Titre : |
La médecine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Giorgio Bordin, Auteur ; Laura Polo d'Ambrosio (1961-....), Auteur ; Todaro Tradito, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Hazan, 2010 |
Collection : |
Guide des arts, ISSN 1766-7801 |
Description : |
383 pages |
ISBN/ISSN : |
978-2-7541-0470-8 |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Italien (ita) |
Mots-clés : |
médecine art |
Résumé : |
Ce « Guide des arts » traite de la médecine dans l'art, à travers des représentations souvent focalisées sur le malade et le soignant, ou mettant en jeu deux conceptions : l’une s’attache à la compréhension de la maladie, l’autre au devoir de soigner. Les peintres montrent le malade dans toute sorte de conditions : pauvre, infirme, hospitalisé, recevant une visite… Ils décrivent les manifestations de maladies telles que la peste, usant d’humour pour d’autres comme le mal de dents. L’iconographie de la folie constitue un cas à part, de la nef des fous médiévale à la mélancolie. Les lieux de soins – hôpital, lazaret, asile d’aliénés – sont l’objet d’une multitude d’œuvres. La science médicale constitue à elle seule un répertoire fait d’images symboliques, d’instruments ou de lieux comme la salle d’opération. Quant à la figure du médecin elle est exposée à travers des spécialités – le chirurgien, le pharmacien –, les observations du praticien – le pouls, les urines –, la caricature ou l’évocation de sa pratique. Les peintres ont aussi traité la prévention, l’enseignement, l’autopsie… Ils se sont attachés à rendre compte de la douleur, de la guérison et de la dimension humaine de la maladie. |
Nature du document : |
Documentaire |
La médecine [texte imprimé] / Giorgio Bordin, Auteur ; Laura Polo d'Ambrosio (1961-....), Auteur ; Todaro Tradito, Traducteur . - Paris : Hazan, 2010 . - 383 pages. - ( Guide des arts, ISSN 1766-7801) . ISBN : 978-2-7541-0470-8 Index Langues : Français ( fre) Langues originales : Italien ( ita)
Mots-clés : |
médecine art |
Résumé : |
Ce « Guide des arts » traite de la médecine dans l'art, à travers des représentations souvent focalisées sur le malade et le soignant, ou mettant en jeu deux conceptions : l’une s’attache à la compréhension de la maladie, l’autre au devoir de soigner. Les peintres montrent le malade dans toute sorte de conditions : pauvre, infirme, hospitalisé, recevant une visite… Ils décrivent les manifestations de maladies telles que la peste, usant d’humour pour d’autres comme le mal de dents. L’iconographie de la folie constitue un cas à part, de la nef des fous médiévale à la mélancolie. Les lieux de soins – hôpital, lazaret, asile d’aliénés – sont l’objet d’une multitude d’œuvres. La science médicale constitue à elle seule un répertoire fait d’images symboliques, d’instruments ou de lieux comme la salle d’opération. Quant à la figure du médecin elle est exposée à travers des spécialités – le chirurgien, le pharmacien –, les observations du praticien – le pouls, les urines –, la caricature ou l’évocation de sa pratique. Les peintres ont aussi traité la prévention, l’enseignement, l’autopsie… Ils se sont attachés à rendre compte de la douleur, de la guérison et de la dimension humaine de la maladie. |
Nature du document : |
Documentaire |
Bordin Giorgio, Polo d'Ambrosio Laura.
La médecine.
Hazan, 2010, 383 pages.
(Guide des arts).
|  |