Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Ferrari |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Leibniz m'a fait comprendre que le mal est le problème le plus important" / Jérôme Ferrari in Philosophie magazine, 125 (12/2018)
[article]
Titre : "Leibniz m'a fait comprendre que le mal est le problème le plus important" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Ferrari, Auteur Année : 2018 Article : p.73-77 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 125 (12/2018)Mots-clés : Leibniz : 1646-1716 mal (philosophie) Résumé : Analyse de la pensée de Leibniz par l'écrivain Jérôme Ferrari, qui interroge dans ses romans la question du mal. Examen de la théodicée et réflexion sur le concept de nécessité logique et sur les degrés de relativisation présents chez le philosophe logicien. Place de la question du mal dans la philosophie contemporaine et réflexion sur l'impuissance face au mal et sur son occultation paradoxale à l'ère de la surinformation. Présentation des philosophes qui ont inspiré la pensée de Leibniz et de ceux qu'il a inspirés. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] "Leibniz m'a fait comprendre que le mal est le problème le plus important" [texte imprimé] / Jérôme Ferrari, Auteur . - 2018 . - p.73-77.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 125 (12/2018)
Mots-clés : Leibniz : 1646-1716 mal (philosophie) Résumé : Analyse de la pensée de Leibniz par l'écrivain Jérôme Ferrari, qui interroge dans ses romans la question du mal. Examen de la théodicée et réflexion sur le concept de nécessité logique et sur les degrés de relativisation présents chez le philosophe logicien. Place de la question du mal dans la philosophie contemporaine et réflexion sur l'impuissance face au mal et sur son occultation paradoxale à l'ère de la surinformation. Présentation des philosophes qui ont inspiré la pensée de Leibniz et de ceux qu'il a inspirés. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Ferrari Jérôme. « "Leibniz m'a fait comprendre que le mal est le problème le plus important" » in Philosophie magazine, 125 (12/2018), p.73-77.Le sermon sur la chute de Rome / Jérôme Ferrari / Arles : Actes Sud (2012)
Titre : Le sermon sur la chute de Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Ferrari, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud, 2012 Description : 201 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-330-01259-5 Note générale : Sélection 2012 GDL Résumé : Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de Connaître une mutation profonde sous l'impulsion de ses nouveaux gérants. À la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour, fidèles aux enseignements de Leibniz, transformer un modeste débit de boissons en "meilleur des mondes possibles". Mais c'est bientôt l'enfer en personne qui s'invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes ou conviant à d'irréversibles profanations des êtres assujettis à des rêves indigents de bonheur, et victimes, à leur insu, de la tragique propension de l'âme humaine à se corrompre.
Entrant, par-delà les siècles, en résonance avec le sermon par lequel Saint Augustin tenta, à Hippone, de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres, Jérôme Ferrari jette, au fil d'une écriture somptueuse d'exigence, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les hommes à voir s'effondrer les mondes qu'ils édifient et à accomplir, ici-bas, leur part d'échec en refondant Sans trêve, Sur le sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies.
Empire dérisoire que se sont constitué ceux qui l’ont toujours habité comme ceux qui sont revenus y vivre, un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui, au prix de l’aveuglement ou de la corruption de leur âme, ont, dans l’oubli de leur finitude, tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel sous toutes ses formes, et qui, assujettis aux appétits de leur corps ou à leurs rêves indigents de bonheur ou d’héroïsme, souffrent, ou meurent, de vouloir croire qu’il n’est qu’un seul monde possible.Nature du document : Fiction Genre : roman Le sermon sur la chute de Rome [texte imprimé] / Jérôme Ferrari, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2012 . - 201 pages. Lieu d'édition : Paris.
ISBN : 978-2-330-01259-5
Sélection 2012 GDL
Résumé : Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de Connaître une mutation profonde sous l'impulsion de ses nouveaux gérants. À la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour, fidèles aux enseignements de Leibniz, transformer un modeste débit de boissons en "meilleur des mondes possibles". Mais c'est bientôt l'enfer en personne qui s'invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes ou conviant à d'irréversibles profanations des êtres assujettis à des rêves indigents de bonheur, et victimes, à leur insu, de la tragique propension de l'âme humaine à se corrompre.
Entrant, par-delà les siècles, en résonance avec le sermon par lequel Saint Augustin tenta, à Hippone, de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres, Jérôme Ferrari jette, au fil d'une écriture somptueuse d'exigence, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les hommes à voir s'effondrer les mondes qu'ils édifient et à accomplir, ici-bas, leur part d'échec en refondant Sans trêve, Sur le sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies.
Empire dérisoire que se sont constitué ceux qui l’ont toujours habité comme ceux qui sont revenus y vivre, un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui, au prix de l’aveuglement ou de la corruption de leur âme, ont, dans l’oubli de leur finitude, tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel sous toutes ses formes, et qui, assujettis aux appétits de leur corps ou à leurs rêves indigents de bonheur ou d’héroïsme, souffrent, ou meurent, de vouloir croire qu’il n’est qu’un seul monde possible.Nature du document : Fiction Genre : roman Ferrari Jérôme. Le sermon sur la chute de Rome. Actes Sud, 2012, 201 pages. Lieu d'édition : Paris.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité R FER Lire au lycée Romans lycéens adultes 003158 Disponible