[article]
Titre : |
Emprunter une oeuvre d'art : une initiation à l'art contemporain par la confrontation directe avec les oeuvres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Gimonnet, Auteur |
Année : |
03/2012 |
Article : |
p.41-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : |
collège
|
Mots-clés : |
art contemporain : 1945- exposition culturelle |
Résumé : |
Présentation d'un projet pédagogique d'histoire des arts destiné à sensibiliser les élèves de 4e ou 3e à l'art contemporain par le prêt et l'exposition d'oeuvres dans l'établissement scolaire. Objectifs : faire découvrir l'art contemporain aux élèves, mettre en place un partenariat avec une institution culturelle, apprendre à décrire, comprendre et analyser une oeuvre, faire en sorte que les élèves deviennent des médiateurs. Descriptif des différentes étapes du projet. Contacts des différents Fonds régionaux d'art contemporain. |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Arts plastiques/Français - Lettres/Histoire des arts |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
[article] Emprunter une oeuvre d'art : une initiation à l'art contemporain par la confrontation directe avec les oeuvres [texte imprimé] / Catherine Gimonnet, Auteur . - 03/2012 . - p.41-46. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : |
collège
|
Mots-clés : |
art contemporain : 1945- exposition culturelle |
Résumé : |
Présentation d'un projet pédagogique d'histoire des arts destiné à sensibiliser les élèves de 4e ou 3e à l'art contemporain par le prêt et l'exposition d'oeuvres dans l'établissement scolaire. Objectifs : faire découvrir l'art contemporain aux élèves, mettre en place un partenariat avec une institution culturelle, apprendre à décrire, comprendre et analyser une oeuvre, faire en sorte que les élèves deviennent des médiateurs. Descriptif des différentes étapes du projet. Contacts des différents Fonds régionaux d'art contemporain. |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Arts plastiques/Français - Lettres/Histoire des arts |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
Gimonnet Catherine.
« Emprunter une oeuvre d'art : une initiation à l'art contemporain par la confrontation directe avec les oeuvres »
in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.41-46.
| ![Emprunter une oeuvre d'art : une initiation à l'art contemporain par la confrontation directe avec les oeuvres vignette](https://jdarcvitre.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |