Détail de l'auteur
Auteur Lydie Magyar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (116)


[article]
Titre : Aaron Copland (1900-1990) : L'un des fondateurs de la musique nord-américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Magyar, Auteur Année : septembre 2012 Article : p.6-9
in Music keys > 42 (septembre 2012)Descripteurs : art et tradition populaire / jazz / musicien Résumé : Fils d'immigrés juifs de Lituanie, Copland domine la vie musicale américaine depuis 1930 jusqu'à sa mort en 1990, permettant l'union de la tradition musicale européenne avec la musique américaine, le jazz et le folklore. Nature du document : Documentaire [article] Aaron Copland (1900-1990) : L'un des fondateurs de la musique nord-américaine [texte imprimé] / Lydie Magyar, Auteur . - septembre 2012 . - p.6-9.
in Music keys > 42 (septembre 2012)
Descripteurs : art et tradition populaire / jazz / musicien Résumé : Fils d'immigrés juifs de Lituanie, Copland domine la vie musicale américaine depuis 1930 jusqu'à sa mort en 1990, permettant l'union de la tradition musicale européenne avec la musique américaine, le jazz et le folklore. Nature du document : Documentaire Magyar Lydie. « Aaron Copland (1900-1990) : L'un des fondateurs de la musique nord-américaine » in Music keys, 42 (septembre 2012), p.6-9.
[article]
Titre : L'air de cour : Les prémices de l'opéra français Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Magyar, Auteur Année : septembre 2012 Article : p. 20-21
in Music keys > 42 (septembre 2012)Descripteurs : comédie / forme musicale / musicien / opéra Résumé : L'air de cour, ce genre fugace qui naît en France à la fin du XVIè siècle, s'épanouit jusqu'à la moitié du XVIIè siècle puis il disparaît, annonçant le théâtre en chanson et l'opéra français de Lully. Nature du document : Documentaire [article] L'air de cour : Les prémices de l'opéra français [texte imprimé] / Lydie Magyar, Auteur . - septembre 2012 . - p. 20-21.
in Music keys > 42 (septembre 2012)
Descripteurs : comédie / forme musicale / musicien / opéra Résumé : L'air de cour, ce genre fugace qui naît en France à la fin du XVIè siècle, s'épanouit jusqu'à la moitié du XVIIè siècle puis il disparaît, annonçant le théâtre en chanson et l'opéra français de Lully. Nature du document : Documentaire Magyar Lydie. « L'air de cour : Les prémices de l'opéra français » in Music keys, 42 (septembre 2012), p. 20-21.
[article]
Titre : Alban Berg, un musicien de coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Magyar, Auteur Année : avril 2013 Article : p. 6-9
in Music keys > 49 (avril 2013)Descripteurs : musicien / opéra Résumé : Alban Maria Johannes Berg, le compositeur autrichien, fut souvent opposé à Webern, lequel était regardé comme un "musicien de l'esprit". Il s'inscrit aujourd'hui de manière toue naturelle dans l'évolution esthétique de la musique depuis la fin du XIXè siècle. Nature du document : Documentaire [article] Alban Berg, un musicien de coeur [texte imprimé] / Lydie Magyar, Auteur . - avril 2013 . - p. 6-9.
in Music keys > 49 (avril 2013)
Descripteurs : musicien / opéra Résumé : Alban Maria Johannes Berg, le compositeur autrichien, fut souvent opposé à Webern, lequel était regardé comme un "musicien de l'esprit". Il s'inscrit aujourd'hui de manière toue naturelle dans l'évolution esthétique de la musique depuis la fin du XIXè siècle. Nature du document : Documentaire Magyar Lydie. « Alban Berg, un musicien de coeur » in Music keys, 49 (avril 2013), p. 6-9.
[article]
Titre : Alceste de Christoph Willibald Gluck : la musique au service de la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Magyar, Auteur Année : octobre 2013 Article : p. 18-19
in Music keys > 53 (octobre 2013)Descripteurs : opéra Résumé : L'Alceste de Gluck, qui n'a pas connu le succès d'Orphée et Eurydice en raison de la faiblesse de son action dramatique, marque une rupture dans l'histoire de l'opéra, en limitant la musique à sa véritable fonction, qui est de servir la poésie avec expression. Nature du document : Documentaire [article] Alceste de Christoph Willibald Gluck : la musique au service de la poésie [texte imprimé] / Lydie Magyar, Auteur . - octobre 2013 . - p. 18-19.
in Music keys > 53 (octobre 2013)
Descripteurs : opéra Résumé : L'Alceste de Gluck, qui n'a pas connu le succès d'Orphée et Eurydice en raison de la faiblesse de son action dramatique, marque une rupture dans l'histoire de l'opéra, en limitant la musique à sa véritable fonction, qui est de servir la poésie avec expression. Nature du document : Documentaire Magyar Lydie. « Alceste de Christoph Willibald Gluck : la musique au service de la poésie » in Music keys, 53 (octobre 2013), p. 18-19.
[article]
Titre : Alcina Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Magyar, Auteur Année : mars 2014 Article : p. 18-19
in Music keys > 58 (mars 2014)Descripteurs : opéra Résumé : En 1735, Haendel signait avec Alcina, son troisième opéra inspiré de l'Orlando Furioso. Par-delà le merveilleux, son génie s'attache à peindre Alcina, cette femme ensorcelant le shommes, comme blessée, profondément humaine et pathétique : le chant de la magiciennne déchue nous inspire une étrange compassion. Nature du document : Documentaire [article] Alcina Georg Friedrich Haendel (1685-1759) [texte imprimé] / Lydie Magyar, Auteur . - mars 2014 . - p. 18-19.
in Music keys > 58 (mars 2014)
Descripteurs : opéra Résumé : En 1735, Haendel signait avec Alcina, son troisième opéra inspiré de l'Orlando Furioso. Par-delà le merveilleux, son génie s'attache à peindre Alcina, cette femme ensorcelant le shommes, comme blessée, profondément humaine et pathétique : le chant de la magiciennne déchue nous inspire une étrange compassion. Nature du document : Documentaire Magyar Lydie. « Alcina Georg Friedrich Haendel (1685-1759) » in Music keys, 58 (mars 2014), p. 18-19. PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe blues. 2e partie, Le blues urbain d'après-guerre : les années 1950/1960 / Lydie Magyar in Music keys, 051 (06/2013)
PermalinkPermalink