Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives / Olivier Houdé / Bruxelles : Mardaga (2018)
Titre : L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga, 2018 ISBN/ISSN : 978-2-8047-0563-3 Résumé :
Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.Note de contenu : Olivier Houdé est instituteur de formation initiale et aujourd'hui professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDE). Il est le premier en France et l'un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d'imagerie cérébrale à l'étude du développement cognitif des enfants d'école maternelle et primaire. Depuis 2018, il est membre de l'Académie française des technologies. Nature du document : Documentaire L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2018.
ISBN : 978-2-8047-0563-3
Résumé :
Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.Note de contenu : Olivier Houdé est instituteur de formation initiale et aujourd'hui professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDE). Il est le premier en France et l'un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d'imagerie cérébrale à l'étude du développement cognitif des enfants d'école maternelle et primaire. Depuis 2018, il est membre de l'Académie française des technologies. Nature du document : Documentaire Houdé Olivier. L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Mardaga, 2018.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 HOU Coin lecture Coin lecture 006743 Disponible L'orientation scolaire et professionnelle: Pratiques d'évaluation / Philippe Chartier / Bruxelles : Mardaga (2018)
Titre : L'orientation scolaire et professionnelle: Pratiques d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chartier, Auteur ; Philippe Vrignaud, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga, 2018 Description : 464 pages ISBN/ISSN : 978-2-8047-0589-3 Résumé : Tout au long de notre vie, nous devons faire des choix qui peuvent avoir un impact important sur le reste de notre vie. Ils émanent tantôt d’une volonté personnelle de changer, tantôt de circonstances qui ne sont pas toujours entre nos mains. Face aux innombrables possibilités qui s’offrent à nous, il n’est pas toujours évident de savoir quel chemin emprunter, celui qui respectera à la fois nos désirs, nos capacités et notre personnalité.
Conscients de ce besoin, de plus en plus de thérapeutes et coachs proposent leurs services aux personnes qui souhaitent se réorienter. Or, jusqu’à présent, aucun ouvrage ne traitait de manière globale et complète les outils et méthodes utilisables dans le champ de l’orientation, que ce soit au niveau scolaire ou professionnel.
Avec ce titre, les éditions Mardaga souhaitent donc combler ce vide en proposant un ouvrage de référence réunissant tous les aspects de l’évaluation en orientation et offrant un panorama complet sur les principales théories existantes dans le champ. Chaque chapitre présente un domaine d’évaluation particulier (la personnalité, les intérêts et les valeurs, les compétences, etc.) et fournit tous les outils nécessaires aux professionnels.
Plusieurs auteurs ont collaboré à l’écriture de cet ouvrage. Tous sont enseignants-chercheurs ou praticiens/formateurs dans le champ de l’orientation et appartiennent au Groupe sur l’Évaluation des Personnes, lié à l’Institut national d’Étude du Travail et d’Orientation professionnelle du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris (INETOP).
Ils ont été guidés par Philippe Chartier, maître de conférences à l’INETOP , par Pierre Vrignaud, professeur émérite à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, et par Katia Terriot, psychologue à l’Éducation nationale et chargée d’enseignement et de recherche à l’INETOP-CNAM.Nature du document : Documentaire L'orientation scolaire et professionnelle: Pratiques d'évaluation [texte imprimé] / Philippe Chartier, Auteur ; Philippe Vrignaud, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2018 . - 464 pages.
ISBN : 978-2-8047-0589-3
Résumé : Tout au long de notre vie, nous devons faire des choix qui peuvent avoir un impact important sur le reste de notre vie. Ils émanent tantôt d’une volonté personnelle de changer, tantôt de circonstances qui ne sont pas toujours entre nos mains. Face aux innombrables possibilités qui s’offrent à nous, il n’est pas toujours évident de savoir quel chemin emprunter, celui qui respectera à la fois nos désirs, nos capacités et notre personnalité.
Conscients de ce besoin, de plus en plus de thérapeutes et coachs proposent leurs services aux personnes qui souhaitent se réorienter. Or, jusqu’à présent, aucun ouvrage ne traitait de manière globale et complète les outils et méthodes utilisables dans le champ de l’orientation, que ce soit au niveau scolaire ou professionnel.
