Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' euthanasie / Nicolas Aumonier / Presses universitaires de France (2010)
Titre : L' euthanasie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Aumonier, Auteur ; Bernard Beignier, Auteur ; Philippe Letellier, Auteur Mention d'édition : 5e éd. mise à jour Editeur : Presses universitaires de France, 2010 Collection : Que sais-je ?. num. 3595 Description : 126 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-13-058093-5 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Résumé : L'euthanasie en France, les soins palliatifs, le point de vue de la religion et de la morale,
L'euthanasie en Grande Bretagne, au Canada, en Suisse, en Espagne, au Portugal, aux Pays Bas, au Bénélux, en Australie et aux USA
Le droit de fin de vie
La loi en FranceL' euthanasie [texte imprimé] / Nicolas Aumonier, Auteur ; Bernard Beignier, Auteur ; Philippe Letellier, Auteur . - 5e éd. mise à jour . - Presses universitaires de France, 2010 . - 126 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Que sais-je ?.; 3595) .
ISBN : 978-2-13-058093-5 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : L'euthanasie en France, les soins palliatifs, le point de vue de la religion et de la morale,
L'euthanasie en Grande Bretagne, au Canada, en Suisse, en Espagne, au Portugal, aux Pays Bas, au Bénélux, en Australie et aux USA
Le droit de fin de vie
La loi en FranceAumonier Nicolas, Beignier Bernard, Letellier Philippe. L' euthanasie. Presses universitaires de France, 2010, 126 pages. Lieu d'édition : Paris. (Que sais-je ?.).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 179.7 AUM Espace Documentaire 1-Philosophie 002719 Disponible La pédagogie Montessori / Charlotte Poussin / Presses universitaires de France (2017)
Titre : La pédagogie Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Poussin, Auteur Editeur : Presses universitaires de France, 2017 Collection : Que sais-je ?. Description : 128 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-13-079569-8 Résumé : En 1907, Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins d’Italie, ouvre une école d’un nouveau genre au service d’une vision inédite de l’enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie qui respecte ce qu’est l’enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins.
Ce projet d’une éducation nouvelle, qui s’inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès, repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.
Mais bien plus qu’une méthode, la pédagogie Montessori est un état d’esprit, qui ne se limite pas à une tranche d’âge ni à l’école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement.
Sommaire
Introduction
CHAPITRE PREMIER - La philosophie de Maria Montessori dans son contexte
I.- Maria Montessori, une femme résolument moderne dans un contexte pédagogique nouveau
II.- Maria Montessori et sa vision de l’éducation comme arme pour la paix
CHAPITRE II - Une nouvelle perception de l’enfant
I.- Les tendances humaines et les stades de développement de l’enfant
II.- De l’esprit absorbant à l’esprit comprenant de l’enfant
III.- Les périodes sensibles du jeune enfant de la naissance à 6-7 ans
IV.- Les besoins de l’enfant
CHAPITRE III - Une proposition pédagogique alternative et révolutionnaire : la pédagogie scientifique
I.- La posture et le rôle de l’adulte
II.- L’environnement préparé
III.- Du matériel pédagogique spécifique
Conclusion
Annexes
BibliographieNote de contenu : Ancienne directrice d'une école Montessori, administratrice de l'Association Montessori de France, Charlotte Poussin est éducatrice Montessori AMI. Elle est notamment l'auteur de Apprends-moi à faire seul. La pédagogie Montessori expliquée aux parents (Eyrolles, 2011 ; rééd. 2016) et de Montessori de la naissance à 3 ans (Eyrolles, 2016). Nature du document : Documentaire La pédagogie Montessori [texte imprimé] / Charlotte Poussin, Auteur . - Presses universitaires de France, 2017 . - 128 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Que sais-je ?.) .
ISBN : 978-2-13-079569-8
Résumé : En 1907, Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins d’Italie, ouvre une école d’un nouveau genre au service d’une vision inédite de l’enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie qui respecte ce qu’est l’enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins.
Ce projet d’une éducation nouvelle, qui s’inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès, repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.
Mais bien plus qu’une méthode, la pédagogie Montessori est un état d’esprit, qui ne se limite pas à une tranche d’âge ni à l’école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement.
Sommaire
Introduction
CHAPITRE PREMIER - La philosophie de Maria Montessori dans son contexte
I.- Maria Montessori, une femme résolument moderne dans un contexte pédagogique nouveau
II.- Maria Montessori et sa vision de l’éducation comme arme pour la paix
CHAPITRE II - Une nouvelle perception de l’enfant
I.- Les tendances humaines et les stades de développement de l’enfant
II.- De l’esprit absorbant à l’esprit comprenant de l’enfant
III.- Les périodes sensibles du jeune enfant de la naissance à 6-7 ans
IV.- Les besoins de l’enfant
CHAPITRE III - Une proposition pédagogique alternative et révolutionnaire : la pédagogie scientifique
I.- La posture et le rôle de l’adulte
II.- L’environnement préparé
III.- Du matériel pédagogique spécifique
Conclusion
Annexes
BibliographieNote de contenu : Ancienne directrice d'une école Montessori, administratrice de l'Association Montessori de France, Charlotte Poussin est éducatrice Montessori AMI. Elle est notamment l'auteur de Apprends-moi à faire seul. La pédagogie Montessori expliquée aux parents (Eyrolles, 2011 ; rééd. 2016) et de Montessori de la naissance à 3 ans (Eyrolles, 2016). Nature du document : Documentaire Poussin Charlotte. La pédagogie Montessori. Presses universitaires de France, 2017, 128 pages. Lieu d'édition : Paris. (Que sais-je ?.).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 POU Espace Documentaire 3-Sciences sociales 006335 Disponible Le rire / Éric Smadja / Presses universitaires de France (2011)
Titre : Le rire Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Smadja, Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : Presses universitaires de France, 2011 Collection : Que sais-je ?. num. 2766 Description : 127 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-13-059081-1 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Une approche pluridisciplinaire : littéraire, philosophique, éthologique, psychologique et socioculturelle, du rire pour mieux cerner son rôle dans la société. Nature du document : Documentaire Le rire [texte imprimé] / Éric Smadja, Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Presses universitaires de France, 2011 . - 127 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Que sais-je ?.; 2766) .
ISBN : 978-2-13-059081-1 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Une approche pluridisciplinaire : littéraire, philosophique, éthologique, psychologique et socioculturelle, du rire pour mieux cerner son rôle dans la société. Nature du document : Documentaire Smadja Éric. Le rire. Presses universitaires de France, 2011, 127 pages. Lieu d'édition : Paris. (Que sais-je ?.).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 152.43 SMA Espace Documentaire 1-Philosophie 002707 Disponible