|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | Archives | Documentaire | 17038 | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants / Alexandra Lafage in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Lafage, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Année : 2006 Article : p.9-10 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : didactique des disciplines / français : discipline / secondaire premier cycle Mots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien, en 2006, avec une professeure stagiaire de français au sujet des difficultés rencontrées lors de l'élaboration de la progression annuelle et de la séquence de rentrée : description des problèmes d'adéquation entre exigences disciplinaires et niveau des élèves et les réajustements nécessaires ; objectifs et progression des apprentissages.
Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants [texte imprimé] / Alexandra Lafage, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - 2006 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : didactique des disciplines / français : discipline / secondaire premier cycle Mots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien, en 2006, avec une professeure stagiaire de français au sujet des difficultés rencontrées lors de l'élaboration de la progression annuelle et de la séquence de rentrée : description des problèmes d'adéquation entre exigences disciplinaires et niveau des élèves et les réajustements nécessaires ; objectifs et progression des apprentissages.
Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Lafage Alexandra, Abensour Corinne. « Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants » in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006), p.9-10.
[article]
Titre : Exemples de progression annuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde ; Marie-Lou Gorce-Thomas Année : 2006 Article : p.11-28 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : cycle au collège / français : discipline / séquence d'enseignement Mots-clés : objectif d'enseignement Résumé : Exemples de progression annuelle pour chaque classe de collège, visant la formation d'une culture, la maîtrise de la langue et l'acquisition de méthodes de travail : présentation du corpus, des objectifs linguistiques et grammaticaux, des objectifs de lecture et des apprentissages en expression écrite et orale ; planification des séquences et évaluations.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Exemples de progression annuelle [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde ; Marie-Lou Gorce-Thomas . - 2006 . - p.11-28.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : cycle au collège / français : discipline / séquence d'enseignement Mots-clés : objectif d'enseignement Résumé : Exemples de progression annuelle pour chaque classe de collège, visant la formation d'une culture, la maîtrise de la langue et l'acquisition de méthodes de travail : présentation du corpus, des objectifs linguistiques et grammaticaux, des objectifs de lecture et des apprentissages en expression écrite et orale ; planification des séquences et évaluations.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Amet Coralie, Rodde Martine, Gorce-Thomas Marie-Lou. « Exemples de progression annuelle » in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006), p.11-28.Lectures personnelles ou en classe : contrat de lecture en 4e in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Lectures personnelles ou en classe : contrat de lecture en 4e Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p.28 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : français : discipline / pédagogie du contrat / pratique de lecture Résumé : Présentation d'un contrat de lecture proposé en classe de 4e, afin d'expliciter auprès des parents et des élèves les attentes en matière de lectures intégrales obligatoires et facultatives, et de cibler les oeuvres qui font l'objet d'une étude approfondie au cours de l'année. Modalités de contrôle des lectures, validation des fiches de lecture.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Lectures personnelles ou en classe : contrat de lecture en 4e [texte imprimé] . - 2006 . - p.28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : français : discipline / pédagogie du contrat / pratique de lecture Résumé : Présentation d'un contrat de lecture proposé en classe de 4e, afin d'expliciter auprès des parents et des élèves les attentes en matière de lectures intégrales obligatoires et facultatives, et de cibler les oeuvres qui font l'objet d'une étude approfondie au cours de l'année. Modalités de contrôle des lectures, validation des fiches de lecture.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue « Lectures personnelles ou en classe : contrat de lecture en 4e » in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006), p.28.
[article]
Titre : Apprendre à lire une image Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2006 Article : p.29-30, encart non paginé Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : enfer / lecture de l'image / paradis / thème artistique Mots-clés : Bosch, Jérôme : 1450-1516 Résumé : Démarche d'analyse méthodique de l'image en classe de 4e et en classe de 3e qui s'appuie sur l'étude des panneaux latéraux du triptyque "Le Chariot de foin" de Jérôme Bosch : analyse de la technique, du sujet, des personnages, du décor, de la composition et des couleurs ; prolongements sur les thèmes enfer et paradis.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue [article] Apprendre à lire une image [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2006 . - p.29-30, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : enfer / lecture de l'image / paradis / thème artistique Mots-clés : Bosch, Jérôme : 1450-1516 Résumé : Démarche d'analyse méthodique de l'image en classe de 4e et en classe de 3e qui s'appuie sur l'étude des panneaux latéraux du triptyque "Le Chariot de foin" de Jérôme Bosch : analyse de la technique, du sujet, des personnages, du décor, de la composition et des couleurs ; prolongements sur les thèmes enfer et paradis.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue Breton Patrick. « Apprendre à lire une image » in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006), p.29-30, encart non paginé.
[article]
Titre : La sorcellerie : discours et fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p.31-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : être imaginaire / linguistique / sorcellerie / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La sorcellerie : discours et fonctions [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p.31-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : être imaginaire / linguistique / sorcellerie / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Amet Coralie. « La sorcellerie : discours et fonctions » in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006), p.31-40.
[article]
Titre : Le portrait : le discours descriptif Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p.41-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : linguistique / peinture / thème littéraire Mots-clés : portrait : art texte descriptif Résumé : Séquence en classe de 5e, centrée sur le portrait en littérature qui s'appuie sur un groupement de textes et permet l'analyse à l'écrit et à l'oral de l'autoportrait, du point de vue et de la caractérisation, des fonctions du portrait dans la narration, le discours et la description ; lectures et appropriation des outils d'écriture et analyse d'images.
Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Le portrait : le discours descriptif [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2006 . - p.41-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : linguistique / peinture / thème littéraire Mots-clés : portrait : art texte descriptif Résumé : Séquence en classe de 5e, centrée sur le portrait en littérature qui s'appuie sur un groupement de textes et permet l'analyse à l'écrit et à l'oral de l'autoportrait, du point de vue et de la caractérisation, des fonctions du portrait dans la narration, le discours et la description ; lectures et appropriation des outils d'écriture et analyse d'images.
Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Amet Coralie. « Le portrait : le discours descriptif » in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006), p.41-52.Le mouvement : Balla et Larbaud / Catherine Boulicaut-Duffau in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Le mouvement : Balla et Larbaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2006 Article : p.53-54, encart non paginé Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : 1900-1945 / lecture de l'image / mouvement : physique / peinture / thème artistique Résumé : Analyse du tableau "Petite fille courant sur un balcon" de Giacomo Balla, en introduction à l'étude du mouvement dans l'art au début du 19e siècle et au futurisme : approche technique et historique de la représentation du mouvement en peinture ; étude des couleurs, du sujet et du titre de l'oeuvre illustrant le thème de la vitesse proposé en débat.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue [article] Le mouvement : Balla et Larbaud [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2006 . - p.53-54, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : 1900-1945 / lecture de l'image / mouvement : physique / peinture / thème artistique Résumé : Analyse du tableau "Petite fille courant sur un balcon" de Giacomo Balla, en introduction à l'étude du mouvement dans l'art au début du 19e siècle et au futurisme : approche technique et historique de la représentation du mouvement en peinture ; étude des couleurs, du sujet et du titre de l'oeuvre illustrant le thème de la vitesse proposé en débat.
Niveau : Classe de 3e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Genre : Article de journal ou revue Boulicaut-Duffau Catherine. « Le mouvement : Balla et Larbaud » in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006), p.53-54, encart non paginé.Voyage au pays de Roald Dahl et de quelques autres... : le fantastique / Sophie Rondin in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Voyage au pays de Roald Dahl et de quelques autres... : le fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2006 Article : p.55-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : expression écrite / fantastique : genre / littérature de jeunesse Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 6e et en classe de 5e, qui permet d'aborder le récit fantastique par le lexique de l'étrange et des émotions qu'il suscite : étude d'extraits de romans de Roald Dahl, pour en dégager les caractéristiques du texte fantastique ; exercices d'écriture sur les thèmes de l'horreur, la métamorphose et l'étrangeté.
Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Voyage au pays de Roald Dahl et de quelques autres... : le fantastique [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - 2006 . - p.55-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : expression écrite / fantastique : genre / littérature de jeunesse Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 6e et en classe de 5e, qui permet d'aborder le récit fantastique par le lexique de l'étrange et des émotions qu'il suscite : étude d'extraits de romans de Roald Dahl, pour en dégager les caractéristiques du texte fantastique ; exercices d'écriture sur les thèmes de l'horreur, la métamorphose et l'étrangeté.
Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Rondin Sophie. « Voyage au pays de Roald Dahl et de quelques autres... : le fantastique » in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006), p.55-58.Etude de l'incipit de Poil de Carotte de Jules Renard / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Etude de l'incipit de Poil de Carotte de Jules Renard Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : enfant maltraité / oeuvre littéraire / stylistique / thème littéraire Mots-clés : Renard, Jules : 1864-1910 Résumé : Commentaire et argumentation en classe de 3e, grâce à l'étude de l'incipit de "Poil de Carotte" de Jules Renard : analyse de la présentation des personnages et de la fonction de désignation ; organisation du commentaire autour de l'originalité du récit à la fois poétique et théâtral, et qui rend compte d'une critique de la famille.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Etude de l'incipit de Poil de Carotte de Jules Renard [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2006 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : enfant maltraité / oeuvre littéraire / stylistique / thème littéraire Mots-clés : Renard, Jules : 1864-1910 Résumé : Commentaire et argumentation en classe de 3e, grâce à l'étude de l'incipit de "Poil de Carotte" de Jules Renard : analyse de la présentation des personnages et de la fonction de désignation ; organisation du commentaire autour de l'originalité du récit à la fois poétique et théâtral, et qui rend compte d'une critique de la famille.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Giraudo Lucien. « Etude de l'incipit de Poil de Carotte de Jules Renard » in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006), p.59-60.
[article]
Titre : Un Gaulois plein de regret Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2006 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : Bas-Empire : 284-395 / invasion barbare / poésie / Rome ancienne Résumé : Etude et traduction d'un extrait du poème de Rutilius Numatianus, "De reditu suo itinerarium" qui oppose la grandeur de la civilisation romaine aux ravages des invasions barbares et ouvre une réflexion sur la chute de l'empire romain : étude de vocabulaire et de conjugaison ; révision du superlatif ; lecture d'image d'un aqueduc.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue [article] Un Gaulois plein de regret [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2006 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : Bas-Empire : 284-395 / invasion barbare / poésie / Rome ancienne Résumé : Etude et traduction d'un extrait du poème de Rutilius Numatianus, "De reditu suo itinerarium" qui oppose la grandeur de la civilisation romaine aux ravages des invasions barbares et ouvre une réflexion sur la chute de l'empire romain : étude de vocabulaire et de conjugaison ; révision du superlatif ; lecture d'image d'un aqueduc.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue Le Lay Yann. « Un Gaulois plein de regret » in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006), p.63-64.
[article]
Titre : Exercices de réécriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2006 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : énonciation / grammaire / récit / technique d'expression Résumé : Entraînement à l'épreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose la réécriture de textes de genres divers : l'exercice porte sur le changement de temps, de focalisation, de situation d'énonciation et le passage du discours direct au discours indirect et il permet les révisions de conjugaison et de syntaxe.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Exercices de réécriture [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2006 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : énonciation / grammaire / récit / technique d'expression Résumé : Entraînement à l'épreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose la réécriture de textes de genres divers : l'exercice porte sur le changement de temps, de focalisation, de situation d'énonciation et le passage du discours direct au discours indirect et il permet les révisions de conjugaison et de syntaxe.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Le Lay Yann. « Exercices de réécriture » in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006), p.61-62.