• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Pringault-Leguy Adeline
Nouvelle recherche

Auteur Adeline Pringault-Leguy

48 Documents disponibles écrits par cet auteur

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Accueillir des élèves non francophones

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°627 (03/2012) p.25-32
    • Auteur : Laure Péborde
    • Auteur : Adeline Pringault-Leguy
Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédag[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le Bestiaire d'Apolinaire, à la croisée des arts

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°648-1 (mai 2016) p. 32-39
  • Auteur : Adeline Pringault-Leguy
Séquence proposée pour le niveau 5e sur le Bestiaire d'Apollinaire pour aborder les liens entre trois artistes de la Belle Époque : Apollinaire, Raoul Dufy et Francis Poulenc. Prolongement possible en histoire des arts : l'Elephant et le Singe [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le Bestiaire d'Apollinaire, à la croisée des arts

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°648 (05/2016) p.32-39
  • Auteur : Adeline Pringault-Leguy
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du recueil de poèmes "Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée" de Guillaume Apollinaire. Objectifs : comprendre la structure du "Bestiaire", observer et manipuler les expansions du groupe nomin[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Carnets de voyage : de l'observation à la création

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°642-1 (mars 2015) p. 30-37
    • Auteur : Rachel Druet
    • Auteur : Adeline Pringault-Leguy
Proposition de séquence pour le niveau 5e sur les carnets de voyage et en parallèle la lecture du roman "le voyage inspiré" de Côme Noguès. Prolongation possible en histoire des arts : le carnet de voyage de Delacroix au Maroc.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Carnets de voyage : de l'observation à la création

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°642 (03/2015) p.30-37
    • Auteur : Rachel Druet
    • Auteur : Adeline Pringault-Leguy
Séquence pédagogique qui propose d'aborder le récit de voyage en classe de 5e. Objectifs : lire des récits de voyage, aborder le récit de voyage par la production personnelle, faire écrire aux élèves leur propre carnet de voyage. En complément, [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le Cid, de Corneille

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°633 (05/2013) p.63-66
    • Auteur : Carole Guidicelli
    • Auteur : Adeline Pringault-Leguy
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du "Cid" de Corneille.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le Cid, de Corneille

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°633-1 (mai 2013) p. 63-66
    • Auteur : Carole Guidicelli
    • Auteur : Adeline Pringault-Leguy
Proposition de sujet de brevet blanc sur un extrait de l'acte II, scène 2 du "Cid" de Corneille.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Classe médias, le récit d'une expérience réussie

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°650-2 (novembre 2016) p. 8-11
    • Auteur : Katell Leon
    • Auteur : Adeline Pringault-Leguy
Récit d'une expérience menée en 2015-2016 dans une classe de 5e d'un collège de Nantes pour étudier les médias (Presse écrite, Radio et Vidéo) pendant une année scolaire.Focus sur la participation au concours de Unes.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°634 (09/2013) p.34-41
  • Auteur : Adeline Pringault-Leguy
Séquence pédagogique, destinée aux élèves de 4e, qui propose l'étude du genre littéraire de la lettre, à partir d'un corpus de lettres présentant une forme de critique sociale axée sur la critique de la mode et des coiffures. Objectifs : lire de[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La critique de la mode : De la lecture de la lettre à l'écriture d'invention

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°634-1 (septembre 2013) p. 34-41
  • Auteur : Adeline Pringault-Leguy
Séquence de 10 à 12heures pour le niveau 4e proposant l'écriture de lettres en se conformant à des règles formelles. Supports : "Lettre de l'année 1671" de Mme de Sévigné, "Lettres persanes" de Montesquieu, Bande-annonce de l'exposition "Cheveux[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dit de la force de l'amour, de Paul Eluard

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°634-1 (septembre 2013) p. 63-66
  • Auteur : Adeline Pringault-Leguy
Proposition d'entraînement au Brevet des collèges ; support le poème de Paul Eluard en lien avec la séquence sur la poésie engagée.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dit de la force de l'amour, de Paul Eluard

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°634 (09/2013) p.63-66
  • Auteur : Adeline Pringault-Leguy
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème "Dit de la force de l'amour" de Paul Eluard.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'Ecole des femmes de Molière

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°637-2 (mars 2014) 32 p.
  • Auteur : Adeline Pringault-Leguy
Étude en séquences de l’œuvre intégrale en classe de 4e : les enjeux de la pièces (contexte historique, personnages...) ; analyse du texte théâtral ; approfondissement ( établir des liens entre différentes œuvres théâtrales)
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'Ecole des Femmes de Molière

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège. Cahier, n°637 (03/2014) p.1-32
  • Auteur : Adeline Pringault-Leguy
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de "L'Ecole des Femmes" de Molière. Déroulement de la séquence : comprendre les enjeux de la pièce (contexte historique, étude des personnages, étude de la scène d'exposition, étude du q[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'Ecole des Femmes de Molière

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège. Cahier, n°637 (03/2014) p.1-32
  • Auteur : Adeline Pringault-Leguy
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de "L'Ecole des Femmes" de Molière. Déroulement de la séquence : comprendre les enjeux de la pièce (contexte historique, étude des personnages, étude de la scène d'exposition, étude du q[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. Aller à la page suivante
  8. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 48)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Ecosia
  • DuckDuckGo
  • Brave
  • Lilo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Ecosia
  • DuckDuckGo
  • Brave
  • Lilo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement