• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Le sabre et l'esprit
  • Détail
  • Bibliographie
Eltchaninoff Michel. « Le sabre et l'esprit » in Philosophie magazine, 098 (04/2016), p.48-49.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Le sabre et l'esprit

    Dans le périodique : Philosophie magazine, n°098 (04/2016)
  • Auteur : Michel Eltchaninoff
    • Pages : p.48-49
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue
    • Résumé :

      Réflexion sur l'ambivalence des sentiments des Européens face à la nature de la force depuis le 20e siècle et ses deux guerres mondiales destructrices. Examen des courants de pensée qui ont valorisé la faiblesse et la fragilité. Nécessité de se réconcilier avec la force au moment où la vulnérabilité devient anxiogène. Distinction entre force et violence.

    • Descripteurs : question philosophique
    • Mots-clés : comportement humain

Peut-être aimerez-vous

  • La fuite du temps de Ronsard au 20è siècle

  • "L'existence humaine dans sa plénitude" : Augustin Berque, géographe orientaliste

  • Pour une éthique des nourritures

  • Le portrait de Dorian Gray (1891)

  • Le corps discipliné

  • L'amour : une philosophie nouvelle pour le 21e siècle ?

  • De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel

  • L'homme, un animal dénaturé ? La science-fiction, genre argumentatif

  • Qu'est-ce qu'être fort ?

  • La fragilité fait de la résistance

  • Requiem pour les brutes

  • "L'événement, c'est l'impossible qui se réalise"

  • Pourquoi tout peut arriver

  • "Plus les capacités d'action augmentent, plus l'anxiété s'accroît"

  • Dans quel sens coulent les larmes ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Ecosia
  • DuckDuckGo
  • Brave
  • Lilo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Ecosia
  • DuckDuckGo
  • Brave
  • Lilo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement