NRP. Lettres collège . 2006/07-05Mention de date : 01/2007 Paru le : 01/01/2007 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | Archives | Documentaire | 20212 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes outils pour argumenter : cause et conséquence / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Des outils pour argumenter : cause et conséquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2007 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : morphologie : grammaire / stylistique Mots-clés : Suétone : 0069-0122 Résumé : Fiche pédagogique en 2007 destinée aux classes de 3e dans le cadre de l'apprentissage de l'argumentation : étude de la cause et de la conséquence à partir d'un texte de Suétone "Vie des douze Césars, Caligula".
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Des outils pour argumenter : cause et conséquence [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2007 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)
Descripteurs : morphologie : grammaire / stylistique Mots-clés : Suétone : 0069-0122 Résumé : Fiche pédagogique en 2007 destinée aux classes de 3e dans le cadre de l'apprentissage de l'argumentation : étude de la cause et de la conséquence à partir d'un texte de Suétone "Vie des douze Césars, Caligula".
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Amet Coralie. « Des outils pour argumenter : cause et conséquence » in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007), p.49-50.Etre sage en sixième ! / Martine Rodde in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Etre sage en sixième ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2007 Article : p.19-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Séquence pédagogique en 2007 destinée aux élèves des classes de 6e dans le cadre d'une initiation à la philosophie. Les séances ont pour objectif la découverte des philosophes grecs, la définition du philosophe, l'émergence de quelques questions philosophiques dans les mythes, fables et contes. Supports d'étude : textes de Platon, de Diogène Laërce, Voltaire, La Fontaine et Grimm.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Etre sage en sixième ! [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2007 . - p.19-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)
Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Séquence pédagogique en 2007 destinée aux élèves des classes de 6e dans le cadre d'une initiation à la philosophie. Les séances ont pour objectif la découverte des philosophes grecs, la définition du philosophe, l'émergence de quelques questions philosophiques dans les mythes, fables et contes. Supports d'étude : textes de Platon, de Diogène Laërce, Voltaire, La Fontaine et Grimm.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Rodde Martine. « Etre sage en sixième ! » in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007), p.19-32.La puissance rend-elle heureux ? / Martine Rodde in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : La puissance rend-elle heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2007 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : initiation / latin Résumé : Fiche pédagogique, en 2007, destinée aux enseignants de latin, en classe de 3e. A partir d'un texte de Cicéron "Tusculanae disputationes" exercice de traduction, travail de vocabulaire, de grammaire, et réflexion sur les intentions du moraliste. Fiche exercice élève avec correction.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La puissance rend-elle heureux ? [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2007 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)
Descripteurs : initiation / latin Résumé : Fiche pédagogique, en 2007, destinée aux enseignants de latin, en classe de 3e. A partir d'un texte de Cicéron "Tusculanae disputationes" exercice de traduction, travail de vocabulaire, de grammaire, et réflexion sur les intentions du moraliste. Fiche exercice élève avec correction.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Rodde Martine. « La puissance rend-elle heureux ? » in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007), p.57-58.Les "vanités" au XVIIe siècle / Patrick Breton in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Les "vanités" au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2007 Article : p.43-44, encart non paginé Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : 17e siècle / condition humaine / initiation / lecture de l'image / philosophie : discipline Résumé : Proposition, en 2007, de séance d'analyse méthodique de l'image en classe de 4e et en classe de 3e dans le cadre d'une initiation à la philosophie à partir d'un groupement de textes et d'images sur le thème de l'allégorie de la vanité. Pistes d'exploitation pédagogique des oeuvres : "Vanité" de Simon Renard de Saint André et "Allégorie de la caducité ou de la vanité" d'Antonio de Pereda.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Les "vanités" au XVIIe siècle [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2007 . - p.43-44, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)
Descripteurs : 17e siècle / condition humaine / initiation / lecture de l'image / philosophie : discipline Résumé : Proposition, en 2007, de séance d'analyse méthodique de l'image en classe de 4e et en classe de 3e dans le cadre d'une initiation à la philosophie à partir d'un groupement de textes et d'images sur le thème de l'allégorie de la vanité. Pistes d'exploitation pédagogique des oeuvres : "Vanité" de Simon Renard de Saint André et "Allégorie de la caducité ou de la vanité" d'Antonio de Pereda.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Breton Patrick. « Les "vanités" au XVIIe siècle » in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007), p.43-44, encart non paginé.Les connecteurs logiques / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Les connecteurs logiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2007 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : connecteur : linguistique / vocabulaire Résumé : Fiche pédagogique en 2007 destinée aux enseignants de français pour les élèves des classes de 3e qui fait le point sur les connecteurs logiques dans le discours argumentatif : typologie, nuances, valeur des connecteurs. Exercices à partir d'un texte de Voltaire.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Les connecteurs logiques [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2007 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)
