Titre : |
Le multiculturalisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Meidad Bénichou, Auteur |
Editeur : |
Rosny : Bréal, 2006 |
Collection : |
Thèmes et débats |
Sous-collection : |
Société |
Description : |
127 pages. Lieu d'édition : Paris |
ISBN/ISSN : |
978-2-7495-0459-9 |
Descripteurs : |
identité collective / identité culturelle / immigré / individualisme / intégration sociale
|
Mots-clés : |
multiculturalisme discrimination positive |
Résumé : |
Le terme « multiculturalisme » connaît une vogue qui le conduit à chapeauter diverses idées. Pour clarifier, nous pouvons affirmer que le multiculturalisme recouvre deux sens possibles. Soit, le mot pointe l’existence, au sein d’une société donnée, d’une pluralité de cultures au sens large : ethnies, religions, nationalités…Le multiculturalisme consiste alors en la description d’un état social. Soit, il désigne un programme de valorisation et de promotion des identités « ethno-culturelles » coexistantes à l’intérieur de la société – programme mis en œuvre généralement par l’octroi de droits culturels et par des mesures de discrimination positive. Ainsi, on parle d’Etat multiculturaliste lorsque des institutions étatiques contribuent activement à l’épanouissement des communautés culturelles qui habitent la société. C’est notamment le cas du Canada, dont les principes multiculturalistes sont inscrits dans la Constitution. En même temps, ces deux acceptions sont liées : c’est parce qu’il considère que les clivages « ethno-culturels » à l’intérieur de la société sont signifiants et irréductibles que l’Etat multiculturaliste souhaite mettre en place un régime qui défende le « droit à la différence ».
Tout régime démocratique est traversé par une problématique fondamentale : comment assurer un partage égalitaire du pouvoir matériel et symbolique entre des hommes et des femmes, différents à plus d’un titre ? Comment des individus statutairement égaux mais essentiellement différents peuvent vivre ensemble ? Comprendre le multiculturalisme revient alors à connaître une réponse possible à cette problématique, une alternative au modèle républicain. Du coup, cela permet de prendre part à un débat mettant aux prises différentes conceptions de l’identité, différents modes de gestion de la « différence » à l’intérieur du tout collectif. En outre, si ce débat est inhérent à toute société, il s’avère particulièrement nourri dans le contexte contemporain d’une démocratisation poussée de la société civile et d’une « excitation » communautariste.
Qu'est ce qu'un immigré ?
L'immigration en France
Le modèle d'intégration français |
Note de contenu : |
Meidad Bénichou
Professeur de sciences économiques et sociales et d'éducation civique, juridique et sociale. |
Nature du document : |
Documentaire |
Le multiculturalisme [texte imprimé] / Meidad Bénichou, Auteur . - Rosny : Bréal, 2006 . - 127 pages. Lieu d'édition : Paris. - ( Thèmes et débats. Société) . ISBN : 978-2-7495-0459-9
Descripteurs : |
identité collective / identité culturelle / immigré / individualisme / intégration sociale
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Mots-clés : |
multiculturalisme discrimination positive |
Résumé : |
Le terme « multiculturalisme » connaît une vogue qui le conduit à chapeauter diverses idées. Pour clarifier, nous pouvons affirmer que le multiculturalisme recouvre deux sens possibles. Soit, le mot pointe l’existence, au sein d’une société donnée, d’une pluralité de cultures au sens large : ethnies, religions, nationalités…Le multiculturalisme consiste alors en la description d’un état social. Soit, il désigne un programme de valorisation et de promotion des identités « ethno-culturelles » coexistantes à l’intérieur de la société – programme mis en œuvre généralement par l’octroi de droits culturels et par des mesures de discrimination positive. Ainsi, on parle d’Etat multiculturaliste lorsque des institutions étatiques contribuent activement à l’épanouissement des communautés culturelles qui habitent la société. C’est notamment le cas du Canada, dont les principes multiculturalistes sont inscrits dans la Constitution. En même temps, ces deux acceptions sont liées : c’est parce qu’il considère que les clivages « ethno-culturels » à l’intérieur de la société sont signifiants et irréductibles que l’Etat multiculturaliste souhaite mettre en place un régime qui défende le « droit à la différence ».
Tout régime démocratique est traversé par une problématique fondamentale : comment assurer un partage égalitaire du pouvoir matériel et symbolique entre des hommes et des femmes, différents à plus d’un titre ? Comment des individus statutairement égaux mais essentiellement différents peuvent vivre ensemble ? Comprendre le multiculturalisme revient alors à connaître une réponse possible à cette problématique, une alternative au modèle républicain. Du coup, cela permet de prendre part à un débat mettant aux prises différentes conceptions de l’identité, différents modes de gestion de la « différence » à l’intérieur du tout collectif. En outre, si ce débat est inhérent à toute société, il s’avère particulièrement nourri dans le contexte contemporain d’une démocratisation poussée de la société civile et d’une « excitation » communautariste.
Qu'est ce qu'un immigré ?
L'immigration en France
Le modèle d'intégration français |
Note de contenu : |
Meidad Bénichou
Professeur de sciences économiques et sociales et d'éducation civique, juridique et sociale. |
Nature du document : |
Documentaire |
Bénichou Meidad.
Le multiculturalisme.
Bréal, 2006, 127 pages. Lieu d'édition : Paris.
(Thèmes et débats. Société).
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