Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > travail autonome
travail autonomeSynonyme(s)travail indépendantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Comment font-ils pour s'informer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Boubée, Auteur Année : 2009 Note générale : Complément bibliographique en ligne.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : recherche de l'information / travail autonome Résumé : Diverses enquêtes permettent de savoir ce que les jeunes, quand ils sont élèves, ne font pas. Mais que font-ils ? Ils naviguent peu et utilisent beaucoup les moteurs de recherche. Ils accordent une grande importance à l'image dans leurs recherches et dans la validation des résultats. Ils effectuent des copier/coller qui régulent et modifient leur activité de recherche d'information. Nature du document : Documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4226 [article] Comment font-ils pour s'informer ? [texte imprimé] / Nicole Boubée, Auteur . - 2009.
Complément bibliographique en ligne.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : recherche de l'information / travail autonome Résumé : Diverses enquêtes permettent de savoir ce que les jeunes, quand ils sont élèves, ne font pas. Mais que font-ils ? Ils naviguent peu et utilisent beaucoup les moteurs de recherche. Ils accordent une grande importance à l'image dans leurs recherches et dans la validation des résultats. Ils effectuent des copier/coller qui régulent et modifient leur activité de recherche d'information. Nature du document : Documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4226 Boubée Nicole. « Comment font-ils pour s'informer ? » in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009). Disponible sur : <http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4226>, consulté le :Le travail autonome / Vincent Liquète / Paris : Armand Colin (2007)
Titre : Le travail autonome Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur ; Yolande Maury Editeur : Paris : Armand Colin, 2007 Collection : Elève-école-enseignement Description : 220 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 2-200-35066-X Langues : Français (fre) Descripteurs : CDI / documentation / établissement du second degré / travail autonome Résumé : La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en œuvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève.
Nature du document : Documentaire Genre : Document pédagogique Le travail autonome [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur ; Yolande Maury . - Paris : Armand Colin, 2007 . - 220 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Elève-école-enseignement) .
ISBN : 2-200-35066-X
Langues : Français (fre)
Descripteurs : CDI / documentation / établissement du second degré / travail autonome Résumé : La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en œuvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève.
Nature du document : Documentaire Genre : Document pédagogique Liquète Vincent, Maury Yolande. Le travail autonome. Armand Colin, 2007, 220 pages. Lieu d'édition : Paris. (Elève-école-enseignement).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 LIQ Espace Documentaire 3-Sciences sociales 000387 Disponible