Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' art du portrait / Elisabetta Gigante / Paris : Hazan (2012)
Titre : L' art du portrait : histoire, évolution et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabetta Gigante, Auteur ; Tradito Todaro, Traducteur Editeur : Paris : Hazan, 2012 Collection : Guide des Arts Description : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7541-0559-0 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 330-331. Index
Clés et repères ...Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Résumé : Les mythes d'origine des arts font coïncider la naissance du portrait avec le début même de la fabrication des images. Et, de fait, il n’y pas d’époque ou de culture qui n’ait connu une forme de représentation du visage ou du corps restituant en image la présence d’une personne disparue ou absente. Puis viennent les fonctions de représentation dont le portrait a été investi au cours de l’histoire : célébrer la domination sur ses semblables, la présence de l’absent, l’affirmation de soi ou l’introspection.
Apres cet examen des racines anthropologiques, du rôle social et du statut théorique du portrait, sont examinés d’un point de vue plus formel et iconographique les différents types de portrait (individuel, officiel, contextuel, en série, de groupe...), puis ses composantes à partir de la composition (cadrage, pose, répertoire de symboles stéréotypés), et enfin ses techniques : autant d’éléments qui concourent aux modes de représentation et aux stratégies d’énonciation, dont la finalité est le rapport particulier instauré avec le spectateur.Note de contenu : Cet ouvrage présente le portrait dans sa diversité, sans se limiter aux oeuvres peintes... Niveau : 3ème et plus Nature du document : Documentaire Thème de fiction : art Discipline : Histoire des arts L' art du portrait : histoire, évolution et technique [texte imprimé] / Elisabetta Gigante, Auteur ; Tradito Todaro, Traducteur . - Paris : Hazan, 2012 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guide des Arts) .
ISBN : 978-2-7541-0559-0 : 27 EUR
Bibliogr. p. 330-331. Index
Clés et repères ...
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Résumé : Les mythes d'origine des arts font coïncider la naissance du portrait avec le début même de la fabrication des images. Et, de fait, il n’y pas d’époque ou de culture qui n’ait connu une forme de représentation du visage ou du corps restituant en image la présence d’une personne disparue ou absente. Puis viennent les fonctions de représentation dont le portrait a été investi au cours de l’histoire : célébrer la domination sur ses semblables, la présence de l’absent, l’affirmation de soi ou l’introspection.
Apres cet examen des racines anthropologiques, du rôle social et du statut théorique du portrait, sont examinés d’un point de vue plus formel et iconographique les différents types de portrait (individuel, officiel, contextuel, en série, de groupe...), puis ses composantes à partir de la composition (cadrage, pose, répertoire de symboles stéréotypés), et enfin ses techniques : autant d’éléments qui concourent aux modes de représentation et aux stratégies d’énonciation, dont la finalité est le rapport particulier instauré avec le spectateur.Note de contenu : Cet ouvrage présente le portrait dans sa diversité, sans se limiter aux oeuvres peintes... Niveau : 3ème et plus Nature du document : Documentaire Thème de fiction : art Discipline : Histoire des arts Gigante Elisabetta. L' art du portrait : histoire, évolution et technique. Hazan, 2012, 1 vol. (333 p.). (Guide des Arts).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 704.942 GIG Espace Documentaire 7-Arts-Loisirs-Sports 003975 Disponible La Peinture représentée. Allégories, ateliers, autoportraits d'artiste / Robert Bared / Paris : Hazan (2013)
Titre : La Peinture représentée. Allégories, ateliers, autoportraits d'artiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Bared, Auteur ; Natacha Pernac, Auteur Editeur : Paris : Hazan, 2013 Collection : Guide des Arts Description : 336 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-7541-0383-1 Résumé : Dès avant l’invention du miroir, et pour ainsi dire depuis le premier reflet dans l’eau, le peintre n’a eu de cesse de se réfléchir au travers de sa peinture : réflexion de soi et sur soi, sur son image et son identité, sur la fabrique de son art. C’est cette mise en abyme, cette projection du peintre et de la peinture dans le tableau que ce livre entend explorer. Cette autocélébration de l’art pictural est étudiée successivement à travers les allégories de la peinture, à travers la tradition de l’autoportrait du peintre, représenté le plus souvent les outils de son art entre les mains, à travers l’importance que revêt la signature comme signe d’authentification et comme posture vis-à-vis de la postérité et, enfin, à travers la représentation de l’atelier. Á ceci s’ajoute toute une dimension scopique (les rapports de l’imitation avec le reflet) de la célébration de la peinture qui relève de la « métapeinture » à la faveur de laquelle la réflexion narcissique du peintre se porte sur le statut ontologique du tableau. Les thèmes principaux de cette mise en abîme de la peinture sont la représentation du miroir comme symbole de l’imitation et de l’illusionnisme, celle du tableau dans le tableau et l’exaltation du trompe-l’œil conçu comme autocitation du caractère matériel de la peinture ou comme témoin de l’artifice virtuose du pouvoir illusionniste de cette dernière.
