Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



[article]
Titre : L'heure de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-08 (04/2005)Descripteurs : attention / mémorisation / pédagogie cognitive / représentation mentale Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'heure de vie de classe [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-08 (04/2005)
Descripteurs : attention / mémorisation / pédagogie cognitive / représentation mentale Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Giraudo Nicole. « L'heure de vie de classe » in NRP. Lettres collège, 2004/05-08 (04/2005), p.55-56.
[article]
Titre : L'heure de vie de classe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-07 (03/2005)Descripteurs : attention / mémorisation / vie scolaire Mots-clés : apprentissage par la pratique Résumé : Proposition d'activités visant à optimiser la capacité d'attention, d'écoute et de concentration des élèves par l'observation des processus mentaux : définition de l'attention et de ses mécanismes ; grille d'observation des attitudes ; conseils et stratégies pour mobiliser l'attention des élèves en cours et favoriser une écoute active.
Nature du document : Documentaire Discipline : Organisation de l'enseignement/Vie scolaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'heure de vie de classe (2) [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-07 (03/2005)
Descripteurs : attention / mémorisation / vie scolaire Mots-clés : apprentissage par la pratique Résumé : Proposition d'activités visant à optimiser la capacité d'attention, d'écoute et de concentration des élèves par l'observation des processus mentaux : définition de l'attention et de ses mécanismes ; grille d'observation des attitudes ; conseils et stratégies pour mobiliser l'attention des élèves en cours et favoriser une écoute active.
Nature du document : Documentaire Discipline : Organisation de l'enseignement/Vie scolaire Genre : Article de journal ou revue Giraudo Nicole. « L'heure de vie de classe (2) » in NRP. Lettres collège, 2004/05-07 (03/2005), p.59-60.
[article]
Titre : Nous sommes tous des étourdis Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gougis, Auteur Année : 2024 Article : p. 58-61
in Science & vie junior > 418 (juillet 2024)Descripteurs : attention / cerveau / mémoire / trouble de la mémoire Résumé : Étourdis, nous le sommes tous. Explications sur pourquoi notre cerveau "bugge" parfois et comment y remédier. Nature du document : Documentaire [article] Nous sommes tous des étourdis [texte imprimé] / Lise Gougis, Auteur . - 2024 . - p. 58-61.
in Science & vie junior > 418 (juillet 2024)
Descripteurs : attention / cerveau / mémoire / trouble de la mémoire Résumé : Étourdis, nous le sommes tous. Explications sur pourquoi notre cerveau "bugge" parfois et comment y remédier. Nature du document : Documentaire Gougis Lise. « Nous sommes tous des étourdis » in Science & vie junior, 418 (juillet 2024), p. 58-61.
[article]
Titre : Un peu de concentration, svp ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Frey, Auteur Année : 2020
in Okapi > 1120 (15 octobre 2020)Descripteurs : attention / mémorisation Résumé : Okapi t'explique pourquoi c'est si dur de se concentrer et te donne quelques pistes pour te motiver à travailler vite et bien. Nature du document : Documentaire [article] Un peu de concentration, svp ! [texte imprimé] / Peggy Frey, Auteur . - 2020.
in Okapi > 1120 (15 octobre 2020)
Descripteurs : attention / mémorisation Résumé : Okapi t'explique pourquoi c'est si dur de se concentrer et te donne quelques pistes pour te motiver à travailler vite et bien. Nature du document : Documentaire Frey Peggy. « Un peu de concentration, svp ! » in Okapi, 1120 (15 octobre 2020).Le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), vers un consensus universel. / Françoise Dupuy-Maury in Inserm le magazine, 54 (septembre 2022)
[article]
Titre : Le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), vers un consensus universel. Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dupuy-Maury, Auteur Année : 2022 Article : p. 4-5
in Inserm le magazine > 54 (septembre 2022)Descripteurs : attention / perception / psychologie Mots-clés : trouble de l'attention hyperactivité Résumé : Mal compris, déprécié, parfois qualifié de "diagnostic à la mode", le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peine à être reconnu. Face à cette stigmatisation, la Fédération mondiale du TDAH a publié un consensus qui met à plat toutes les connaissances scientifiques robustes disponibles à ce jour, dans l'espoir d'harmoniser la prise en charge. Nature du document : Documentaire [article] Le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), vers un consensus universel. [texte imprimé] / Françoise Dupuy-Maury, Auteur . - 2022 . - p. 4-5.
in Inserm le magazine > 54 (septembre 2022)
Descripteurs : attention / perception / psychologie Mots-clés : trouble de l'attention hyperactivité Résumé : Mal compris, déprécié, parfois qualifié de "diagnostic à la mode", le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peine à être reconnu. Face à cette stigmatisation, la Fédération mondiale du TDAH a publié un consensus qui met à plat toutes les connaissances scientifiques robustes disponibles à ce jour, dans l'espoir d'harmoniser la prise en charge. Nature du document : Documentaire Dupuy-Maury Françoise. « Le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), vers un consensus universel. » in Inserm le magazine, 54 (septembre 2022), p. 4-5.