[article]
Titre : |
Les Calligrammes, une poésie en formes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mariane Zingraff, Auteur |
Année : |
2016 |
Article : |
p.24-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 648 (05/2016)
Descripteurs : |
guerre mondiale : 1914-1918 / poésie
|
Mots-clés : |
Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de poèmes du recueil Calligrammes de Guillaume Apollinaire. Objectifs : découvrir et définir le genre poétique, découvrir Guillaume Apollinaire et la forme particulière du calligramme, aborder le lyrisme et le témoignage sur la guerre apporté par ces poèmes, comprendre la modernité des poèmes, dire et écrire des calligrammes. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder la calligraphie chinoise et arabe. |
Niveau : |
Classe de 6e/collège/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
[article] Les Calligrammes, une poésie en formes [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2016 . - p.24-31. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège > 648 (05/2016)
Descripteurs : |
guerre mondiale : 1914-1918 / poésie
|
Mots-clés : |
Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de poèmes du recueil Calligrammes de Guillaume Apollinaire. Objectifs : découvrir et définir le genre poétique, découvrir Guillaume Apollinaire et la forme particulière du calligramme, aborder le lyrisme et le témoignage sur la guerre apporté par ces poèmes, comprendre la modernité des poèmes, dire et écrire des calligrammes. En complément, une séance d'histoire des arts proposant d'aborder la calligraphie chinoise et arabe. |
Niveau : |
Classe de 6e/collège/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
Zingraff Mariane.
« Les Calligrammes, une poésie en formes »
in NRP. Lettres collège, 648 (05/2016), p.24-31.
|  |