Le livre en quelques mots
Toutes les manières dont le peintre a célébré son art et en a exalté les pouvoirs : métier, corporation, création, illusionnisme. Les allégories de la peinture, les vues d’atelier, les autoportraits de peintre, les signatures mais aussi les miroirs, les trompe l’œil et autres dispositifs incarnant les moyens et les paradoxes de la représentation illusionniste de la peinture.Nature du document : Documentaire La Peinture représentée. Allégories, ateliers, autoportraits d'artiste [texte imprimé] / Robert Bared, Auteur ; Natacha Pernac, Auteur . - Paris : Hazan, 2013 . - 336 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Guide des Arts) .
ISBN : 978-2-7541-0383-1
Résumé : Dès avant l’invention du miroir, et pour ainsi dire depuis le premier reflet dans l’eau, le peintre n’a eu de cesse de se réfléchir au travers de sa peinture : réflexion de soi et sur soi, sur son image et son identité, sur la fabrique de son art. C’est cette mise en abyme, cette projection du peintre et de la peinture dans le tableau que ce livre entend explorer. Cette autocélébration de l’art pictural est étudiée successivement à travers les allégories de la peinture, à travers la tradition de l’autoportrait du peintre, représenté le plus souvent les outils de son art entre les mains, à travers l’importance que revêt la signature comme signe d’authentification et comme posture vis-à-vis de la postérité et, enfin, à travers la représentation de l’atelier. Á ceci s’ajoute toute une dimension scopique (les rapports de l’imitation avec le reflet) de la célébration de la peinture qui relève de la « métapeinture » à la faveur de laquelle la réflexion narcissique du peintre se porte sur le statut ontologique du tableau. Les thèmes principaux de cette mise en abîme de la peinture sont la représentation du miroir comme symbole de l’imitation et de l’illusionnisme, celle du tableau dans le tableau et l’exaltation du trompe-l’œil conçu comme autocitation du caractère matériel de la peinture ou comme témoin de l’artifice virtuose du pouvoir illusionniste de cette dernière.
Le livre en quelques mots
Toutes les manières dont le peintre a célébré son art et en a exalté les pouvoirs : métier, corporation, création, illusionnisme. Les allégories de la peinture, les vues d’atelier, les autoportraits de peintre, les signatures mais aussi les miroirs, les trompe l’œil et autres dispositifs incarnant les moyens et les paradoxes de la représentation illusionniste de la peinture.Nature du document : Documentaire Bared Robert, Pernac Natacha. La Peinture représentée. Allégories, ateliers, autoportraits d'artiste. Hazan, 2013, 336 pages. Lieu d'édition : Paris. (Guide des Arts).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 755 BAR Espace Documentaire 7-Arts-Loisirs-Sports 004669 Disponible