• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Etude de deux textes sur la guerre
  • Détail
  • Bibliographie
Giraudo Lucien. « Etude de deux textes sur la guerre » in NRP. Lettres collège, 2004/05-04 (12/2004), p.57-58.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Etude de deux textes sur la guerre

    Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2004/05-04 (12/2004)
  • Auteur : Lucien Giraudo
    • Pages : p.57-58
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue
    • Résumé :

      Etude comparée des extraits de "Candide ou l'optimisme" de Voltaire et du "Fleuve caché" de Jean Tardieu pour la rédaction d'un commentaire du texte de Voltaire, qui permet une approche différenciée des critiques de la guerre, par le genre et le registre : étude du texte et du mélange des registres épique, pathétique et ironique.

    • Descripteurs : guerre / littérature d'idées / poésie / thème littéraire
    • Mots-clés : Voltaire : 1694-1778
    • Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres

Peut-être aimerez-vous

  • POURQUOI LA GUERRE ?

  • Être reporter dans des zones de conflit, ça s'apprends

  • La Yougoslavie avant et après la désagrégation

  • Rafael, reporter de guerre

  • "Au temps de la grande guerre ..."1914-1918

  • Une attaque terrible

  • C'est quoi un civil ?

  • Ukraine : un grand pays fragilisé par la guerre

  • Guerres et conflits du XXe siècle

  • L'invasion du Koweït : 2 août 1990

  • La Guerre au XXe siècle : 2. l'expérience des civils

  • Boule-de-Suif

  • La bataille de Marathon (490 av. J.-C.)

  • Un plaidoyer contre la guerre

  • Représentations littéraires de la guerre

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement