre la nature avec force et exactitude, il ne put maîtriser intellectuellement sa diversité: la nature est trop complexe, se plaint-il, pour que l'on puisse l'expliquer avec la rationalité scientifique. Nous sommes, de ce point de vue, tous des Léonard de Vinci.Note de contenu : Domenico Laurenza est chercheur au Département de Philosophie à l'Université de Florence et collabore avec l'Institut et Musée d'histoire de la science (Musée Galilée) de Florence. Nature du document : Documentaire Laurenza Domenico. Léonard de Vinci. Belin, 2018, 156 pages. Lieu d'édition : Belin. (Alpha).