Descripteurs : connecteur : linguistique / vocabulaire Résumé : Fiche pédagogique en 2007 destinée aux enseignants de français pour les élèves des classes de 3e qui fait le point sur les connecteurs logiques dans le discours argumentatif : typologie, nuances, valeur des connecteurs. Exercices à partir d'un texte de Voltaire.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Amet Coralie. « Les connecteurs logiques » in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007), p.51-52.Philosopher au collège / Laure-Hélène Accaoui in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Philosopher au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Hélène Accaoui, Auteur ; Ronan de Calan Année : 2007 Article : p.14-18 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Introduction, en 2007, à un dossier pédagogique qui pose la problématique d'une initiation à la philosophie dès le collège. Elle présente les enjeux, les supports d'étude : textes philosophiques et littéraires, la méthode pédagogique.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Genre : Article de journal ou revue [article] Philosopher au collège [texte imprimé] / Laure-Hélène Accaoui, Auteur ; Ronan de Calan . - 2007 . - p.14-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)
Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Introduction, en 2007, à un dossier pédagogique qui pose la problématique d'une initiation à la philosophie dès le collège. Elle présente les enjeux, les supports d'étude : textes philosophiques et littéraires, la méthode pédagogique.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Genre : Article de journal ou revue Accaoui Laure-Hélène, Calan Ronan de. « Philosopher au collège » in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007), p.14-18.Philosopher en quatrième / Corinne Lafitte in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Philosopher en quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Année : 2007 Article : p.33-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : collège / esclavage / initiation / philosophie : discipline / thème artistique Résumé : En 2007, séquence pédagogique qui propose une initiation à la philosophie dans le cadre du cours de français en classe de 4e. Présentation d'une réflexion argumentative sur le thème de l'esclavage à partir d'un groupement de textes d'Aristote, de Rousseau, de Victor Hugo et Henry Winterfeld.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Philosopher en quatrième [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - 2007 . - p.33-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)
Descripteurs : collège / esclavage / initiation / philosophie : discipline / thème artistique Résumé : En 2007, séquence pédagogique qui propose une initiation à la philosophie dans le cadre du cours de français en classe de 4e. Présentation d'une réflexion argumentative sur le thème de l'esclavage à partir d'un groupement de textes d'Aristote, de Rousseau, de Victor Hugo et Henry Winterfeld.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Lafitte Corinne. « Philosopher en quatrième » in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007), p.33-42.Un extrait du Dictionnaire philosophique de Voltaire / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Un extrait du Dictionnaire philosophique de Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2007 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : français : discipline Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : En 2007 fiche pédagogique d'entraînement au Brevet, destinée aux enseignants de français des classes de 3e. Fiche élève, et fiche enseignant. Support d'étude : l’article «Beau, beauté» du «Dictionnaire philosophique» de Voltaire.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Un extrait du Dictionnaire philosophique de Voltaire [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2007 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)
Descripteurs : français : discipline Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : En 2007 fiche pédagogique d'entraînement au Brevet, destinée aux enseignants de français des classes de 3e. Fiche élève, et fiche enseignant. Support d'étude : l’article «Beau, beauté» du «Dictionnaire philosophique» de Voltaire.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Le Lay Yann. « Un extrait du Dictionnaire philosophique de Voltaire » in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007), p.55-56.Une lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Une lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2007 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : Robinson Crusoé Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Fiche pédagogique, réalisée en 2007 et destinée aux enseignants de français pour les classes de 3e, dans le cadre de l'apprentissage du commentaire et de l'argumentation. Support d'étude : texte de Jean-Jacques Rousseau "Emile ou De l'éducation".
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Une lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2007 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : Robinson Crusoé Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Fiche pédagogique, réalisée en 2007 et destinée aux enseignants de français pour les classes de 3e, dans le cadre de l'apprentissage du commentaire et de l'argumentation. Support d'étude : texte de Jean-Jacques Rousseau "Emile ou De l'éducation".
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Giraudo Lucien. « Une lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé » in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007), p.53-54.Victor de l'Aveyron et le projet de Jean Itard / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Victor de l'Aveyron et le projet de Jean Itard Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2007 Article : p.45-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : lecture de l'image / mythe / socialisation Mots-clés : Truffaut, François : 1932-1984 Résumé : Fiche pédagogique, en 2007, d'analyse de film dans le cadre d'une initiation à la philosophie avec des classes de 4e et des classes de 3e. Réflexion sur le mythe de l'homme sauvage et de l'homme social à partir du film de François Truffaut "L'Enfant sauvage" et le texte de Jean Itard qui est à l'origine du scénario.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Victor de l'Aveyron et le projet de Jean Itard [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2007 . - p.45-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-05 (01/2007)
Descripteurs : lecture de l'image / mythe / socialisation Mots-clés : Truffaut, François : 1932-1984 Résumé : Fiche pédagogique, en 2007, d'analyse de film dans le cadre d'une initiation à la philosophie avec des classes de 4e et des classes de 3e. Réflexion sur le mythe de l'homme sauvage et de l'homme social à partir du film de François Truffaut "L'Enfant sauvage" et le texte de Jean Itard qui est à l'origine du scénario.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Lafargue Marie-Pierre. « Victor de l'Aveyron et le projet de Jean Itard » in NRP. Lettres collège, 2006/07-05 (01/2007), p.45-48.