• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Le registre polémique
  • Détail
  • Bibliographie
Piégay-Gros Nathalie, Deron Daphné, Prasse Jacques. « Le registre polémique » in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005), p.9-46.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Le registre polémique

    Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°013 (01/2005)
    • Auteur : Nathalie Piégay-Gros
    • Auteur : Daphné Deron
    • Auteur : Jacques Prasse
    • Pages : p.9-46
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue
    • Résumé :

      Définition, enjeux et différents genres du registre polémique en littérature depuis le 18e siècle. Les degrés d'intensité présents dans le discours polémique, convoquant l'art de persuader, le pathétique, l'ironie, la dérision. Séquences pédagogiques axées sur la découverte du réalisme et du naturalisme en classe de 2nde et sur les stratégies argumentatives en 1ère.

    • Descripteurs : argumentation / littérature
    • Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres

Peut-être aimerez-vous

  • Argumenter au lycée

  • L'argumentation

  • LE DIALOGUE

  • L'analyse de textes argumentatifs

  • Français tout le programme en fiches pratiques

  • Parler pour convaincre

  • L'éducation civique juridique et sociale au lycée

  • Français Littérature 1re : 240 textes & 19 séquences

  • Lettres & langue 1re : textes, langue, méthode : livre unique

  • L'article de presse à visée polémique

  • Le pouvoir des mots : de l'art de persuader

  • Séquences méthodologiques

  • Marie-Aude Murail, Vive la République !

  • Le voyage et la découverte de l'Autre

  • Une condamnation du colonialisme

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement