Descripteurs
![]() galerie d'artVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



L'avant-garde et l'engagement de Pierre Matisse / Harry Bellet / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23811 (29/07/2021)
[article]
Titre : L'avant-garde et l'engagement de Pierre Matisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry Bellet, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23811 (29/07/2021)Descripteurs : 20e siècle / galerie d'art Résumé : Présentation du marchand d'art Pierre Matisse, fils du peintre Henri Matisse, au moment de l'exposition "Pierre Matisse, un marchand d'art à New York", au Musée Matisse : les recherches effectuées dans les archives américaines par la directrice du Musée Matisse de Nice, Claudine Grammont ; le rôle de Pierre Matisse dans la diffusion des avant-gardes européennes ; les oeuvres d'art constituant son stock ; l'ouverture de sa galerie d'art à New York en 1931 ; les artistes introduits ; les auteurs de ses catalogues d'exposition ; ses relations avec les musées new-yorkais ; le contexte de l'exposition des derniers travaux de Matisse envoyés à son fils Pierre pour une exposition aux Etats-Unis en 1949 ; son rôle dans l'initiation du public new-yorkais aux arts "premiers" à partir de 1934 ; l'exposition "Artists in Exile" ; la première monstration des "Constellations" ; sa proximité avec les artistes ; la fermeture de sa galerie en 1989 ; ses multiples activités. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] L'avant-garde et l'engagement de Pierre Matisse [texte imprimé] / Harry Bellet, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23811 (29/07/2021)
Descripteurs : 20e siècle / galerie d'art Résumé : Présentation du marchand d'art Pierre Matisse, fils du peintre Henri Matisse, au moment de l'exposition "Pierre Matisse, un marchand d'art à New York", au Musée Matisse : les recherches effectuées dans les archives américaines par la directrice du Musée Matisse de Nice, Claudine Grammont ; le rôle de Pierre Matisse dans la diffusion des avant-gardes européennes ; les oeuvres d'art constituant son stock ; l'ouverture de sa galerie d'art à New York en 1931 ; les artistes introduits ; les auteurs de ses catalogues d'exposition ; ses relations avec les musées new-yorkais ; le contexte de l'exposition des derniers travaux de Matisse envoyés à son fils Pierre pour une exposition aux Etats-Unis en 1949 ; son rôle dans l'initiation du public new-yorkais aux arts "premiers" à partir de 1934 ; l'exposition "Artists in Exile" ; la première monstration des "Constellations" ; sa proximité avec les artistes ; la fermeture de sa galerie en 1989 ; ses multiples activités. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Bellet Harry. « L'avant-garde et l'engagement de Pierre Matisse » in Le Monde, 23811 (29/07/2021), p.18.Fiac 2021 : réelle et virtuelle / Marie Maertens / SFPA (2021) in Connaissance des arts, 807 (10/2021)
[article]
Titre : Fiac 2021 : réelle et virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Maertens, Auteur ; Valérie de Maulmin, Auteur Editeur : SFPA, 2021 Article : p.86-98 Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 807 (10/2021)Descripteurs : foire commerciale / galerie d'art Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Présentation de la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) 2021 à Paris : les oeuvres de Jean-Michel Othoniel (structures de verre de Murano et parpaings colorés) ; l'hommage à l'art moderne (Arp, Tutundjian, Domela, Herbin, Béothy, Kupka...) ; l'envol de l'art contemporain grâce au digital (galeries en ligne). Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Fiac 2021 : réelle et virtuelle [texte imprimé] / Marie Maertens, Auteur ; Valérie de Maulmin, Auteur . - SFPA, 2021 . - p.86-98.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 807 (10/2021)
Descripteurs : foire commerciale / galerie d'art Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Présentation de la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) 2021 à Paris : les oeuvres de Jean-Michel Othoniel (structures de verre de Murano et parpaings colorés) ; l'hommage à l'art moderne (Arp, Tutundjian, Domela, Herbin, Béothy, Kupka...) ; l'envol de l'art contemporain grâce au digital (galeries en ligne). Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Maertens Marie, Maulmin Valérie de. « Fiac 2021 : réelle et virtuelle » in Connaissance des arts, 807 (10/2021), p.86-98.
[article]
Titre : La foire Art Basel échappe aux turbulences Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi ; Harry Bellet Année : 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24712 (15/06/2024)Descripteurs : galerie d'art / marché de l'art Mots-clés : art contemporain (1945-) Résumé : Reportage sur la foire Art Basel, consacrée à l'art contemporain, et sur la situation des galeristes et du marché de l'art : le déroulement et les spécificités de la manifestation culturelle ; l'évolution du marché de l'art ; le volume des transactions pendant la foire ; la satisfaction des marchands et des galeristes ; les oeuvres exposées ; les tendances de fond du marché ; les cotes des artistes ; la diversité des ventes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] La foire Art Basel échappe aux turbulences [texte imprimé] / Roxana Azimi ; Harry Bellet . - 2024 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24712 (15/06/2024)
Descripteurs : galerie d'art / marché de l'art Mots-clés : art contemporain (1945-) Résumé : Reportage sur la foire Art Basel, consacrée à l'art contemporain, et sur la situation des galeristes et du marché de l'art : le déroulement et les spécificités de la manifestation culturelle ; l'évolution du marché de l'art ; le volume des transactions pendant la foire ; la satisfaction des marchands et des galeristes ; les oeuvres exposées ; les tendances de fond du marché ; les cotes des artistes ; la diversité des ventes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Azimi Roxana, Bellet Harry. « La foire Art Basel échappe aux turbulences » in Le Monde, 24712 (15/06/2024), p.22.Fondation Pernod Ricard : changer d'horizon / Emmanuelle Lequeux / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23758 (28/05/2021)
[article]
Titre : Fondation Pernod Ricard : changer d'horizon Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Isabelle Cornaro, Personne interviewée Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.1-4 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23758 (28/05/2021)Descripteurs : galerie d'art Mots-clés : groupe d'entreprises fondation (institution) art contemporain : 1945- Résumé : Dossier consacré au centre d'art contemporain de la Fondation Pernod Ricard lors de son installation au siège du groupe à Paris. Présentation de l'espace modulable conçu par l'agence d'architecture NeM ; l'absence de collection permanente ; l'ouverture à un public plus diversifié ; l'accueil d'expositions, de rencontres autour de tous les arts. Portrait du vidéaste Bertrand Dezoteux qui coordonne l'exposition collective inaugurale "Le Juste Prix". Entretien avec la vidéaste et sculptrice Isabelle Cornaro qui présente son travail filmique. Historique du prix Ricard lancé en 2000 : un prix pour les jeunes artistes ; une forme de mécénat ; sa reconnaissance dans le milieu de l'art contemporain. Rappel de l'intérêt de Paul Ricard, fondateur du groupe, pour l'art. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Fondation Pernod Ricard : changer d'horizon [texte imprimé] / Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Isabelle Cornaro, Personne interviewée . - Le Monde Editions, 2021 . - p.1-4 du Cahier.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23758 (28/05/2021)
Descripteurs : galerie d'art Mots-clés : groupe d'entreprises fondation (institution) art contemporain : 1945- Résumé : Dossier consacré au centre d'art contemporain de la Fondation Pernod Ricard lors de son installation au siège du groupe à Paris. Présentation de l'espace modulable conçu par l'agence d'architecture NeM ; l'absence de collection permanente ; l'ouverture à un public plus diversifié ; l'accueil d'expositions, de rencontres autour de tous les arts. Portrait du vidéaste Bertrand Dezoteux qui coordonne l'exposition collective inaugurale "Le Juste Prix". Entretien avec la vidéaste et sculptrice Isabelle Cornaro qui présente son travail filmique. Historique du prix Ricard lancé en 2000 : un prix pour les jeunes artistes ; une forme de mécénat ; sa reconnaissance dans le milieu de l'art contemporain. Rappel de l'intérêt de Paul Ricard, fondateur du groupe, pour l'art. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Lequeux Emmanuelle, Cornaro Isabelle. « Fondation Pernod Ricard : changer d'horizon » in Le Monde, 23758 (28/05/2021), p.1-4 du Cahier.
[article]
Titre : Le monopoly des galeries d'art parisiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Année : 2024 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24816 (15/10/2024)Descripteurs : galerie d'art / Paris Résumé : Le point sur la localisation géographique des galeries d'art parisiennes : la diversité des motifs de déménagement des galeries d'art dans les quartiers de l'ouest parisien ; les enjeux économiques ; les changements opérés dans la "cartographie" de l'art ; la réhabilitation du quartier de Brooklyn à New York comme exemple pour investir le département de Seine-Saint-Denis ; l'identité artistique du quartier du Marais ; les difficultés financières du marché de l'art ; la chute des cotes de certains artistes ; les fermetures de galeries d'art historiques à Paris et New York ; la situation financière critique de grosses maisons de ventes d'art ; le facteur explicatif du contexte géopolitique et des conflits russo-ukrainien et israélo-palestinien. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Le monopoly des galeries d'art parisiennes [texte imprimé] / Roxana Azimi . - 2024 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24816 (15/10/2024)
Descripteurs : galerie d'art / Paris Résumé : Le point sur la localisation géographique des galeries d'art parisiennes : la diversité des motifs de déménagement des galeries d'art dans les quartiers de l'ouest parisien ; les enjeux économiques ; les changements opérés dans la "cartographie" de l'art ; la réhabilitation du quartier de Brooklyn à New York comme exemple pour investir le département de Seine-Saint-Denis ; l'identité artistique du quartier du Marais ; les difficultés financières du marché de l'art ; la chute des cotes de certains artistes ; les fermetures de galeries d'art historiques à Paris et New York ; la situation financière critique de grosses maisons de ventes d'art ; le facteur explicatif du contexte géopolitique et des conflits russo-ukrainien et israélo-palestinien. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Azimi Roxana. « Le monopoly des galeries d'art parisiennes » in Le Monde, 24816 (15/10/2024), p.24.