Avec ce titre, les éditions Mardaga souhaitent donc combler ce vide en proposant un ouvrage de référence réunissant tous les aspects de l’évaluation en orientation et offrant un panorama complet sur les principales théories existantes dans le champ. Chaque chapitre présente un domaine d’évaluation particulier (la personnalité, les intérêts et les valeurs, les compétences, etc.) et fournit tous les outils nécessaires aux professionnels.
Plusieurs auteurs ont collaboré à l’écriture de cet ouvrage. Tous sont enseignants-chercheurs ou praticiens/formateurs dans le champ de l’orientation et appartiennent au Groupe sur l’Évaluation des Personnes, lié à l’Institut national d’Étude du Travail et d’Orientation professionnelle du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris (INETOP).
Ils ont été guidés par Philippe Chartier, maître de conférences à l’INETOP , par Pierre Vrignaud, professeur émérite à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, et par Katia Terriot, psychologue à l’Éducation nationale et chargée d’enseignement et de recherche à l’INETOP-CNAM.Nature du document : Documentaire Chartier Philippe, Vrignaud Philippe. L'orientation scolaire et professionnelle: Pratiques d'évaluation. Mardaga, 2018, 464 pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371. 4 CHA Espace Documentaire 3-Sciences sociales 007795 Disponible Quand une cellule déraille / Filip Lardon / Bruxelles : Mardaga (2014)
Titre : Quand une cellule déraille : comprendre le cancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Filip Lardon, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga, 2014 Collection : Santé en soi Description : 180 pages. Lieu d'édition : Bruxelles ISBN/ISSN : 978-2-8047-0195-6 Note générale : Bibliographie
Mots-clés : cancer peau cancer poumon cancer utérus Résumé : Cet ouvrage s'adresse à toute personne qui veut en savoir plus sur le cancer. Étape par étape, le lecteur est informé de ce qu'est précisément le cancer, comment la maladie apparaît dans le corps, comment la tumeur se développe et les conséquences de cette évolution.
Le cancer est-il une maladie de notre époque ?
Comment savoir si l'on souffre d'un cancer ?
Existe-t-il d'autres traitements que la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie ? Quelle est la place des thérapies dites expérimentales telles que la thérapie génique, l'immunothérapie, la thérapie anti-angiogénique, les thérapies « moléculaires » ?
Le cancer est-il évitable ?
Que faut-il penser de la cigarette électronique ?
Il décrit ici clairement les aspects cliniques, comme le diagnostic, les perspectives pour le patient et les traitements actuels et futurs. En fin d'ouvrage, un chapitre fournit des réponses courtes et concrètes aux questions régulièrement posées sur le cancer.
Nature du document : Documentaire Quand une cellule déraille : comprendre le cancer [texte imprimé] / Filip Lardon, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2014 . - 180 pages. Lieu d'édition : Bruxelles. - (Santé en soi) .
ISBN : 978-2-8047-0195-6
Bibliographie
Mots-clés : cancer peau cancer poumon cancer utérus Résumé : Cet ouvrage s'adresse à toute personne qui veut en savoir plus sur le cancer. Étape par étape, le lecteur est informé de ce qu'est précisément le cancer, comment la maladie apparaît dans le corps, comment la tumeur se développe et les conséquences de cette évolution.
Le cancer est-il une maladie de notre époque ?
Comment savoir si l'on souffre d'un cancer ?
Existe-t-il d'autres traitements que la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie ? Quelle est la place des thérapies dites expérimentales telles que la thérapie génique, l'immunothérapie, la thérapie anti-angiogénique, les thérapies « moléculaires » ?
Le cancer est-il évitable ?
Que faut-il penser de la cigarette électronique ?
Il décrit ici clairement les aspects cliniques, comme le diagnostic, les perspectives pour le patient et les traitements actuels et futurs. En fin d'ouvrage, un chapitre fournit des réponses courtes et concrètes aux questions régulièrement posées sur le cancer.
Nature du document : Documentaire Lardon Filip. Quand une cellule déraille : comprendre le cancer. Mardaga, 2014, 180 pages. Lieu d'édition : Bruxelles. (Santé en soi).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 616.6 LAR Espace Documentaire 6-Techniques 004217 Disponible