Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie cognitive
pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir des élèves non francophones / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Accueillir des élèves non francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Année : 03/2012 Article : p.25-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Accueillir des élèves non francophones [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - 03/2012 . - p.25-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Péborde Laure, Pringault-Leguy Adeline. « Accueillir des élèves non francophones » in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012), p.25-32.Apprendre à raisonner, apprendre à penser / Marcel Giry / Hachette (1994)
Titre : Apprendre à raisonner, apprendre à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Giry, Auteur Editeur : Hachette, 1994 Collection : Pédagogies pour demain Description : 191 : format 22 cm. ISBN/ISSN : 2-01-020600-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie cognitive Résumé : A la découverte des pédagogies qui visent "à apprendre à apprendre".Fiches descriptives de séquences à réaliser avec les élèves.
Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Apprendre à raisonner, apprendre à penser [texte imprimé] / Marcel Giry, Auteur . - Hachette, 1994 . - 191 : format 22 cm.. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 2-01-020600-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie cognitive Résumé : A la découverte des pédagogies qui visent "à apprendre à apprendre".Fiches descriptives de séquences à réaliser avec les élèves.
Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire Giry Marcel. Apprendre à raisonner, apprendre à penser. Hachette, 1994, 191 : format 22 cm. (Pédagogies pour demain).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 GIR Espace Documentaire 3-Sciences sociales 7554 Disponible Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Le docteur Itard et l'enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitive Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le docteur Itard et l'enfant sauvage [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2016 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitive Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Meirieu Philippe. « Le docteur Itard et l'enfant sauvage » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.24-25.A l'épreuve du vrai Fort Boyard ! / Natacha Scheidhauer / Excelsior publications (2022) in Science & vie junior, 390 (03/2022)
[article]
Titre : A l'épreuve du vrai Fort Boyard ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Scheidhauer, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.20-24 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 390 (03/2022)Descripteurs : entraînement sportif / militaire / pédagogie cognitive Résumé : Présentation des conditions d'entraînement des militaires au Centre national d'entraînement commando (CENC). Encadrés : activité de combat ; gestion de la peur ; atelier de mobilité animale ; gestion de la survie. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] A l'épreuve du vrai Fort Boyard ! [texte imprimé] / Natacha Scheidhauer, Auteur . - Excelsior publications, 2022 . - p.20-24.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 390 (03/2022)
Descripteurs : entraînement sportif / militaire / pédagogie cognitive Résumé : Présentation des conditions d'entraînement des militaires au Centre national d'entraînement commando (CENC). Encadrés : activité de combat ; gestion de la peur ; atelier de mobilité animale ; gestion de la survie. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Scheidhauer Natacha. « A l'épreuve du vrai Fort Boyard ! » in Science & vie junior, 390 (03/2022), p.20-24.L'heure de vie de classe / Nicole Giraudo in NRP. Lettres collège, 2004/05-08 (04/2005)
[article]
Titre : L'heure de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-08 (04/2005)Descripteurs : attention / mémorisation / pédagogie cognitive / représentation mentale Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'heure de vie de classe [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2004/05-08 (04/2005)
Descripteurs : attention / mémorisation / pédagogie cognitive / représentation mentale Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Giraudo Nicole. « L'heure de vie de classe » in NRP. Lettres collège, 2004/05-08 (04/2005), p.55-56.Lire un livre à des élèves de maternelle / Evrard Franck in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
PermalinkQuelques pistes pour construire des remédiations / Sandrine Reboul-Touré in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
PermalinkA quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
PermalinkRemèdes de lecture / Catherine Ropars in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
PermalinkLes secrets des athlètes / Claudine Gaston / Paris : Fleurus (2012)
Permalink