Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment regarder la peinture / Imma Laino / Paris : Hazan (2010)
Titre : Comment regarder la peinture : contexte, genres, techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Imma Laino, Auteur ; Jacques Bonnet, Traducteur Editeur : Paris : Hazan, 2010 Collection : Guide des arts, ISSN 1766-7801 Description : 383 pages ISBN/ISSN : 978-2-7541-0404-3 Note générale : Index Mots-clés : artistes et commanditaires peinture Résumé : Voici un outil exceptionnel pour regarder et comprendre une oeuvre picturale. D'abord ses particularités de fond et de forme: la composition, le dessin, la couleur. le volume, la perspective. Un chapitre entier est consacré à la préparation de l'oeuvre picturale, ses techniques, outils et supports. La distinction des types de peinture est très importante: retables, polyptyques, peintures de chevalet. Ils se différencient par leur forme, leur taille, leurs caractéristiques iconographiques, mais aussi par leur fonction. Par ailleurs, la naissance du marché de l'art au cours du XVIIe siècle coïncide avec l'avènement de genres picturaux, natures mortes, portraits ou paysages. aux formats plus réduits, adaptés à leur présentation dans les intérieurs domestiques. Le chapitre "Exposer et conserver" présente les lieux les plus significatifs par lesquels ont transité les oeuvres au cours des siècles et les techniques de conservation et de restauration. La dernière partie est consacrée au langage de la peinture et à ses concepts théoriques. Les deux index en fin d'ouvrage permettront de retrouver facilement l'abondante iconographie de cet ouvrage. ainsi que nombre de mots clefs -"allégorie". "beauté". "courant", "drapé", "grotesque", "prédelle". "symétrie", "toile"...- facilitant la circulation du lecteur dans la riche documentation qui lui est procurée. Nature du document : Documentaire Comment regarder la peinture : contexte, genres, techniques [texte imprimé] / Imma Laino, Auteur ; Jacques Bonnet, Traducteur . - Paris : Hazan, 2010 . - 383 pages. - (Guide des arts, ISSN 1766-7801) .
ISBN : 978-2-7541-0404-3
Index
Mots-clés : artistes et commanditaires peinture Résumé : Voici un outil exceptionnel pour regarder et comprendre une oeuvre picturale. D'abord ses particularités de fond et de forme: la composition, le dessin, la couleur. le volume, la perspective. Un chapitre entier est consacré à la préparation de l'oeuvre picturale, ses techniques, outils et supports. La distinction des types de peinture est très importante: retables, polyptyques, peintures de chevalet. Ils se différencient par leur forme, leur taille, leurs caractéristiques iconographiques, mais aussi par leur fonction. Par ailleurs, la naissance du marché de l'art au cours du XVIIe siècle coïncide avec l'avènement de genres picturaux, natures mortes, portraits ou paysages. aux formats plus réduits, adaptés à leur présentation dans les intérieurs domestiques. Le chapitre "Exposer et conserver" présente les lieux les plus significatifs par lesquels ont transité les oeuvres au cours des siècles et les techniques de conservation et de restauration. La dernière partie est consacrée au langage de la peinture et à ses concepts théoriques. Les deux index en fin d'ouvrage permettront de retrouver facilement l'abondante iconographie de cet ouvrage. ainsi que nombre de mots clefs -"allégorie". "beauté". "courant", "drapé", "grotesque", "prédelle". "symétrie", "toile"...- facilitant la circulation du lecteur dans la riche documentation qui lui est procurée. Nature du document : Documentaire Laino Imma. Comment regarder la peinture : contexte, genres, techniques. Hazan, 2010, 383 pages. (Guide des arts).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 759 LAI Espace Documentaire 7-Arts-Loisirs-Sports 005322 Disponible La médecine / Giorgio Bordin / Paris : Hazan (2010)
Titre : La médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio Bordin, Auteur ; Laura Polo d'Ambrosio (1961-....), Auteur ; Todaro Tradito, Traducteur Editeur : Paris : Hazan, 2010 Collection : Guide des arts, ISSN 1766-7801 Description : 383 pages ISBN/ISSN : 978-2-7541-0470-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : médecine art Résumé : Ce « Guide des arts » traite de la médecine dans l'art, à travers des représentations souvent focalisées sur le malade et le soignant, ou mettant en jeu deux conceptions : l’une s’attache à la compréhension de la maladie, l’autre au devoir de soigner. Les peintres montrent le malade dans toute sorte de conditions : pauvre, infirme, hospitalisé, recevant une visite… Ils décrivent les manifestations de maladies telles que la peste, usant d’humour pour d’autres comme le mal de dents. L’iconographie de la folie constitue un cas à part, de la nef des fous médiévale à la mélancolie. Les lieux de soins – hôpital, lazaret, asile d’aliénés – sont l’objet d’une multitude d’œuvres. La science médicale constitue à elle seule un répertoire fait d’images symboliques, d’instruments ou de lieux comme la salle d’opération. Quant à la figure du médecin elle est exposée à travers des spécialités – le chirurgien, le pharmacien –, les observations du praticien – le pouls, les urines –, la caricature ou l’évocation de sa pratique. Les peintres ont aussi traité la prévention, l’enseignement, l’autopsie… Ils se sont attachés à rendre compte de la douleur, de la guérison et de la dimension humaine de la maladie. Nature du document : Documentaire La médecine [texte imprimé] / Giorgio Bordin, Auteur ; Laura Polo d'Ambrosio (1961-....), Auteur ; Todaro Tradito, Traducteur . - Paris : Hazan, 2010 . - 383 pages. - (Guide des arts, ISSN 1766-7801) .
ISBN : 978-2-7541-0470-8
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : médecine art Résumé : Ce « Guide des arts » traite de la médecine dans l'art, à travers des représentations souvent focalisées sur le malade et le soignant, ou mettant en jeu deux conceptions : l’une s’attache à la compréhension de la maladie, l’autre au devoir de soigner. Les peintres montrent le malade dans toute sorte de conditions : pauvre, infirme, hospitalisé, recevant une visite… Ils décrivent les manifestations de maladies telles que la peste, usant d’humour pour d’autres comme le mal de dents. L’iconographie de la folie constitue un cas à part, de la nef des fous médiévale à la mélancolie. Les lieux de soins – hôpital, lazaret, asile d’aliénés – sont l’objet d’une multitude d’œuvres. La science médicale constitue à elle seule un répertoire fait d’images symboliques, d’instruments ou de lieux comme la salle d’opération. Quant à la figure du médecin elle est exposée à travers des spécialités – le chirurgien, le pharmacien –, les observations du praticien – le pouls, les urines –, la caricature ou l’évocation de sa pratique. Les peintres ont aussi traité la prévention, l’enseignement, l’autopsie… Ils se sont attachés à rendre compte de la douleur, de la guérison et de la dimension humaine de la maladie. Nature du document : Documentaire Bordin Giorgio, Polo d'Ambrosio Laura. La médecine. Hazan, 2010, 383 pages. (Guide des arts).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 758.961 BOR Espace Documentaire 7-Arts-Loisirs-Sports 004620 Disponible