Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation des enseignants
formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education : les débuts "difficiles" des contractuels / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24203 (29/10/2022)
[article]
Titre : Education : les débuts "difficiles" des contractuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24203 (29/10/2022)Descripteurs : enseignant du primaire / formation des enseignants / recrutement des enseignants Résumé : Dossier consacré à la situation des enseignants contractuels. Témoignages de professeurs des écoles recrutés en septembre 2022 : leur état d'esprit après plusieurs semaines de pratique ; les nombreuses difficultés et interrogations ; les conditions d'exercice ; les profils de ces nouveaux professeurs ; le rôle de l'entraide ; les perspectives d'avenir. Les attentes et les enjeux du projet de concours exceptionnel destiné aux contractuels des écoles primaires. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Education : les débuts "difficiles" des contractuels [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin . - Le Monde Editions, 2022 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24203 (29/10/2022)
Descripteurs : enseignant du primaire / formation des enseignants / recrutement des enseignants Résumé : Dossier consacré à la situation des enseignants contractuels. Témoignages de professeurs des écoles recrutés en septembre 2022 : leur état d'esprit après plusieurs semaines de pratique ; les nombreuses difficultés et interrogations ; les conditions d'exercice ; les profils de ces nouveaux professeurs ; le rôle de l'entraide ; les perspectives d'avenir. Les attentes et les enjeux du projet de concours exceptionnel destiné aux contractuels des écoles primaires. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Lecherbonnier Sylvie, Morin Violaine. « Education : les débuts "difficiles" des contractuels » in Le Monde, 24203 (29/10/2022), p.12.EDUQUER L'ELEVE AU CHOIX PROFESSIONNEL / JOUVENET LOUIS PIERRE / CRDP (1995)
Titre : EDUQUER L'ELEVE AU CHOIX PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : JOUVENET LOUIS PIERRE, Auteur Editeur : CRDP, 1995 Description : 172 : Couv. ill. format 24 cm ISBN/ISSN : 2-86625-197-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : formation des enseignants / relation école-entreprise / système éducatif Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de mettre à la disposition des enseignants des outils théoriques, méthodologiques et pratiques afin de permettre à l'élève à sa sortie de l'école, d'avoir une place dans la société.
Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire EDUQUER L'ELEVE AU CHOIX PROFESSIONNEL [texte imprimé] / JOUVENET LOUIS PIERRE, Auteur . - CRDP, 1995 . - 172 : Couv. ill. format 24 cm.
ISBN : 2-86625-197-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : formation des enseignants / relation école-entreprise / système éducatif Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de mettre à la disposition des enseignants des outils théoriques, méthodologiques et pratiques afin de permettre à l'élève à sa sortie de l'école, d'avoir une place dans la société.
Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire JOUVENET LOUIS PIERRE. EDUQUER L'ELEVE AU CHOIX PROFESSIONNEL. CRDP, 1995, 172 : Couv. ill. format 24 cm.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 370 JOU CDI Documentaire 7023 Disponible Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation / Philippe Astier in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année : 2010 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : enseignant du secondaire / formation des enseignants / recrutement des enseignants Résumé : Être enseignant se vit d’une multitude de façons, et, pourtant, s’identifie aussi à certains actes fondateurs, caractéristiques, essentiels. Si ce texte n’est pas directement en prise avec les débats actuels, il offre des éclairages indispensables dans la perspective de la rentrée bien difficile qui attend les stagiaires : qu’apprend-on, ou pas, « sur le tas », quel peut être le rôle des collègues qui participent, de fait en étant dans leur entourage, ou plus activement en étant « tuteur », à la formation des novices dans le métier ?
Nature du document : Documentaire [article] Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2010 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)
Descripteurs : enseignant du secondaire / formation des enseignants / recrutement des enseignants Résumé : Être enseignant se vit d’une multitude de façons, et, pourtant, s’identifie aussi à certains actes fondateurs, caractéristiques, essentiels. Si ce texte n’est pas directement en prise avec les débats actuels, il offre des éclairages indispensables dans la perspective de la rentrée bien difficile qui attend les stagiaires : qu’apprend-on, ou pas, « sur le tas », quel peut être le rôle des collègues qui participent, de fait en étant dans leur entourage, ou plus activement en étant « tuteur », à la formation des novices dans le métier ?
Nature du document : Documentaire Astier Philippe. « Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation » in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p. 2-3.Formation des enseignants : des flous persistants / Eléa Pommiers in Le Monde, 24679 (08/05/2024)
[article]
Titre : Formation des enseignants : des flous persistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé Année : 2024 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24679 (08/05/2024)Descripteurs : formation des enseignants / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Formation des enseignants : des flous persistants [texte imprimé] / Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé . - 2024 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24679 (08/05/2024)
Descripteurs : formation des enseignants / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Pommiers Eléa, Le Nevé Soazig. « Formation des enseignants : des flous persistants » in Le Monde, 24679 (08/05/2024), p.12.Inquiétude sur la formation continue des enseignants / Eléa Pommiers in Le Monde, 24488 (27/09/2023)
[article]
Titre : Inquiétude sur la formation continue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers Année : 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24488 (27/09/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Le point sur les inquiétudes liées à la réorganisation de la formation continue des enseignants, en dehors des heures de cours : les pistes envisagées pour les temps de formation ; les contraintes liées à l'application de cette directive ; les craintes sur l'appauvrissement de l'offre et du contenu des formations ; état des lieux de la formation continue des professeurs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Inquiétude sur la formation continue des enseignants [texte imprimé] / Eléa Pommiers . - 2023 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24488 (27/09/2023)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Le point sur les inquiétudes liées à la réorganisation de la formation continue des enseignants, en dehors des heures de cours : les pistes envisagées pour les temps de formation ; les contraintes liées à l'application de cette directive ; les craintes sur l'appauvrissement de l'offre et du contenu des formations ; état des lieux de la formation continue des professeurs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Pommiers Eléa. « Inquiétude sur la formation continue des enseignants » in Le Monde, 24488 (27/09/2023), p.10.L'IUFM est mort, vive les ESPE ! / Anthony Soron in NRP. Lettres lycée, 063 (01/2015)
PermalinkPédagogie des antipodes / David Ballay in NRP. Lettres collège, 2010/11-01 (09/2010)
PermalinkSe préparer au Capes... et au métier / Vincent Liquète in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
Permalink