Du mythe antique au super-héros
- Auteur : Sabine Faravel
-
- Langues : Français
Pages : p.24-31 -
- Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique
-
Résumé :
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la figure du héros mythologique et d'établir des liens avec celle du super-héros. Objectifs : découvrir les caractéristiques d'un récit mythique et d'un héros mythologique, comprendre ce que le super-héros et les héros de dystopies doivent à la mythologie grecque, écrire une scène héroïque. Déroulement : étude du héros (ses origines et son physique), étude d'une scène archétypale (le sauvetage d'une jeune fille), le combat entre le héros et le monstre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude de la sculpture "Hercule Farnèse".
-
- Descripteurs : héros grec / personnage de fiction
- Niveau : Classe de 6e
- Discipline : Français - Lettres
Dans le périodique :
NRP. Lettres collège, n°647 (03/2016)